3 questions à … Anne-Sophie Renault

Le Village Fromager Graindorge fête ses 20 ans ! Un site emblématique pour découvrir la fabrication des fromages normands AOP, qui accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs. Rencontre avec Anne-Sophie Renault, Responsable Tourisme du site !

Bonjour Anne-Sophie, vous êtes en charge du service Tourisme de la Fromagerie Graindorge, en Normandie. Pouvez-vous revenir sur votre parcours, et vos missions au sein de la Fromagerie ?  

Originaire de Normandie, une région réputée pour sa tradition fromagère, j’ai eu la chance de débuter ma carrière au sein de la Fromagerie Graindorge. J’ai d’abord débuté par l’accueil du public scolaire, grâce à l’animation des ateliers pédagogiques. Cette première expérience m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie des différentes variétés de fromages normands, ainsi que des processus de fabrication traditionnels qui font la renommée de notre terroir.

Au fil des années, mon engagement et ma passion pour le tourisme agroalimentaire m’ont conduite à évoluer au sein de la fromagerie Graindorge. J’ai ainsi eu l’opportunité de prendre en charge le développement et la gestion de l’activité touristique de l’entreprise, en tant que responsable tourisme. Mon rôle principal consiste à promouvoir et à superviser les visites et les activités touristiques à la Fromagerie Graindorge et ainsi offrir une expérience immersive aux visiteurs venant du monde entier.

Cette expérience enrichissante me permet de développer des compétences variées, de la gestion de projet à la communication en passant par la création d’itinéraires touristiques personnalisés. Aujourd’hui, forte de ces 13 années passées au cœur de l’industrie fromagère normande, je suis fière de pouvoir continuer à promouvoir les trésors de notre région !

La Fromagerie Graindorge accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, et figure parmi les plus entreprises les plus visitées de Normandie. Quels sont les apports majeurs de l’ouverture à la visite pour une entreprise comme Graindorge ?

A mon sens, l’ouverture de la Fromagerie Graindorge aux visites représente de belles opportunités pour l’entreprise à plusieurs niveaux :

  • Valorisation d’un savoir-faire : en ouvrant nos portes, nous partageons notre expérience, nous mettons en valeur notre travail, notre savoir-faire en toute transparence.
  • Promotion de la marque : Accueillir des dizaines de milliers de visiteurs chaque année offre à la Fromagerie Graindorge une visibilité accrue. Les visiteurs qui découvrent les installations de fabrication, de l’arrivée du lait, en passant par les caves d’affinage, en terminant par la mise en boîte, les visiteurs de la fromagerie deviennent souvent des ambassadeurs de la marque, en partageant leur expérience avec leur entourage et sur les réseaux sociaux.
  • Éducation et sensibilisation : Les visites permettent de mieux comprendre le processus de fabrication du fromage, à travers un couloir de galeries vitrées, les visiteurs découvrent toutes les étapes de la fabrication de nos fromages AOP de Normandie.
  • Renforcement des liens communautaires : En ouvrant ses portes aux visiteurs, la Fromagerie Graindorge devient un acteur important de la vie économique et culturelle de la région. En accueillant des visiteurs locaux et internationaux, l’entreprise contribue au dynamisme économique du territoire et renforce les liens avec la communauté locale.

Votre parcours de visite, Le Village Fromager, fête cette année ses 20 ans ! Quelles sont les animations prévues à cette occasion ?

Fondée en 1910, par Eugène Graindorge, la fromagerie Graindorge perpétue le savoir-faire traditionnel de la fabrication des fromages AOP de Normandie à Livarot, au cœur du Pays d’Auge. C’est dans les années 90 que la fromagerie ouvre ses portes aux visiteurs, permettant aux amateurs de fromages de découvrir les coulisses de la fabrication de nos fromages. C’est après un terrible incendie en 1999, que le Village Fromager est né. Inauguré en 2004, nous fêtons cette année ses 20 ans, 20 ans de passion, de transparence, de transmission, de fierté, de gourmandise !

Pour célébrer cet anniversaire, nous avons prévu diverses animations :

  • Exposition rétrospective : retraçant l’histoire de notre entreprise depuis ses débuts ainsi que de notre mascotte, le camion Citroën U23 de 1956, exposé devant le circuit de visite.
  • Animation autour de nos abeilles : afin d’aider à la préservation d’une race locale, l’abeille noire de Normandie, des ruches se sont installées à la Fromagerie, nous vous invitons à venir les découvrir cet été lors avec notre partenaire apiculteur.  
  • Les Fermes ouvertes : nous vous invitons à une immersion dans l’univers de la ferme, à la découverte de la vache Normande, une race locale, et le travail de la traite et de collecte du lait.
  • Publications sur nos réseaux sociaux : des vidéos thématiques, des rétrospectives, des jeux concours, seront proposés tout au long de l’année, mettant en lumière différents aspects de notre métier et de notre patrimoine fromager. Suivez-nous !
  • Événements spéciaux : Nous organiserons également des événements tout au long de l’année, tels que des expositions temporaires, des soirées à thème (Halloween), des animations de producteurs locaux,… Ces événements festifs seront l’occasion de célébrer notre anniversaire et de remercier nos fidèles visiteurs pour leur soutien au fil des ans.

Nous sommes impatients de partager ces moments de joie et de convivialité avec vous !

> Toutes les informations sur les visites proposées au Village Fromager ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *