Entre Cantal et Aveyron, entre monts auvergnats et monts d’Aubrac, la Route de l’énergie offre des circuits inédits de découverte des barrages historiques et des sites touristiques emblématiques des vallées du Lot et de la Truyère. Pour célébrer ses 10 ans, un an après, EDF propose de nombreuses visites guidées tout au long de l’été.

Entre Cantal et Aveyron,  » la Route de l’énergie » met en valeur une activité industrielle excelptionnelle. Les Vallées du Lot et de la Truyère sont uniques, concentrant un nombre très important d’aménagements hydroélectriques. Ces ouvrages contribuent à la production de la première énergie renouvelable de France. L’histoire de ces ouvrages a façonné, au cours des décennies, ces territoires par l’épopée humaine et industrielle qu’ils représentent. Plus qu’une actvité économique, elle est devenue une identité et un lien entre les territoires.

Née de la mobilisation entre élus locaux, acteurs du tourisme, riverains et énergéticiens, la Route de l’Energie a été créée en 2010 pour valoriser ce patrimoine industriel et naturel exceptionnel. 10 ans et 1 an après, les quatre Communautés de communes et leurs Offices de Tourisme (Saint-Flour Communauté ; Aubrac, Carladez et Viadène ; Comtal, Lot, Truyère ; Des Causses à l’Aubrac), le Parc naturel régional de l’Aubrac, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Haut-Rouergue et EDF vous ont concocté un programme estival, pour déambuler au fil de l’eau !

Et n’oubliez pas : toute l’année, espaces d’information, circuits de visite, points de vue aménagés vous accueillent et vous accompagnent dans la découverte de l’hydroélectricité et de ces territoires riches de leur patrimoine, de leurs activités dans un environnement préservé.

Principaux événements

  • Samedi 17 juillet, visite guidée de la centrale de MONTÉZIC

Elle est la centrale la plus surprenante de la Route de l’énergie ! Montézic est l’une des six stations de transfert d’énergie par pompage de France. A 400 mètres sous terre, devant l’immensité de la salle des machines, chacun saura saisir l’importance de ce site de production pour le système électrique français et européen. La centrale souterraine de Montézic est le deuxième site hydroélectrique le plus puissant de l’Hexagone.

Visites guidées par les équipes d’EDF de 8h30 à 18h30. Inscription OBLIGATOIRE auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Amans-des-Côts, au 05 65 44 81 61.

©Centrale de Montezic, EDF
  • Jeudi 29 juillet, visite du barrage de CASTELNOU-LASSOUTS

Le barrage de Castelnau-Lassouts possède lui aussi une histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale et des besoins en énergie, celle de la nationalisation de l’électricité, celle de travailleurs venus des quatre coins d’Europe, celle des « gars » du barrage. Mis en service en 1949, le barrage de Castelnau-Lassouts constitue pour EDF l’équipement de tête de la chaîne hydroélectrique du Lot avant son confluent avec la Garonne. Il est aujourd’hui un élément essentiel du multiusage de l’eau. La retenue du barrage constitue une réserve d’eau essentielle pour produire une électricité décarbonnée, pour soutenir les étiages de la rivière Lot, pour alimenter certaines communes en eau potable ou encore pour permettre la pratique d’activités nautiques, et tout particulièrement la pêche. Ces patrimoines paysager et bâti invitent à la contemplation, pourquoi pas accompagnée de musique ?!

Visites guidées par les équipes d’EDF de 8h30 à 18h30. L’inscription aux visites est OBLIGATOIRE auprès de l’Office des Causses à l’Aubrac 05 65 70 43 42 ou Terres d’Aveyron : 05 65 44 10 63. Interludes musicaux sur la crête du barrage dès 14h30, proposées par les élèves de l’Académie du Festival en vallée d’Olt.

  • Lundi 9 et mardi 10 août , autour des barrages de GRANDVAL et LANAU

Le barrage multivoûte de Grandval fait partie du patrimoine bâti exceptionnel des gorges et vallées ennoyées de la Truyère, site actuellement en cours de classement au titre des paysages nationaux remarquables. Moins connu que le majestueux viaduc de Garabit, Grandval n’en demeure pas moins un ouvrage d’intérêt par son architecture unique, son histoire et l’immensité de son lac. Mis en eau en 1959, il est le premier grand barrage de la chaine hydroélectrique de la Truyère. A 11 km en aval de Grandval, se trouve le barrage-voûte de Lanau, mis en service en 1962. Le lac de Lanau est aussi un terrain de jeu idéal pour la pratique des activités de pleine nature.

Lundi 9 août, des salariés du barrage de Grandval proposent d’accompagner les visiteurs jusqu’au point de vue de Fauges, pour observer ce géant de béton, mis en eau en 1959. Ici,  vous seront racontés l’histoire de la construction du barrage de Grandval, son fonctionnement et son rôle stratégique dans le système électrique français et le multi-usage de l’eau. Prévoir des baskets, de l’eau et de quoi se protéger du soleil.  Deux départs sont proposés : à 9h30 et à 11h. Venir 10 minutes en avance. L’inscription est OBLIGATOIRE auprès de l’Office de Tourisme à NEUVEGLISE-SUR-TRUYERE au  04 71 23 85 43 ou neuveglise.info@pays-saint-flour.fr

Mardi 10 août, visites guidées du barrage de Lanau. Visites guidées du barrage et de la centrale hydroélectriques de Lanau de 8h30 à 18h30 (dernier départ à 16h15). L’inscription aux visites est OBLIGATOIRE auprès de l’Office de Tourisme à NEUVEGLISE-SUR-TRUYERE au  04 71 23 85 43

Vue aérienne sur le barrage à voûtes multiples et la centrale hydroélectrique de Grandval
  • Samedi 28 août , journées portes ouvertes au barrage de SARRANS

Du haut de ses 105 mètres, le barrage-poids de Sarrans s’impose dans ce paysage qu’il a contribué à façonner. Ouvrage historique des gorges de la Truyère (1934), avec la centrale souterraine de Brommat (1933), il est le symbole de l’épopée humaine et industrielle qu’a représentée la grande aventure de la houille blanche. Pénétrer dans ses entrailles, c’est faire un bond dans les années 1920-1930, et s’imaginer la mobilisation de près de 3000 ouvriers venus de toute l’Europe. Durant six ans, ils vont œuvrer à l’édification de ces deux ouvrages d’importance, qui à l’époque, produiront 15 % de l’électricité française.

Visites le samedi 28 août dès 8h30, par les équipes d’EDF.

Barrage de Sarrans, ©EDF – Pierre Soissons

Toutes les informations sur les manifestations organisées tout au long de l’année sont à retrouver sur le site https://routedelenergie.fr/

Commentaires

z

10 ans + 1 pour la Route de l'Energie ! | L'inf... - Le 15 juillet 2021

[…] Entre Cantal et Aveyron, entre monts auvergnats et monts d'Aubrac, la Route de l'énergie offre des circuits inédits de découverte des barrages historiques et des sites touristiques emblématiques des vallées du Lot et de la Truyère. Pour célébrer ses 10 ans, un an après, EDF propose de nombreuses visites guidées tout au long de l'été.  […]

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *