3 questions à… 3 ambassadrices du savoir-faire français

En cette journée du 8 mars, portraits croisés de 3 femmes d’exception à la tête de 3 entreprises d’excellence françaises.
Rencontre avec Claire Silvain, figure emblématique de la nougaterie Silvain, Perrine Hilberer, directrice des Confitures du Climont, une confiturerie artisanale locale au rayonnement national et Fanny Agulhon, 2ème génération à la tête de l’atelier artisanale camarguais la Botte Gardiane.

Bonjour à vous 3 et merci pour votre participation ! Pouvez-vous revenir sur votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée à la tête de votre entreprise ?

Claire Silvain : Passionnée par l’aventure familiale, j’ai orienté mes études vers le management des PME, avec l’objectif d’apporter ma pierre à l’édifice. Après un master et une expérience au Canada, j’ai ouvert une boutique Silvain à Aubagne avec mon compagnon. Ce premier défi n’a pas été un succès, certes mais très enrichissante, j’ai pu comprendre ce qui fonctionne. Forte de cette expérience, j’ai rejoint l’entreprise au service communication avant d’en prendre pleinement la direction.

Avec le départ progressif de mon père, j’ai fait face à de nouveaux défis et j’ai dû adopter une nouvelle position : s’imposer en tant que jeune dirigeante, affirmer mes idées et fédérer une équipe ancrée depuis plusieurs années dans l’entreprise. Grâce à la confiance de mes parents, qui m’ont soutenue dans mes projets et dans ma vision, j’ai pu porter plusieurs projets et évolutions tout en étant soutenu pour mon équipe.

Fanny Agulhon : J’ai eu un parcours assez riche, j’ai débuté par des études en communication et en marketing puis j’ai intégré une université de mode en me spécialisant en conception de chaussures. Ce parcours, allié à une première expérience dans l’atelier familial, a permis de développer un savoir-faire alliant design et artisanat. Mes expériences à l’étranger ont affiné mon regard et élargi mes inspirations, tout en renforçant mes compétences en vente au sein d’une boutique et de relation client.

De retour en France, l’envie d’apporter un nouvel axe mode à l’atelier s’est développé naturellement. Après avoir trouvé un local à Paris, la direction s’est dessiné comme une évidence, me permettant d’être au plus près des clients et d’ajuster les créations en fonction de leurs attentes. Progressivement, j’ai pris place au niveau de la co-direction de l’entreprise.

Perrine Hilberer : Depuis toute petite, la confiturerie familiale faisait partie de mon quotidien : à 7 ans, j’étiquetais les pots, à 15 ans, je guidais les visites. Pourtant, persuadée de vouloir suivre un autre chemin, j’ai choisi des études en communication et journalisme. Mais avec le temps, mon regard sur l’entreprise a changé. J’ai réalisé que derrière les années de travail intense, il y avait aussi une véritable passion, un savoir-faire précieux à préserver.

En 2016, avec mon mari, nous avons décidé de reprendre le flambeau ! Malgré mes connaissances sur l’entreprise familiales, mon mari et moi avons décidé de nous former et parfaire nos compétences en gestion d’entreprise. Nous voulions plongé dans l’univers des confitures et mettre toute notre énergie pour continuer à développer la confiturerie. Nous avons l’objectif clair de faire perdurer cet héritage familial, en alliant innovations techniques et préservation de l’authenticité et du goût du fait-maison qui font la renommée de notre confiturerie.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Perrine Hilberer : Mon rôle au sein de l’entreprise est de faire ce qui ne rentre pas dans les « cases » classiques, mes missions sont très variées : gérer les urgences, résoudre les imprévus et proposer des améliorations pour faciliter le quotidien de chacun. Ici, dans notre atelier artisanal, nous avons à cœur de préserver le goût authentique de nos confitures tout en intégrant des innovations techniques qui nous permettent de produire avec la même exigence de qualité, toute l’année. Chaque pot que nous fabriquons est le fruit d’un savoir-faire transmis avec passion. Car au-delà du présent, je garde en tête l’ambition globale de l’entreprise : créer des confitures qui traverseront le temps et les générations.

Claire Silvain : J’ai mené plusieurs projets pour moderniser l’image de l’entreprise, notamment la refonte du site internet, tout en restant fidèle à nos valeurs. J’ai également intégré des événements à notre stratégie pour mieux mettre en lumière notre métier d’agriculteur, souvent moins visible et moins connu. En tant que paysans nougatiers, nous produisons nos propres amandes et notre miel, même si notre récolte ne suffit pas à couvrir tous nos besoins. C’est pourquoi nous avons voulu rassembler et valoriser les producteurs qui complètent notre production. Mon objectif est de promouvoir au mieux les circuits courts et la qualité, en sensibilisant le grand public à la provenance et à la composition de nos produits, pour une consommation plus éclairée et engagée. Tout au long de mes années à la direction, j’ai essayé de mettre à disposition mes connaissances en marketing et communication pour faire rayonner notre entreprise et ses valeurs !

Fanny Agulhon : L’une de mes missions préférées est de concevoir ce que j’aimerais porter. En intégrant l’entreprise, j’ai souhaité donner une souffle de modernité afin que notre marque s’adresse à tous, en proposant des créations intemporelles alliant la qualité et la durabilité, 2 valeurs fortes de l’entreprise depuis sa genèse. Plutôt que de suivre la course effrénée aux tendances, nous privilégions une fabrication raisonnée, inscrite dans une démarche durable. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), j’ai à cœur de défendre un savoir-faire artisanal où chaque détail compte. Notre approche repose sur la simplicité, car « faire du simple n’est pas si simple ». Etre auprès des clients, en boutique, me permet également d’avoir les retours directs, c’est une réelle satisfaction de pouvoir voir ses produits portés.

Votre entreprise ouvre ses portes aux visiteurs. En quoi la visite est-elle stratégique dans le développement de votre entreprise ?

Fanny Agulhon : À l’opposé des codes fermés du luxe, notre atelier est un lieu ouvert où la transmission et la pédagogie sont centrales. Depuis 10 ans, nous accueillons le public pour lui faire découvrir les coulisses de la fabrication de nos chaussures, en expliquant chaque étape du processus : choix des matériaux, origine du cuir, composition des semelles… Comprendre ce qui se cache derrière un produit, c’est permettre aux clients d’acheter en toute connaissance de cause.

Nous croyons que la curiosité est une qualité précieuse et que nos clients, bien informés, deviennent nos meilleurs ambassadeurs. Sans publicité, notre notoriété repose sur le bouche-à-oreille et sur ces échanges privilégiés. Pour répondre à la demande, nous avons mis en place deux types de visites, libres ou guidées, et participons à des événements nationaux comme les Journées Européennes des Métiers d’Art, attirant un public varié, fidèle à l’image de notre clientèle.

Perrine Hilberer : Au départ, nous n’avions pas imaginé ouvrir notre atelier au public, mais l’envie de partager notre savoir-faire a tout changé. Nos racines familiales d’anciens instituteurs nous ont naturellement poussés à expliquer, raconter, transmettre. Avec le temps, l’intérêt pour nos visites a grandi, jusqu’à ce qu’en 1996, le Guide du Routard nous fasse connaître bien au-delà de notre région.

Aujourd’hui, elles sont devenues essentielles : 65 % de nos ventes se font directement sur place, preuve que découvrir nos coulisses crée un lien fort avec nos visiteurs. Plus qu’une simple découverte, c’est une expérience qui donne du sens à notre métier, permet de comprendre nos valeurs et le prix de nos confitures. Et parce que ce partage doit rester accessible à tous, nos visites sont gratuites.

Nougats Silvain Crédit photo P.Giraud

Claire Silvain : Dès nos débuts, dans un garage aménagé, l’accueil des visiteurs faisait partie de notre ADN. Mes parents, mon oncle et ma tante étaient convaincus qu’en partageant notre savoir-faire et en étant transparents, nous convaincrions les visiteurs comprendraient notre démarche et notre production et in fine, deviendraient nos ambassadeurs.

Cette vision de la visite comme outil de transmission et d’échange perdure aujourd’hui, car la visite de notre atelier est bien plus qu’une simple découverte : elle traduit notre histoire, notre passion et de notre métier de paysan nougatier. Depuis plus de 20 ans, l’ouverture au public est devenue une véritable identité pour l’entreprise, à l’accueil de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur nos produits et nos valeurs.

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