TOP 10 des entreprises les plus visitées en Bretagne

TOP 10 des entreprises les plus visitées en Bretagne

La région Bretagne, une région historiquement forte sur la filière du Tourisme industriel

La région Bretagne est portée par un terreau économique varié d’entreprises d’excellence (la faïencerie Henriot Quimper, les ateliers textiles Armor Lux, la conserverie la Belle-Iloise…).

La région est caractérisée par la place première du secteur de la Mer & Littoral, largement dominant par rapport aux autres régions de France (4% des visites proposées au plan national contre 28% en Bretagne) : les visites de Criées, notamment la Criée du Guilvinec – Haliotika, la plus visitée de France ou encore la Ferme Marine de Cancale, un incontournable du patrimoine gastronomique de la ville. Le secteur Agroalimentaire domine avec deux produits caractéristiques de Bretagne : les biscuiteries et les conserveries :

  • Des conserveries de renom : les conserveries Courtin, de la Belle-Iloise, Kerbriant … Des entreprises qui témoignent à elles seules d’un véritable patrimoine économique et social de la Bretagne
  • Des biscuiteries célèbres : biscuiterie de Pont-Aven, biscuiterie de la Pointe du Raz, installée depuis 1936 … ainsi que d’autres plus récentes, comme la biscuiterie Brieuc à Yffignac dans les Côtes d’Armor.

La dynamique dans le secteur agroalimentaire ne faiblit comme en témoigne l’ouverture récente de la coopérative SAVEOL, célèbre pour ses tomates cerises et ses fraises gariguettes de Plougastel. La coopérative dispose aujourd’hui d’un élevage d’insectes unique en Europe, afin de produire ses fruits et ses légumes sans avoir recours aux pesticides. SAVEOL a ainsi ouvert son site SAVEOL NATURE, à Guipavas (Finistère), aux visiteurs, pour faire découvrir sa ferme aux insectes, insectes qui servent de protecteurs des cultures et de pollinisateurs.

Par ailleurs, les professionnels du tourisme s’investissent pour le développement de la filière :

  • la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, qui anime le réseau Les Secrets de nos Boîtes depuis 1999. L’opération  regroupe 55 entreprises du département (plus de la moitié des entreprises ouvertes au public en Bretagne).
  • L’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc, qui organise chaque été des visites dans les entreprises de la Baie de Saint-Brieuc, notamment au sein de l’entreprise Léonard, témoin de la tradition brossière de la ville (label Entreprise du Patrimoine Vivant, fabrique de pinceaux fins pour les beaux-arts et la cosmétique).
  • Le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan, qui a développé une offre de visites d’entreprises « Made in Morbihan », déclinée autour de la gastronomie, de l’industrie et de l’artisanat.

 

► Les chiffres clés :

  • Près d’un million de visiteurs dans les entreprises de la Région
  • Plus de 100 entreprises ouvertes toute l’année à la visite
  • 40% des entreprises du secteur Mer & Littoral ouvertes à la visite en France sont situées en France
  • 26% des entreprises ouvertes au public accueillent plus de 5 000 visiteurs par an

 

► Le classement* :

*Top 10 établi sur la base des entreprises ayant répondu au sondage réalisé, sur les données 2016. Merci de citer Entreprise et Découverte pour toute utilisation de ces données.

1

BISCUITERIE DE LA POINTE DU RAZ : 153 776 visiteurs

Depuis 1936, la biscuiterie de la Pointe du Raz régale les connaisseurs de gâteaux bretons de tradition à base de bons ingrédients mariés avec l’amour du travail bien fait. Le beurre, par exemple, est exclusivement du “beurre de baratte”, beurre obtenu après 24h de maturation naturelle. Découvrez le processus d’élaboration de nos biscuits, du choix des ingrédients aux différents circuits de distribution de cette fameuse biscuiterie bretonne.

 

2

BISCUITERIE DE PONT AVEN : 138 912 visiteurs

Cité des peintres et petite citée de renom, Pont-Aven est aussi le berceau d’une fameuse biscuiterie, la Biscuiterie de Pont Aven. Elle est spécialisée dans la production de pâtisseries bretonnes savoureuses, dont le célèbre kouign amann, le far breton et le far aux pruneaux. Leurs secrets de fabrication vous seront dévoilés lors de la visite de l’atelier de fabrication ! De quoi ravir nos yeux et nos papilles !

 

3

BISCUITERIE DE CONCARNEAU : 99 648 visiteurs

Située à Concarneau, la Biscuiterie de Concarneau vous propose un large éventail de biscuits à découvrir : la galette, le palet, la madeleine, le caramel au beurre salé ou encore le fameux Crakou, notre spécialité craquante au caramel. Tous nos produits sont fabriqués de manière artisanale avec du beurre de baratte frais.

 

4

CHOCOLATERIE CHATILLON et BISCUITERIE MAISON GUELLA : 80 000 visiteurs

  • Chocolaterie Châtillon

D’abord installée à Brest à sa création en 1965, la Chocolaterie Châtillon se trouve aujourd’hui à Pleyben dans le Finistère. La Maison est reconnue pour sa délicieuse spécialité “Les Véritables Florentins”, savoir-faire inimitable dont seule la maison a le secret ! La chocolaterie propose également d’autres produits que vous pourrez découvrir lors de la visite !

  • Biscuiterie La Maison Guella

Cette entreprise familiale a été fondée en 1920 par le grand-père de l’actuel gérant, Vincent Guella. La Maison Guella confectionne depuis plusieurs générations biscuits et bonbons artisanaux – leurs spécialités sont les biscuits et bonbons au caramel au beurre salé. A Cancale, il est possible de visiter l’atelier de fabrication et de découvrir ces savoir-faire tout à fait breton à l’odeur enivrante !

 

5

EDF USINE MARÉMOTRICE DE LA RANCE : 59 645 visiteurs

L’usine marémotrice de la Rance, inaugurée en 1966 par le Général de Gaulle, est l’une des deux seules usines au monde à produire de l’électricité de façon industrielle à partir de la force des marées. On découvre le monde de l’énergie grâce à un parcours interactif proposé par EDF !

 

6

CONSERVERIE COURTIN : 47 960 visiteurs

Conserverie familiale fondée en 1893 à Concarneau, la conserverie Courtin est l’une des plus anciennes de Bretagne. Spécialisée  dans la fabrication des soupes à l’ancienne, de rillettes de la mer et du confit de noix de Saint-Jacques, la conserverie vous propose de découvrir les différentes étapes de la production de l’arrivée du poisson à sa mise en conserve. Récemment, la conserverie a déménagé son site de production à Trégunc, lui permettant entre autre d’ouvrir un espace de médiation pour le public sur 200 m².

 

7

CONSERVERIE LA BELLE ILOISE et CRIEE DU GUILVINEC : 35 000 visiteurs

  • Conserverie la Belle Iloise

La visite de la Conserverie la belle-iloise à Quibéron est un voyage au fil du temps : celui du métier du poisson depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui. Depuis trois générations, la conserverie perdure un savoir-faire dans le respect de la tradition. Les mains agiles et expertes des sardinières font sous vos yeux les gestes de toujours sur les lignes d’étripage ou d’emboîtage. Une reconstitution de premier atelier tel qu’il était en 1932 est aussi à découvrir !

  • Criée du Guilvinec (Haliotika)

Au cœur du 1er port de pêche artisanal français, embarquez dans le monde fascinant des marins pêcheurs du Guilvinec. Découvrez le parcours des produits de la mer depuis leur arrivée sur les chalutiers jusqu’aux étalages de poissonnerie. La visite de la Criée, lieu où s’effectue la première mise en marché du poisson est un spectacle immanquable si vous vous trouvez en Bretagne. Assistez aux retours des bateaux de pêche au port, découvrez le métier de marin pêcheur, dégustez la soupe de poisson matinale et vivez l’effervescence de ce lieu étonnant. D’autres activités sont également proposées par le centre comme des ateliers enfants, cours de cuisine ou encore d’embarquer sur un chalutier…

 

8

LA MAISON D’ARMORINE : 30 000 visiteurs

L’unique confiserie de Bretagne a 60 ans de savoir-faire. La Maison d’Armorine vous invite à découvrir le secret d’une tradition familiale et à savourer ses spécialités : les Niniches (primées meilleur bonbon de France), la crème de Salidou (caramel au beurre salé), le Cœur de beurre (gâteau breton à la crème de salidou), le Florentin (spécialité au chocolat).

 

9

LA FERME MARINE : 22 900 visiteurs

La réputation des huîtres de Cancale n’est plus à faire. Mais connaissez-vous réellement les secrets qu’elles renferment ? A la Ferme Marine, une visite guidée est proposée pour découvrir l’histoire et la production de cette « fierté locale ». Dans cette entreprise locale, tradition et modernité se mêlent pour conduire ses visiteurs dans un univers méconnu, mais passionnant.

 

10

ALGOPLUS : 18 000 visiteurs

C’est à Roscoff que Monique Poulet et Michel Perzinsky profitent de la marée basse pour récolter des brassées d’algues. En 1993, l’idée de travailler les algues est apparue comme une évidence pour ces deux passionnés de la mer. Avec Algoplus, ces artisans de la mer confectionnent alors dans leur conserverie rillettes de la mer, soupes de poisson, tartares aux algues mais aussi … cosmétiques marins.

 

 

► A ne pas manquer également en Bretagne : 

Visite de la conserverie Kerbriant. Dernière conserverie artisanale et familiale de produits de la mer de Douarnenez, la conserverie Kerbriant élabore et transforme tout sur place, à la main, quasiment à l’ancienne.  Le visiteur est invité à découvrir toutes les étapes de fabrication de leurs produits de la mer ! Une visite à pas manquer qui se termine par une dégustation offerte.

Visite de l’atelier de faïencerie Henriot Quimper. Créée en 1690, Henriot-Quimper est aujourd’hui une des plus anciennes manufactures françaises en activité. Depuis cette date, elle fabrique et décore toutes ses créations entièrement à la main. Le bol breton personnalisé et signé Henriot reste un objet emblématique très recherché : c’est ici qu’il a été inventé dans les années 30. En visitant la manufacture, assistez au travail quotidien de leurs créateurs. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Visite de la biscuiterie Brieuc.  Localisée au cœur de la Baie de Saint Brieuc, La Biscuiterie – Caramèlerie – Confiturerie Brieuc fabrique artisanalement une large gamme de Caramel au beurre salé, de biscuits et spécialités bretonnes et de Confibreizh. Fabriquées sans colorant, sans conservateur, sans additif et sans gélifiant, toutes leurs gourmandises sont cuisinées dans le respect de la pure tradition pâtissière et caramélière bretonne.

↓ Cliquez pour un aperçu en photo ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *