🎙 3 questions à Anne-Sophie Pondard, Destination Yves Rocher La Gacilly

Publié le 5 mars 2025 Par Marie
Yves Rocher créé sa marque de cosmétiques en 1959, avec pour ambition de rendre la cosmétique naturelle accessible à toutes les femmes. Un demi-siècle plus tard, la marque fait partie des plus plébiscitées du marché, et a décidé d’ouvrir ses portes au public à La Gacilly, village natal de son fondateur. Rencontre avec Anne-Sophie Pondard, responsable de l’agence réceptive Yves Rocher La Gacilly, qui évoque avec nous les enjeux de ces visites.

Bonjour Anne-Sophie, vous êtes actuellement responsable de l’agence réceptive Yves Rocher La Gacilly. Pouvez-vous revenir sur votre parcours, et la genèse de la Maison de Marque Yves Rocher ?
La Marque Yves Rocher et ses produits cosmétiques m’ont accompagné depuis ma plus tendre enfance, grâce à ma mère qui y travaillait. À 16 ans, j’ai eu la chance d’intégrer une formation fondée par Monsieur Yves Rocher lui-même, au sein de l’entreprise. Il a souhaité à travers celle-ci, qu’elle soit très pragmatique sur les aspects fonctionnels d’une entreprise, la compréhension du business en incluant également une ouverture sur le monde, l’art et la culture.
C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’entreprise en 2000, au sein d’un service dédié au tourisme industriel. Depuis, mon engagement n’a cessé de grandir avec une envie toujours plus forte de faire découvrir cette Marque extraordinaire au plus grand nombre. Depuis 2017, en tant que Responsable de l’Agence Réceptive Yves Rocher, j’ai le privilège de développer l’activité touristique de l’entreprise en concevant des expériences uniques pour révéler toute la richesse de la Marque Yves Rocher à La Gacilly.
L’Agence Réceptive Yves Rocher est située au cœur de La Gacilly, le village natal de Monsieur Yves Rocher et de sa marque éponyme. La Gacilly est ainsi une véritable destination touristique, qui attire plus de 300 000 visiteurs chaque année. L’Agence Réceptive a pour mission de créer des expériences immersives pour faire découvrir nos savoir-faire, notre vision de la cosmétique végétale® Yves Rocher et nos engagements.
Vous ouvrez vos portes au public depuis bientôt 10 ans. Quels sont les enjeux de ces visites pour la marque Yves Rocher, et quels enseignements en retirez-vous ?
Faire découvrir nos savoir-faire à La Gacilly a toujours été une évidence pour Monsieur Yves Rocher. Il y a 50 ans, il créait le premier Jardin Botanique Yves Rocher pour partager ce qui nous inspire profondément : « Révéler, protéger et transmettre le Pouvoir des Plantes ». Cette volonté s’est poursuivie avec l’ouverture du premier Musée Yves Rocher, puis, à la fin des années 90, avec l’accès du public à nos sites industriels.
Depuis nos débuts, nous accueillons nos partenaires et collaborateurs sur la Destination Yves Rocher La Gacilly, pour les acculturer à la Marque. Il était donc naturel d’ouvrir nos portes au plus grand nombre, pour leur faire vivre et comprendre ce qui nous anime depuis toujours : La Cosmétique Végétale Yves Rocher.

Les visites du Musée immersif Yves Rocher connaissent un grand succès depuis 2017. Aujourd’hui vous développez de nouvelles offres avec le FAB Lab et les coulisses du Jardin botanique. Qu’est-ce qui vous a amené à cette évolution et pourquoi avoir ressenti le besoin de proposer des visites complémentaires ?
Effectivement, depuis l’ouverture du musée en 2017, nous avons accueilli plus de 250 000 visiteurs. Nous sommes tous très fiers de ce résultat, qui témoigne de l’engouement pour la marque Yves Rocher, marque préférée des Français. C’est ce qui nous a poussé à développer de nouvelles animations, qui nous permettent d’aller encore plus loin dans l’expérience de marque que nous proposons à nos visiteurs.
Nous proposons depuis peu 2 nouvelles animations sur le thème « Les coulisses », dans la continuité de l’offre développée au sein du Musée Immersif :
- 🌿 Expertise botanique, qui met en avant tout le travail réalisé au sein du Jardin Botanique Yves Rocher, de la graine à la transformation des plantes de beauté, en passant par leur production en agroécologie;
- 🔬 Le Fab’Lab, qui permet aux visiteurs de découvrir l’expertise industrielle d’Yves Rocher en se glissant dans la peau d’un expert fabricant en Cosmétique Végétale®.
Ces nouvelles visites ont également été conçues pour répondre à une demande croissante de visites B2B et de groupes. Nous proposons une véritable offre dédiée aux entreprises, avec des équipements spécifiques pour les séminaires.
Notre adhésion à Entreprise et Découverte depuis 2019 nous a également apporté une véritable visibilité auprès de cette cible BtoB, ce qui représente une vraie opportunité pour nous.
Crédit photos : ©Emmanuel Berthier
> Découvrir les visites proposées par Destination Yves Rocher la Gacilly ici
Ajouter un avis