TOP 10 des entreprises les plus visitées en Pays de la Loire

TOP 10 des entreprises les plus visitées en Pays de la Loire

La visite d’entreprise en Pays de la Loire, une filière dynamique et structurée à l’échelle du territoire 

La filière est portée notamment par le Conseil régional, avec le réseau Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire créé en 2001, et les Offices de Tourisme. Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est, aujourd’hui en France, l’Office de Tourisme le plus engagé, sur  la mise en tourisme des sites majeurs de l’industrie française : Airbus, les chantiers navals, le port de Saint-Nazaire et le projet des futures éoliennes. L’Office de Tourisme de la Roche-sur-Yon développe également une offre de visite d’entreprise de son territoire, dont la célèbre Poterie de Nesmy.

La Région compte ainsi près d’une dizaine d’événements, parmi lesquels « Made in Angers », l’opération modèle de la visite d’entreprise créée il y a 20 ans par Angers Loire Tourisme et Angers Loire Métropole. L’édition 2016 aura réunie plus de 130 entreprises et 20 000 visiteurs. On recense également « Industrielle Attitude », portée par l’Office de tourisme du Pays de Laval et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne, « C’est quoi ton entreprise », mise en place par l’Office de tourisme Une Autre Loire (prochaine édition du 18 au 31 octobre 2017), « Visitez des entreprises au Pays des Essarts », en Vendée, portée par l’Office de tourisme du Pays des Essarts …

► Trois secteurs dominent clairement dans la région : 

L’Agroalimentaire avec 43% des entreprises ouvertes au public dans la région.

Terre de Sel arrive en tête avec près de 80 000 visiteurs et un des produits du Tourisme industriel les plus aboutis. De grandes caves champignonnières (Cave Vivante du Champignon, champignonnière du Saut aux Loups), et des entreprises de renom national complètent également cette offre (La Mie Câline, Pasquier, avec 2 sites de production dans la région); et des spécialités locales, notamment la fromagerie du Curé Nantais. Sans oublier de véritables espaces d’entreprise dédiés au public, tels que  le Lactopole.

Les Vins et Spiritueux, avec 20% des entreprises ouvertes au public de la région, témoigne de la diversité des cépages ligériens et d’une tradition fortement ancrée dans la région. Dans ce secteur, on observe 2 grandes tendances :

– les maisons de fines bulles de Loire, majoritairement localisées dans le Saumurois (Ackeman, Bouvet Ladubay, la Veuve Amiot, Gratien & Meyer, Langlois Château …). A l’instar de Langlois Château et sa visite en 4 actes sur les coulisses du vin, toutes ces maisons proposent des visites ludiques et interactives, adaptées aux familles.

– les distilleries, majoritairement concentrées entre Angers et Saumur. Parmi les plus célèbres, la Distillerie Combier, Cointreau, sans oublier Giffard, ou l’étonnante histoire de famille d’un pharmacien devenu liquoriste !

Le secteur des Industries Technologique et de l’Energie, avec près de 20% des entreprises ouvertes au public, est très représenté dans la région avec des sites emblématiques. Les chantiers navals de Saint-Nazaire, l’usine Airbus, le port de Saint-Nazaire, la centrale EDF de Cordemais, ainsi que des sites de traitement et valorisation des matériaux engagés dans l’éducation citoyenne, notamment auprès des publics scolaires (Arc en Ciel, Salamandre – SIVERT de l’Est Anjou, SUEZ …).

 

► Les chiffres clés :

  • Plus de 90 entreprises ouvertes toute l’année à la visite
  • Près de 465 000 visiteurs dans la région 
  • 25% des entreprises de la région accueillent plus de 5 000 visiteurs par an 
  • 38% des entreprises ouvertes au public ont plus de 50 ans 

E&D_CHIFFRESCLES_PAYSDELALOIRE.2017

 

► Le classement* :

*Top 10 établi sur la base des entreprises ayant répondu au sondage réalisé, sur les données 2016. Merci de citer Entreprise & Découverte pour toute utilisation de ces données.

 

1

TERRE DE SEL :  77 332 visiteurs

Tout le monde a déjà entendu parler de la fleur et du sel de Guérande, mais saviez-vous qu’il était fabriqué à Guérande depuis plus de 1 000 ans ? Avec Terre de Sel, filiale de la coopérative “Les Salines de Guérande”, venez  découvrir comment se forme et se récolte le fameux sel, baladez-vous à travers les marais salants à la découverte de la faune et de la flore, découvrez le métier de paludier et, pour les plus gourmands, il est possible de déguster. Terre de sel vous propose quinze visites en fonction de vos envies, dont certaines très prisées par les familles avec enfants.

 

2

CHANTIERS NAVALS DE SAINT-NAZAIRE :  46 444 visiteurs

La visite guidée des Chantiers Navals fait de vous le spectateur privilégié d’un spectacle passionnant : la construction des plus grands paquebots de croisière du monde. Vous effectuez un circuit très complet dans l’enceinte du chantier naval, un site industriel hors normes qui couvre plus de 100 hectares en bordure de Loire. Votre guide vous explique les différentes étapes de la construction des navires : du parc à tôles au bassin d’armement en passant par la grande cale d’assemblage. Bref, une immersion totale dans l’univers des paquebots à ne pas manquer !

 

3

ACKERMAN :  43 162 visiteurs

Pionnier des vins de fines bulles de Loire, Jean Ackerman fonde, en 1811, l’illustre Maison Ackerman dans des caves spectaculaires creusées dans le tuffeau. Il initie dans notre région l’élaboration du Saumur Brut et du Crémant de Loire selon la méthode traditionnelle. Embarquez pour le « Voyage au Centre de la Bulle », une scénographie unique en son genre, et laissez-vous gagner par la magie de l’art en caves !

 

4

BOUVET LADUBAY :  36 440 visiteurs

En plein cœur du Saumurois, Bouvet-Ladubay, producteur de Saumur Brut depuis 1851, vous reçoit dans ses huit kilomètres de caves creusées dans le tuffeau, 7/7 jours. Visitez nos caves et percez les secrets de la Cathédrale Engloutie, symbole de l’histoire du terroir du Val de Loire, tout en découvrant les étapes de la Méthode Traditionnelle. Diverses visites sont proposées au public dont la découverte des caves à vélo !

 

5

CHAMPIGNONNIÈRE DU SAUT AUX LOUPS :  30 800 visiteurs

Le site troglodytique du Saut aux Loups se trouve à mi-coteau sur la rive sud de la Loire, à Montsoreau. Importante carrière à tuffeau exploitée durant trois siècles pour la construction des Châteaux de la Loire, elle devint ensuite un site de culture de champignons qui, depuis trente ans, est ouvert aux visiteurs. Le parcours de 400 mètres vous permettra de comprendre l’origine géologique du site, le travail du tuffeau et la culture des champignons. Outre le fameux champignon de Paris, les étapes de la culture du Pleurote, du Pied-bleu, de la Pholiote et du Shiitake sont également présentées dans ces vastes galeries.

 

6

AIRBUS SAINT NAZAIRE :  23 641 visiteurs

Un des principaux pôles d’excellence d’Airbus, le site de Saint-Nazaire est spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux des Airbus, dont les très gros porteurs A380 et A350XWB. L’industrie aéronautique est née à Saint-Nazaire dans les années 1920, dans un souci de diversification de la construction navale. En parcourant à pied de vastes ensembles d’ateliers, vous bénéficiez de vues spectaculaires sur les tronçons des différents modèles d’Airbus. Une visite spectaculaire !

 

7

LES CAVES LOUIS DE GRENELLE :  20 418 visiteurs

Situées à 12 mètres sous terre en plein cœur de Saumur, les Caves Louis de Grenelle élaborent depuis 1859, dans la plus pure tradition, des Crémants de Loire et Saumur Brut. Vous découvrirez, dans cette ancienne carrière de tuffeau creusée au XVème siècle, les secrets de la Méthode Traditionnelle.

 

8

LA VEUVE AMIOT :  18 610 visiteurs

C’est en 1884 qu’Elisa Amiot, veuve d’Armand Amiot, décide de fonder sa société de fines bulles à St- Hilaire-St Florent. Femme de caractère, intelligente, dynamique et ambitieuse, elle se fixe un défi à la hauteur de ses exigences : élaborer et diffuser un Saumur de prestige reconnu pour sa qualité dans le monde entier. Aujourd’hui encore, les amateurs du monde entier célèbrent Veuve Amiot pour ses vins fleuris, fougueux et tout scintillants de bulles d’or. La visite des caves est une belle manière de découvrir l’un des fleurons du Val de Loire, l’Appellation d’Origine Protégée Saumur !

 

9

LE LACTOPOLE :  16 460 visiteurs

Au Lactopole, sur plus de 5 000 m², vous découvrirez tous les métiers du lait et l’histoire d’une petite entreprise lavalloise devenue le premier laitier mondial. Vous y verrez que la production laitière est passée du domaine artisanal à une véritable industrie de pointe, fleuron de l’industrie française. Durant plus de 2 heures, vous explorerez des savoir-faire jalousement préservés.

 

10

GRATIEN & MEYER :  15 000 visiteurs

A Saumur, surplombant majestueusement la Loire, le site des caves Gratien & Meyer semble en équilibre entre ciel et terre. Découvrez ces caves, dont la visite guidée constitue une parfaite initiation aux secrets de la Méthode Traditionnelle. Immergez-vous dans un monde souterrain et retrouvez les gestes des perreyeurs qui ont façonnés ses galeries de tuffeau il y a 800 ans.

 

► A ne pas manquer également en Pays de la Loire :

Visiter le Port de Saint Nazaire : Premier port de la façade Atlantique française, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, relié à 400 ports dans le monde entier, est un acteur économique majeur dans la région. Vous découvrez les installations portuaires et les terminaux. Plus d’infos

Visiter la Centrale thermique de Cordemais : Découvrez la production d’électricité de la Centrale thermique de Cordemais, située sur l’estuaire de la Loire, entre Nantes et St Nazaire.  Après la visite, le fonctionnement et le rôle de la Centrale n’auront plus de secrets pour vous. En plus des visites du site, des animations régulières, destinées tant aux scolaires qu’au grand public. Ainsi, tout au long du mois de juillet, des visites sous forme de croisières dans l’estuaire de la Loire sont mises en place, à destination du grand public.  Plus d’infos

Visiter la poterie de Nesmy : Depuis 1867, la Poterie de Nesmy, est spécialiste de la faïence tournée et garnie comme autrefois à la main. Elle est la plus ancienne poterie familiale du territoire. Elle vous convie à découvrir son savoir-faire ancestral. Plus d’infos

Visiter Langlois Chateau : Fondée en 1885, la Maison Langlois Chateau a conservé son caractère familial. Dotée d’une solide réputation, elle propose aujourd’hui de partir à la découverte des « Coulisses du Vin » en 4 actes. La visite vous permettra de voir et de comprendre tout ce qui fait l’âme de la Maison Langlois Chateau (vignoble, chais, caves de tuffeau). Plus d’infos

↓ Cliquez pour un aperçu en photo ↓

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *