TOP 10 des entreprises les plus visitées en région Grand-Est

TOP 10 des entreprises les plus visitées en région Grand-Est

Grand-Est, une région portée par un terreau économique riche d’entreprises d’excellence

Avec plus de 260 entreprises ouvertes toute l’année au public, et plus de 1 230 000 visiteurs enregistrés en 2016, la région Grand-Est est une région bien positionnée sur la filière du Tourisme Industriel. La filière est portée par un terreau économique riche d’entreprises d’excellence, tant dans les secteurs de l’Agroalimentaire et des Vins & Spiritueux, de l’Artisanat que de l’Energie (Cristallerie Royale de Champagne-Bayel, Maison Fossier, les centrales hydrauliques EDF sur le Rhin …).

De nombreux parcours et événementiels sont également référencés dans la région, en parallèle de l’offre existante toute l’année :

  • Les Escales Alsaciennes, initiées par l’Agence d’Attractivité Alsace et l’ARIA (Association Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace). Lancée en 2016, l’opération compte déjà 17 entreprises du secteur alimentaire, toutes emblématiques du territoire telles que les Choucroutes Le Pic, la  Brasserie Météor, ou encore la fabrique de Bretzel Burgard. Découvrir le parcours des Escales Alsaciennes :  http://www.escalesalsaciennes.fr/
  • Les Journées Lorraine Portes Ouvertes, organisées chaque année par les CCI Meurthe & Moselle et de Meuse en mars, depuis 2004. Les 35 entreprises participantes ont accueilli 1400 visiteurs en 2016.
  • Découvrez l’Aube Economique, porté par la CCI de Troyes & Aube. La CCI propose chaque année un programme de visite de juin à septembre, adressé aux individuels. Près de 40 entreprises du territoire ont participé à l’édition 2016.

Certains Offices de Tourisme du territoire sont également très impliqués dans le développement de la filière du tourisme industriel. C’est le cas notamment de l’Office de Tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région, qui a développé une offre de visites riche, construite en partenariat avec les entreprises de son territoire. De même, Val de Fensh Tourisme, situé en Moselle dans la ville de Hayange, travaille depuis  le début de l’année 2016 pour développer une offre de visites d’entreprise. A noter également l’offre développée par l’Office de Tourisme de Meuse Grand Sud, qui proposent des visites permettant de découvrir, entre autres, les sites de production de Bergère de France et d’Essilor.

Trois secteurs d’activité dominent. les Vins et Spiritueux, qui représentent 40% des entreprises ouvertes au public, mais également l’Agroalimentaire et le secteur de l’Artisanat. Ces 3 secteurs arrivent en tête des entreprises les plus visitées à l’échelle de la nouvelle région.

Dans le secteur de l’Alimentaire, les entreprises représentent les savoir-faire caractéristiques des territoires : la maison Fossier, la maison de choucroute Le Pic, les fabriques de pain d’épices en Alsace, les confiseries dans les Vosges …

Le secteur de l’Artisanat et du Textile représente quant à lui 23% des entreprises ouvertes au public. A noter que près de la moitié des entreprises du secteur artisanal sont situées sur le territoire de la Lorraine, avec notamment de très nombreuses cristalleries. La Cristallerie de Saint-Louis et le site verrier de Meisenthal, qui accueillent chacun plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année, sont toutes deux témoins de cette forte activité industrielle en Lorraine.

Le secteur de l’Energie est très présent dans la Région : EDF domine  avec huit centrales hydroélectriques le long du Rhin, et un parc nucléaire et thermique très présent (Centrale Combiné Gaz de Blénod, remarquable pour ses fresques peintes sur les bâtiments, CNPE de Nogent-sur-Seine …). Au total, les sites EDF ont accueilli près de 35 000 visiteurs dans la région en 2016. Un site se détache particulièrement, la centrale hydroélectrique de Kembs, la première construite sur le Rhin et qui ouvre la chaîne de production sur le fleuve. Véritable « cathédrale industrielle » de par son architecture et sa puissance de production,  elle a reçu récemment le label « Patrimoine Industriel du XXème siècle ».

L’ANDRA (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) est également un acteur fort de la visite d’entreprise dans le Grand-Est, puisqu’il dispose de 3 sites ouverts au public (le Centre de Stockage de l’Aube, le Centre Meuse-Haute-Marne et le Centre Industriel de Regroupement d’Entreposage et de Stockage), et a accueilli près de 15 000 visiteurs en 2016.

A noter également les visites proposées par la société BAMEO, qui travaille au remplacement des 29 barrages manuels sur l’Aisne et la Meuse. Un centre d’information itinérant permet d’accueillir le public, et des visites de chantiers ont été mises en place pour expliquer les travaux aux riverains et touristes.

► Les chiffres clés :

  • Plus d’1 230 000 visiteurs dans la région
  • 260 entreprises ouvertes au public toute l’année
  • 47% des entreprises ouvertes au public ont plus de 50 ans
  • 134 entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant dans la région, dont 20% sont ouvertes au public

E&D_CHIFFRES_CLES_GRAND_EST.2017

► Le classement* :

*Top 10 établi sur la base des entreprises ayant répondu au sondage réalisé, sur les données 2016. Merci de citer Entreprise & Découverte pour toute utilisation de ces données.

 

 

1

CONFISERIE DES HAUTES VOSGES : 200 000 visiteurs

La Confiserie des Hautes Vosges est une entreprise artisanale et familiale qui existe depuis 1986. Spécialisée dans les bonbons durs, dits sucre cuit, elle perpétue depuis plus de vingt-sept ans les saveurs d’antan telles que : le fameux bonbon des Vosges aux Bourgeons de Sapin des Vosges, l’Eucalyptus, la Bergamote, le Bonbon au Miel, le Coquelicot, la Réglisse, la Myrtille, la Violette… et bien d’autres sortes encore. En tout, ce sont plus de 31 sortes de bonbons qui sont fabriqués à Plainfaing !

 

2

CONFISERIE BRESSAUDE : 180 000 visiteurs

Ouverte depuis 1994, la Confiserie Bressaude, fabrique les bonbons traditionnels Vosgiens et Lorrains et autres douceurs, comme les nougats et les fameux Flocons de neige ou les gommes. Cette confiserie artisanale située aux abords du village de La Bresse propose au public de découvrir la fabrication des ces bonbons gourmands. Les estrades installées permettent d’accueillir environ 100 personnes à chaque cuisson. L’atelier est équipé de caméras, les actions importantes étant reproduites sur écran afin que chacun puisse voir, même en cas de forte affluence.

 

3

CHAMPAGNE MERCIER : 95 295 visiteurs

A Epernay, à environ 1h de train de Paris, découvrez les prestigieuses caves Champagne Mercier. Parcourez les dix-huit kilomètres de caves à bord d’un petit train où l’on vous racontera l’histoire de la maison et du célèbre Champagne !

 

4

CHAMPAGNE MOET & CHANDON : 71 130 visiteurs

Dans la ville d’Epernay, près de Reims, se trouve les plus grandes caves de Champagne de la région, celle de Moët & Chandon. Laissez vous conter l’histoire du Champagne à travers les 28 km de galeries dont certaines datent de 1743 !

 

 

5

CHAMPAGNE TAITTINGER : 70  200 visiteurs

Fondée en 1734, Maison Taittinger est l’une des marques de champagne les plus prestigieuses proposant des cuvées de qualité. Découvrez, à plus de dix-huit mètres sous terre, l’art de l’élaboration du Champagne au cœur des vestiges de l’Abbaye Saint-Nicaise et des crayères du IVème siècle, dorénavant inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous pourrez déguster nos champagnes, caractérisés par une forte proportion de Chardonnay, cépage synonyme de finesse et d’élégance.

 

6

LE PALAIS DU PAIN D’ÉPICES : 54  830 visiteurs

Au Palais du Pain d’Épices, le fameux « Mannele » sera votre guide dans ce lieu magique qui vous conte l’histoire du pain d’épices de manière ludique et interactive. Tous vos sens seront en éveil : laissez-vous surprendre par les fabuleux décors, bercer par les récits, enivrer par les odeurs. Découvrez les secrets de fabrication du pain d’épices et partagez les rêves de ce petit bonhomme.

 

7

CHEVRERIE DU BRABANT : 50 000 visiteurs

La chèvrerie du Brabant est une petite exploitation familiale installée dans la magnifique vallée du Brabant située à 900 mètres d’altitude, dans les Vosges. Dans cette ferme, tous les après-midi, petits et grands sont invités à nourrir les chèvres avec du maïs. Pendant ce temps, à l’aide d’un micro et d’une vidéo, le berger vous expliquera le fonctionnement de la chèvrerie ainsi que les processus de fabrication des fromages. Vous pourrez voir la fromagerie et ses caves , à travers des baies vitrées et observer la traite des caprins avec participation des enfants. La visite se termine par une dégustation des différents types de fromages que vous pourrez retrouver en vente sur place. Une belle visite familiale !

 

8

PAIN D’ÉPICES LIPS : 42 000 visiteurs

Pains d’épices Lips regroupe le musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien, un atelier de fabrication artisanale de pain d’épices ainsi qu’un magasin de vente. Découvrez cette petite structure familiale qui a su préserver les traditions et méthodes de fabrication ancestrales liées à la fabrication du pain d’épices de Gertwiller afin de proposer des produits de qualité et de goût constant depuis environ deux siècles… L’entreprise est par ailleurs labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

9

SITE VERRIER DE MEISENTHAL : 40 020 visiteurs

Le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1711-1969) est aujourd’hui le témoin privilégié d’un Second souffle et du mariage insolite entre mémoire et modernité. Après la visite du musée du verre : témoignage de la mémoire verrière locale, assistez à une démonstration d’art verrier au Centre international d’art verrier (CIAV). Admirez le travail des souffleurs de verre qui œuvrent pour la sauvegarde des savoir-faire traditionnels verriers. En fin de visite la boutique vous propose des objets conçus par des créateurs contemporains et exclusivement fabriqués dans notre atelier.

 

10

CHAMPAGNE G.H.MUMM : 39 080 visiteurs

A Reims, venez découvrir les secrets du Champagne de la maison Mumm ! Vous en apprendrez plus sur l’élaboration du Champagne de la vigne jusqu’à la bouteille ainsi que sur l’histoire de cette maison créée en 1827 !

 

Merci au Comité Régional du tourisme de la région Grand-Est pour la transmissions de ses données. 

 

►  A ne pas manquer également dans la région :

Visiter la Maison Fossier : Fondée en 1756, la Maison Fossier est la plus ancienne biscuiterie de France et a été reconnue jusqu’aux cours royales pour la qualité de ses biscuits : choix des ingrédients, savoir-faire des Maîtres Biscuitiers, conservation du caractère traditionnel de ses recettes… Plus récemment,le fameux Biscuit rose, spécialité de Reims et de la maison, est entré dans le Petit Larousse 2018 qui le caractérise comme un « petit gâteau sec rectangulaire, teinté de carmin, parfumé à la vanille et saupoudré de sucre glace ». L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Visiter la Divine Fromagerie Caprice des Dieux : Visitez le site de production du Caprice des Dieux à Illoud.  Si on vous dit « Caprice à deux », que répondez-vous ? « Caprice des Dieux » bien sûr ! Mais que savez-vous vraiment ? A la Divine Fromagerie, venez découvrir l’intimité de son cœur fondant et la saga de ses 60 ans. Pour traire le lait aux pis de Mirabelle, concevoir votre propre boîte et déguster un fromage doux et onctueux.

Visiter la centreale EDF de Blénod : La centrale thermique EDF de Blénod est une centrale ancrée dans le patrimoine industriel lorrain. Le site comprend une ancienne centrale à charbon en cours de démantèlement, et un nouvel outil de production à Cycle Combiné Gaz, mis en service en octobre 2011. Lors de votre visite, découvrez les fresques de street-art qui habillent les bâtiments de la nouvelle centrale.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *