TOP 10 des entreprises les plus visitées en Normandie

TOP 10 des entreprises les plus visitées en Normandie

La Normandie se positionne depuis plus de 20 ans sur le Tourisme de savoir-faire

Aujourd’hui le territoire porte des événementiels phares sur la visite d’entreprise :

Le secteur agroalimentaire est le plus représenté avec des produits caractéristiques du territoire. C’est le cas notamment des fromageries. Le Livarot, plus ancien fromage normand, est toujours produit dans sa ville d’origine, à la Fromagerie Graindorge. Les confiseries sont également bien positionnées avec les célèbres Caramels d’Isigny, le Chocolatrium Michel Cluizel ou encore Lait Douceur de Normandie.

Le secteur des Vins & Spiritueux est très présent avec les grandes maisons de Calvados (Pierre Huet, Christian Drouin ou les Calvados Boulard) ou des cidreries.

Le secteur de l’artisanat propose de très belles visites autour d’histoires et de produits d’exception. Ainsi, la manufacture Bohin, dernière entreprise de fabrication d’épingle en France est un must du tourisme de savoir-faire. L’entreprise séduit les touristes du monde de entier qui observent médusés la fabrication des fameuses épingles et échangent avec les salariés sur le parcours de visite.

Ces entreprises du Tourisme de savoir-faire sont souvent reconnues par le label Entreprise du Patrimoine Vivant : la Poterie du Mesnil de Bavent âgée de plus de 170 ans, ou encore les Fonderie de Cloches Cornille Havard. L’entreprise,  implantée à Villedieu les Poêles depuis 1865, est l’héritière d’une tradition qui se perpétue depuis la fin du Moyen Age. Dotée d’un savoir-faire et de compétences techniques uniques au monde, la Fonderie réalise en Normandie des cloches pour le monde entier.

La filière de l’énergie est bien représentée avec EDF, acteur historique et premier de la visite d’entreprise en France. En Normandie, EDF accueille le public sur 3 centrales nucléaires et 1 thermique, soit près de 35 000 visiteurs sur les 4 sites en 2016.  Ces sites industriels proposent des offres de visites très diversifiées tout au long de l’année, à l’instar de la centrale de Paluel, et ses visites « Mémoire d’Energie », qui invitent le visiteur à replonger dans l’histoire du plus grand chantier d’Europe en 1975.

ANDRA, centre de traitement des déchets nucléaires  propose également des visites pédagogiques de son Centre de Stockage dans la Manche.

Les Industries Technologiques séduisent aussi en Normandie, représentée par la visite de deux grands sites :  le Grand Port Maritime du Havre, dont les visites sont gérées par l’Office de Tourisme de l’agglomération havraise et le Port de Caen-Ouistreham.

Le secteur de la Mode et du Textile  est également une spécificité régionale (deux fois plus présent en Normandie qu’en France) avec des sites d’exception : Saint-James, figure de proue de la Région ; Terre de Lin, qui témoigne de la force de la Normandie dans ce secteur et, bien entendu, la Manufacture de Parapluie de Cherbourg !

 

► Les chiffres clés :

  • Plus de 530 000 visiteurs dans la région
  • Plus de 100 entreprises ouvertes toute l’année à la visite
  • 30% des entreprises ouvertes au public ont plus de 50 ans

E&D_CHIFFRESCLES_NORMANDIE.2017

► Le classement* :

*Top 10 établi sur la base des entreprises ayant répondu au sondage réalisé, sur les données 2016. Merci de citer Entreprise et Découverte pour toute utilisation de ces données.

 

1

PALAIS BENEDICTINE : 110 600 visiteurs

Construit à Fécamp, au 19ème , siècle par Alexandre Le Grand en l’honneur de la liqueur, le Palais Bénédictine est un édifice d’inspiration gothique et Renaissance. Ce palais abrite l’unique distille au monde, toujours en activité, où est élaborée la liqueur Bénédictine : les infusions et les distillations des épices s’opèrent dans de gros alambics de cuivre martelé datant des années 1860. Découvrez lors de votre visite, les caves où reposent les différents mélanges et alcoolats dans les foudres de chêne. Deux années sont nécessaires pour élaborer la liqueur Bénédictine.

 

2

FROMAGERIE GRAINDORGE : 53 670 visiteurs

Créée en 1910 par Eugène Graindorge, fabricant et affineur de Livarot, la Fromagerie Graindorge est une entreprise familiale et indépendante située au cœur du Pays d’Auge. Le Village Fromager vous propose une visite unique de la fromagerie Graindorge : à travers un couloir de galeries vitrées, le visiteur découvre les étapes de fabrication du Livarot et du Pont l’Evêque, fromages d’Appellation d’Origine Protégée de Normandie. Une visite ludique et interactive rythmée par des vidéos, bandes sonores et panneaux explicatifs.

 

3

FONDERIE DE CLOCHES CORNILLE HAVARD : 42 030 visiteurs

Fondeur de cloches depuis des siècles, l’entreprise Cornille Havard a su apprivoiser les technologies les plus modernes pour les développer au profit de l’enrichissement de l’art campanaire et la rénovation du patrimoine. Une sonnerie de carillon vous accueille dans le jardin où de nombreuses cloches anciennes vous montrent la diversité des formes et des décors des fondeurs d’autrefois. Puis une visite guidée à travers l’atelier historique vous initie à l’art de construire les moules et à l’art de fondre le métal. L’Entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

4

HARAS NATIONAL DU PIN : 39 820 visiteurs

Le Haras national du Pin, baptisé le « Versailles du cheval »,  est installé au cœur d’un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares en Normandie dans le département de l’Orne. Venez découvrir le milieu du cheval à travers un patrimoine exceptionnel, de l’architecture aux paysages, des chevaux de différentes races, des hommes et leurs métiers. Vivez  une page de l’histoire grâce à une promenade au cœur des écuries et du parcours découverte, ou les spectacles ou présentations équestres. Découvrez la programmation estivale du Haras ici.

 

5

CHATEAU DU BREUIL : 38 000 visiteurs

Dans un château classé monument historique, entièrement restauré, la Château du Breuil distille des spiritueux depuis trois générations. Découvrez les secrets de leur savoir-faire unique, indispensable pour élaboration d’un calvados et d’un pommeau de très haute qualité. Lors de votre visite les mystères de la double distillation du cidre vous serons dévoilés. Votre initiation se poursuit ensuite par la visite de du chais. Chaque Calvados est différent, chaque Maître de Chais a son secret qu’il garde jalousement.

 

6

CARAMELS D’ISIGNY : 32 260 visiteurs

Caramels d’Isigny a relancé au milieu des années 90 la fabrication du caramel d’Isigny. Aujourd’hui, l’entreprise est la seule à détenir la marque « Caramel d’Isigny ». Durant la visite de La Galerie du Caramel, vous suivrez derrière des baies vitrées le cycle complet de notre unité de fabrication de caramels : du mélange des matières premières aux bonbons emballés.  Lors de votre arrivée, vous serez inviter à déguster leurs caramels, pour une visite encore plus gourmande !

 

7

CALVADOS CHRISTIAN DROUIN : 23 000 visiteurs

Découvrez l’histoire de la distillerie artisanale de Calvados Christian Drouin. Ce domaine familial est entièrement dédié à la pomme et au Calvados, dans un ensemble de bâtiments en colombages du XVIIème siècle.  La passion, le goût de l’artisanat et l’amour des produits orchestrés par la famille Drouin depuis trois générations ont été récompensés par plus de 535 médailles et prix d’honneur.

 

8

MANUFACTURE BOHIN : 17 650 visiteurs

Située à Saint Sulpice sur Risle, près de L’Aigle en Normandie, la manufacture Bohin France est la seule à produire des épingles et des aiguilles en France. Créée par Benjamin Bohin en 1833, l’entreprise reçoit en 1889 la médaille d’or à l’Exposition Universelle pour ses aiguilles. En 1900, Bohin produit plus de 400 millions d’aiguilles et 3 milliards d’épingles. Depuis 2014, l’entreprise a ouvert ses portes au public. Séparé par un garde-corps, le visiteur découvre un savoir-faire sur des machines pour certaines datant du 19ème siècle.

 

9

CALVADOS PERE MAGLOIRE : 16 810 visiteurs

Laissez-vous entraîner dans ce voyage initiatique au cours duquel vous découvrirez les secrets de l’une des plus prestigieuses et anciennes maisons de Calvados, le Calvados Père Magloire situé à Pont l’évêque. Découvrez le Musée du Calvados et des Métiers Anciens où près de 450 objets y sont présentés, dont les plus anciens datent du 18ème siècle. Puis laissez-vous guider par le Maître de Chais dans la campagne normande pour découvrir l’art du vieillissement du Calvados. Et grâce à la dégustation vous pourrez découvrir la richesse de notre Calvados Pays d’Auge.

 

10

CHOCOLATRIUM MICHEL CLUIZEL : 16 000 visiteurs

Situé à Damville, le Chocolatrium Michel Cluizel est un lieu d’initiation au cacao et au chocolat. Grâce à une bande dessinée et une exposition d’objets insolites, l’aventure passionnante du chocolat vous est retracée de la fève de cacao au chocolat d’exception. Suivez les différentes étapes de fabrication du chocolat puis passez dans l’atelier où des professionnels élaborent devant vous des chocolats en reproduisant les gestes traditionnels de leur métier. En fin de visite, une dégustation a lieu devant le laboratoire des chocolatiers. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

► A ne pas manquer également dans la région : 

Visitez l’entreprise Lait douceur de Normandie. A Saint-Sauveur-le-Vicomte, au coeur des marais Cotentin normand,  retrouvez l’atelier artisanal de confitures de lait et autres gourmandises. De nombreuses gourmandises y sont fabriquées (confiture de lait, pomme caramélisée, confitures éphémères, chocolats, confits…). A découvrir d’urgence !

Visitez la Saumonnerie granvillaise. Dans cette entreprise artisanale de fumage de saumons, découvrez  les secrets de la fabrication artisanale (salage au sel sec, fumage à la ficelle, affinage lent, tranchage à la main) face au process industriel. Assistez à une démonstration de tranchage à la main avant de déguster.

Visitez les Tricots Saint James. Les Tricots Saint James vous invitent à découvrir leur savoir-faire traditionnel de la fabrication du véritable pull marin et de la marinière en vous ouvrant les portes de leurs ateliers, à deux pas du Mont Saint-Michel.

2 commentaires

  1. rien de nouveau sous le “soleil de Normandie” ; des chiffres en baisse chez de nombreux du TOP 10 = mettre l’accent sur d’autres, créer des circuits à thème ou par “petite région” , certains visiteurs (touristes ou locaux) ne se déplacent pas ou peu. Utiliser comme locomotives les incontournables et créer des “envies” d’autre chose chez les plus petits.
    Le Valaine vous quitte au 31.12.2017 sans repreneur, nous avons fait jusqu’à 15.000 visiteurs les meilleures années, maintenant environ 8.000 (dont 70% d’étrangers) alors que nous sommes à 800 mètres des Falaises d’Etretat ! le public change, les “moyens” aussi, alors il faut “créer” de nouvelles solutions de nouvelles envies et pas se contenter d’additionner des chiffres. Au boulot, c’est l’avenir de toute la Normandie qui en dépend.
    A votre disposition pour négocier un contrat (à partir du 01.01.2018) pour faire partager nos idées et notre savoir-faire, en cinq langues, depuis 37 ans. http://www.levalaine.com

    • Anne

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Entreprise&Découverte travaille tous les jours à valoriser la filière pour proposer une offre nouvelle sur les territoires.
      Nos 4 missions : fédérer, communiquer, observer la filière et accompagner les entreprises.
      Nous avons sorti le Routard de la Visite d’entreprise en octobre 2016 pour faire connaître les entreprises au-delà de celles du Top 10 régional.
      Le 23 novembre prochain nous organisons la Rencontre nationale de la visite d’entreprise qui permet aux entreprises, aux territoires de découvrir des expériences réussies.
      Nous faisons notre maximum pour que la visite d’entreprise soit une filière qui poursuive sa belle progression.

      Cordialement,
      Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *