TOP 10 des entreprises les plus visitées en Occitanie

TOP 10 des entreprises les plus visitées en Occitanie

L’Occitanie est une région bien positionnée sur la filière du Tourisme industriel  

Des entreprises  d’excellence  qui  caractérisent  le  territoire  et  qui  ont  compris  tout  l’enjeu  d’une ouverture au public : communiquer sur leur savoir-faire et la qualité des produits, et vendre dans les boutiques d’entreprise.

L’Occitanie se distingue notamment par l’importance des secteurs Mode & Cosmétiques ( 9% des entreprises ouvertes au public) et Energie & Industries technologiques.

Le secteur de la mode est porté par la filière cuir. Les entreprises de renom qui ouvrent leurs portes (Causse Gantier, Maison Fabre, le Sac du Berger, la Botte Gardiane…) témoignent de la dynamique et du renouveau de la filière dans la région. Les 25 et 26 octobre 2017, l’Office de Tourisme Bastides & Vignobles de Gaillac lancera la 1ère opération « Le cuir dans la peau ». Plus  de  20  maroquiniers  et  mégissiers  ouvriront  exceptionnellement  leurs  portes  au  public durant ces 2 jours*.

Le secteur de l’Energie & des Industries Technologiques est porté par un véritable emblème, la  centrale  du  Bazacle,  site  EDF  le  plus  visité  de  France  :  plus  de  100  000  visiteurs  par  an (Toulouse, Haute-Garonne). Autre initiative notable, la Route de l’Energie. Ce projet, mené par EDF en partenariat avec les élus aveyronnais et cantaliens, a pour objectif de valoriser le patrimoine hydroélectrique  des  vallées  Lot  et  Truyère.  Le  circuit propose  la  visite  de  nombreuses centrales hydrauliques réaménagées récemment pour accueillir le public : Sarrans, Cambeyrac, Couesque, et plus récemment la centrale souterraine de Montézic dans l’Aveyron.

L’ Agroalimentaire domine comme dans les autres régions avec des produits caractéristiques de la région. La coorative oléicole de lOulibo propose ainsi une visite très complète : un circuit guidé pédagogique dans les oliveraies, une visite animée de son moulin et une boutique qui témoigne  de  la  qualité  et  richesse  des  produits  autour  de  l’olive.  Une  dégustation  d’olives digne des plus grands vins de Bourgogne vient ponctuer la visite.

Les  caves  de  roquefort  constituent  également  un  produit  phare  du  Tourisme  de  savoir-faire dans l’Aveyron. A titre d’exemple, les Caves de Roquefort Société ont accueilli en 2016 plus de 117 000 visiteurs, en faisant un site majeur du département.

L’initiative  de  l’AREA    (Association  Régionale  des  Entreprises  Agroalimentaires),  menée  en partenariat avec la COOP de France Languedoc-Roussillon, participe de cette dynamique via un  guide  sur  le Tourisme  Gourmand  en  Occitanie. Une dizaine d’entreprises  de  la région,  y figurent, représentant le savoir-faire  de la région (domaines oléicoles et viticole, fromageries…).

L’artisanat est présent avec des entreprises de renoms sur quelques secteurs emblématiques : le couteau   avec la Coutellerie de Laguiole Honoré Durand et la Coutellerie Benoit lArtisan; la poterie avec les Poteries dAlbi et la Poterie du Don du Fel.

Dans ce secteur notamment, Aveyron Tourisme propose un circuit autour des Entreprises du Patrimoine  Vivant  (EPV),  «  Sur  la  Route  des  Matières  ».  12  entreprises  labellisées  EPV ouvertes au public, et qui témoignent des savoir-faire du territoire. En savoir plus 

 

► Les chiffres clés :

  • Plus de 130 entreprises ouvertes toute l’année à la visite
  • Plus de 1,5 million de visiteurs dans les entreprises de la région
  • 44% des entreprises ouvertes au public ont plus de 50 ans 

E&D_CHIFFRES_CLES_OCCITANIE.2017

► Le classement* :

*Top 10 établi sur la base des entreprises ayant répondu au sondage réalisé, sur les données 2016. Merci de citer Entreprise & Découverte pour toute utilisation de ces données.

 

1

LES SALINS D’AIGUES-MORTES :  153 700 visiteurs

Partez à la découverte de l’Or blanc, d’un endroit unique et préservé, au cœur d’une nature sauvage, où naissent les sels de Camargue : le Salin d’Aigues-Mortes. Pendant plus d’une heure, embarquez à bord du petit train qui va vous emmener en voyage à travers les tables salantes, découvrez comment naît le sel de Camargue et pourquoi les eaux sont roses avant la récolte. Le travail du saunier, gardien de cette nature intacte, sauvage et généreuse n’aura plus de secret pour vous.

 

2

COUTELLERIE DE LAGUIOLE HONORE DURAND :  132 300 visiteurs

La coutellerie & Forges Honoré Durand est une entreprise artisanale française à Laguiole en Aubrac. L’entreprise maîtrise toutes les étapes de la fabrication du couteau : de l’atelier de Forge (lames, ressorts, …) à l’atelier de Coutelier (montage, façonnage, …). Apprenez-en plus sur l’histoire du couteau, sur les “vrais-faux”, sur l’aiguillage… puis passez au contact des Couteliers qui vous font découvrir leur passion. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

3

COOPÉRATIVE OLÉICOLE L’OULIBO :  131 830 visiteurs

L’Oulibo est une coopérative oléicole à Bize-Minervois près de Narbonne. Fondée en 1940 par des producteurs passionnés, elle est aujourd’hui la seule coopérative oléicole du département. Elle reçoit les olives de trois départements : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées Orientales, et opère la transformation des olives et leur commercialisation. Regroupant près de 1700 adhérents, la coopérative produit chaque année plus de 700 tonnes d’huile d’olive; ce qui en fait l’un des plus gros moulins de production d’huile français. Depuis deux ans, la coopérative a mis en place un parcours de visite appelé « L’Odyssée de l’olivier » dans lequel le visiteur est invité à comprendre l’histoire de l’olive, ses méthodes de transformations, les produits fabriqués par la coopérative et son fonctionnement. La dernière partie est consacrée à la dégustation commentée des huiles et olives de l’Oulibo.  L’entreprise est a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

 

4

CAVES DE ROQUEFORT SOCIÉTÉ :  117 070 visiteurs

Entrez dans les Caves Roquefort Société, vous y découvrirez l’antre de l’un des fleurons de la gastronomie française. Le Roquefort est la plus ancienne des AOC françaises (1925). A travers la visite des caves et des animations (maquette animée, son et lumières…) vous découvrirez la grande aventure du Roquefort société, son histoire ancienne et savoir-faire aujourd’hui. Votre visite s’achève par un moment inoubliable : la dégustation de trois roqueforts Société dans des associations inédites, suggérées au gré des saisons par Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France 2007 classe Fromagerie.

 

5

AIRBUS TOULOUSE :  109 940 visiteurs

700 hectares dédiés à la construction des avions Airbus ! Découvrez les coulisses des essais en vol, accédez à une vue imprenable depuis le belvédère qui surplombe la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380 et embarquez dans le monde passionnant de l’aéronautique.  Possible également de faire un circuit en autocar sur les sites Airbus de Toulouse… Sillonnez les 700 hectares de l’avionneur ! Vous seront présentés : son siège social, ses bureaux d’études, les sites d’assemblage des Airbus A320, A330, A350, le bâtiment consacré à l’aménagement commercial, les centres de livraisons… D’autres visites sont également disponibles : Circuit visite, Découverte en famille et Découverte des métiers.

 

6

EDF – CENTRALE HYDRAULIQUE DU BAZACLE :  103 900 visiteurs

L’histoire de Toulouse et de la Garonne sont intimement liées : c’est elle qui a dicté l’emplacement, le développement de Toulouse, ainsi que son activité économique. Quelques kilomètres à peine après sa confluence avec l’Ariège, son lit se courbe, ses eaux ralentissent. La rive droite, surélevée de 8 à 10 m par rapport à la rive gauche, était idéale pour l’implantation de l’activité humaine. Ce gué naturel, aménagé dès l’époque romaine, a permis au XIIème siècle la construction de moulins à eau, ancêtres de ces moulins à électricité que sont les centrales hydroélectriques. En 1889, un de ces anciens moulins est transformé en centrale hydroélectrique, toujours active : sa puissance est de 3 mégawatts, ce qui correspond aux besoins d’environ 7000 habitants. C’est aussi désormais un espace EDF : outre la visite des installations, on peut voir des expositions temporaires, les anciens souterrains hydrauliques, ainsi qu’une passe à poissons aménagée pour faciliter leur migration.

 

7

COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE :  100 000 visiteurs

La coopérative fromagère Jeune Montagne, implantée à Laguiole au coeur de l’Aubrac, fabrique le fromage de Laguiole AOP (au lait cru et entier), l’Aligot de l’Aubrac et la Tome Fraîche de l’Aubrac au lait cru. Découvrez la filière fromagère de l’Aubrac le temps d’une visite. Après avoir visionné le film sur l’histoire de l’Aligot de l’Aubrac et la production fromagère dans les burons, vous irez dans la galerie surplombant les ateliers de fabrication pour voir le travail des fromagers. La visite s’achèvera par la dégustation de Laguiole AOP à différents stades d’affinage.

 

8

TERRE DES TEMPLIERS :  60 290 visiteurs

Le vignoble de Banyuls, riche de plus de 25 siècles d’histoire, est une véritable œuvre humaine « sculptée » et entretenue par d’innombrables générations de vignerons. Le Cellier des Templiers, un des joyaux de ce terroir, vous propose une visite guidée de 40 minutes, durant laquelle, entre histoire séculaire et traditions ancestrales, vous découvrirez les secrets de l’élaboration et de l’élevage des grands vins de Banyuls et Collioure. La Grande Cave du Cellier des Templiers va vous émerveiller. Il y a partout ici une part de magie que la nature et les hommes entretiennent précieusement, entre ombre et lumière. Découvrez ce vignoble hors normes et les méthodes de vinification et d’élevage pratiquées par les vignerons. Vous marcherez au pied des cuves centenaires, envoûtés par l’ambiance et les odeurs.

 

9

CAVES DE ROQUEFORT PAPILLON :  35 645 visiteurs
 

(Attention : ouverture semi-permanente sur 2016)

Situées à Roquefort-sur-Soulzon, les Caves de Roquefort Papillon vous ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir la fabrication du Roquefort “Papillon”. Fabriqué dans le respect de la tradition comme l’exige l’appellation d’origine et les coutumes ancestrales, l’entreprise perpétue son savoir-faire depuis plus de 100 ans. A découvrir sans plus tarder !

 

10

GRAND FOUR SOLAIRE D’ODEILLO :  35 000 visiteurs

Le Grand Four Solaire d’Odeillo est un laboratoire de recherche sur l’énergie solaire et ses modes de valorisation. Vous observez le travail des chercheurs et comprenez les recherches avancées sur les matériaux et conditions extrêmes ou le stockage et le transport de l’énergie.

 

► A ne pas manquer également en Occitanie :

Visite de la Cave de Labastide de Levis. Découvrez le vignoble gaillacois comme vous ne l’avez jamais vu ! Chez la Cave de Labastide de Levis, la visite combine rêves, émotions et enseignements pour vous faire vivre une expérience de visite unique. Découvrez les secrets de fabrication de leurs vins si caractéristiques du territoire. Plus d’informations

Visite des Poterie d’Albi. Les Poteries d’Albi vous ouvrent les portes de la dernière manufacture en France de poteries tournées et émaillés à la main. Autrefois briquetiers en 1891, nous sommes restés fidèles à notre savoir-faire autour de la terre et de l’argile. Depuis 1962, Les Poteries d’Albi développent des lignes de Poteries horticoles et culinaires en associant tradition et air du temps. Plus d’informations

Visite de la Manufacture du grenat. La Manufacture du Grenat est un pôle d’excellence unique en France, un savoir-faire familial perpétué depuis des décennies, une entreprise classée au patrimoine vivant… L’entreprise est classée Entreprise du Patrimoine Vivant. Plus d’informations

Visite de la Coutellerie Benoit l’artisan. Découvrez l’univers du couteau Laguiole dans notre atelier artisanal situé au centre du village. Vous pourrez observer et comprendre la création et l’assemblage de ce couteau légendaire et découvrir la forge traditionnelle qui permet de créer des pièces uniques dans l’art ancestral du Damas. Plus d’informations

Visite du Sac du Berger. Avec le Sac du Berger, le visiteur a l’opportunité de découvrir et d’approcher de près le travail des artisans des métiers du cuir : sellerie, maroquinerie, confection de vêtements en cuir, fabrication de chaussures et sandales. Plus d’informations

Visite de la Botte Gardiane. Héritage des temps anciens, La Botte Gardiane a  failli disparaître : reprise par la famille Agulhon en 1995, l’entreprise perpétue aujourd’hui son savoir faire traditionnel pour le plus grand bonheur des amoureux de la belle ouvrage. Les cuirs utilisés sont issus des meilleures tanneries françaises et italiennes. Plus d’informations

 

 

3 commentaires

  1. GOXE Christine

    Bonjour,
    Vous pouvez inscrire dans la rubrique “à ne pas manquer également en Occitanie”la visite de la fabrication du Jambon de Lacaune chez Oberti.
    Une visite unique, ou vous pouvez voir le personnel de l’ Entreprise travailler le jambon. Vous traversez un séchoir à jambons emplis d’excellentes odeurs, mais aussi le musée inédit, ou l’on peut découvrir entre autres,une reconstitution de séchoir, saloir, De l’epoque, et tout le matériel utilisé autrefois pour fabriquer les produits de charcuterie qui font encore de nos jours la réputation des Monts de Lacaune.

    • Anne

      Bonjour,
      Merci pour cette belle description qui donne très envie de venir visiter vos ateliers!
      Nous ne manquerons pas la prochaine fois de mentionner vos ateliers.
      Nous vous souhaitons un bel été et une belle saison.
      Et n’oubliez pas la Rencontre nationale de la visite d’entreprise le 23 novembre prochain. Inscriptions fin août.
      Anne

  2. électricien paris

    Cet article suscite vraiment une envie de visiter ces entreprises ainsi que la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *