>> On visite quoi en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

>> On visite quoi en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Des suggestions de visites pour découvrir la Provence-Alpes-Côte d’Azur autrement ! 

La Provence-Alpes-Côte d’Azur jouit d’une situation exceptionnelle, entre mer et massifs montagneux alpins. Sous le soleil du Sud, venez découvrir les cultures fruitières et maraîchères, déguster les douceurs gourmandes et vous refaire peau neuve avec les huiles essentielles de lavande.

 

>> Autour de la gastronomie

  • Confiserie du Roy René

On ne pourrait commencer cet article sans citer la fameuse Confiserie du Roy René. C’est en 1920 qu’Ernest Guillet, artisan nougatier, fait l’acquisition de la « Nougaterie du Roy René’ ». Son fils, René, reprend le flambeau en se spécialisant dans la fabrication des calissons inimitables. L’entreprise prend alors le nom de « Calissons du Roy René ».

Mais alors que sont les calissons ? De délicieuses douceurs à la forme d’un losange et aux saveurs d’amande, de melon confit et d’écorces d’orange. Désormais, l’entreprise rebaptisée « Confiserie du Roy René » et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, vous offre une multitude de choix : orangettes, olivettes, pâtes de fruits… Vous en avez l’eau à la bouche ?


>> Toutes les informations pratiques ici

 

  • Confiserie Florian

La Confiserie Florian vous invite dans ses ateliers de transformation de fruits et de fleurs issus du terroir de la Côte d’Azur ! Laissez-vous surprendre par les visites guidées et gratuites de la maison-mère des Gorges du Loup, implantée dans l’arrière-pays grassois, et de la Confiserie du Vieux Nice qui donne une vue imprenable sur le port Lympia et la colline du Château.

Vous pourrez découvrir les spécialités Florian : fruits confits, confitures, fleurs cristallisées (violette, rose, jasmins, etc.), bonbons acidulés… Une visite qui ravira vos papilles !

CONFISERIE FLORIAN
>> Toutes les informations pratiques ici

 

  • Fromagerie de la Durance

Vous souhaitez un bol d’air frais dans les Hautes-Alpes ? Profitez-en pour visiter la Fromagerie de la Durance ! Les fromages y sont fabriqués artisanalement avec du lait cru de vache, chèvre et brebis, collecté dans des fermes du Queyras, du Champsaur, de l’Embrunais, du Guillestrois et de la Vallée de l’Avance.

Lors de la visite, vous observerez la fabrication du fromage à travers les différentes étapes : caillage, décaillage, moulage, pressage, saumurage… Vous pénétrerez également dans les caves d’affinage où reposent notamment les Tomes et Raclettes.

4855_FROMAGERIE_DURANCE.4
>> Toutes les informations ici

 

D’autres visites à découvrir

Pêchés Gourmands, Silvain FrèresComtes de Provence – Agro’Novae, Chocolaterie PuyricardMoulin d’Opio, Moulin du Calanquet, Moulin à Huile du Partegal

 

>> Autour du vin & des spiritueux

  • Château Virant

Dressé sur un piton rocheux au sol argilo-calcaire, le Château Virant a su trouver un emplacement stratégique. Des vignes et des oliviers y ont été plantés dès 1632, un an après la construction de la cave souterraine où sont stockés les vins.

Le Domaine propose trois modes de visites : le parcours libre, le parcours guidé et le séminaire de dégustation d’huiles d’olives. C’est l’occasion d’en apprendre sur l’histoire du Domaine, ses savoir-faire et ses produits de grande qualité. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Vigneron Indépendant pour ses vins tranquilles Rouge A.O.C Côteaux d’Aix-en-Provence, Rosé et Blanc IGP Bouches-du-Rhône.

2452_CHATEAU VIRANT (9) olives
>> Toutes les informations ici

  • Distillerie Manguin

Depuis plus de 50 ans, la Distillerie perpétue les savoir-faire ancestraux de la famille Manguin, ce qui en fait ni plus ni moins une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les poires Williams d’exception sont cultivées dans des carafes et magnums accrochés aux arbres. Après avoir été gorgés du soleil de Provence, les fruits sont sélectionnés, puis cueillis avant de passer aux différentes étapes de distillation : fermentation, macération, assemblages, vieillissement en cuves ou en fûts… pour créer de délicieuses crèmes, liqueurs, eaux-de-vie…

Manguin
>> Toutes les informations ici

D’autres visites à découvrir

Domaine Terre de Mistral

 

>> Autour de la cosmétique et du bien-être

  • Parfumeries Fragonard

En 1782, l’entrepreneur Eugène Fuchs fonde la Parfumerie Fragonard à Grasse, terre des senteurs et des parfums, en hommage au célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard. 

La Parfumerie propose trois visites : l’Usine historique et son musée international consacré à l’univers du parfum, la Fabrique des Fleurs et son jardin aux multiples essences (lavande, rose de mai, etc.), l’Usine laboratoire à Eze où sont fabriqués certains produits de soin de la marque.

Et le succès est au rendez-vous pour les visites, puisque les Parfumeries Fragonard accueillent aujourd’hui près d’un million de visiteurs par an !

Fragonard
>> Toutes les informations ici

 

  • Savonnerie Marius Fabre

La Savonnerie a été créée dans les années 1900 par Marius Fabre. La Première et la Seconde Guerre Mondiale, rendant difficiles l’importation des matières premières, la Savonnerie Marius Fabre a su résister à ces deux événements majeurs. L’entreprise perdure de génération en génération, et ce, depuis déjà plus de 110 ans ! Elle est aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, et elle a créé avec quatre autre savonneries marseillaises le label Savon de Marseille Garanti, permettant de distinguer les produits fabriqués dans la plus pure tradition du pays ! 

Vous serez curieux de vous rendre dans les quais de l’usine, les salles des chaudrons, de séchage, de découpage et de marquage. A votre avis, avec quels ingrédients le savon de Marseille est-il constitué ? Je vous laisse le découvrir… 

2583_Savonnerie_Marius_Fabre_Photo_AgenceCaméléon_2012 (1).2
>> Toutes les informations ici

 

  • L’Occitane

Venez vous enivrer des senteurs et parfums L’Occitane dont le site de production se situe en plein cœur de la Provence. A l’âge de 23 ans, Olivier Baussan, son fondateur, distillait l’huile de romarin sur les marchés provençaux. C’est en 1976 qu’il décide alors d’acquérir une ancienne savonnerie afin de fonder L’Occitane.

La visite vous donne accès aux ateliers de production (recherche & développement, process de fabrication,  conditionnement, expéditions), au musée sensoriel et interactif, à la boutique et au jardin. L’occasion d’en apprendre sur les fleurs utilisées : immortelle  (fleur qui ne se fane jamais, en latin : “soleil d’or”), lavande (surnommée “l’or bleu de Provence”), verveine (typique du bassin méditerranéen)…


>> Toutes les informations ici

D’autres visites à découvrir

Distillerie de Lavande Les Agnels, Parfumeries Galimard, Compagnie du savon de Marseille, Savonnerie marseillaise de la Licorne, Savonnerie Le Sérail

 

>> Autour de l’artisanat

  • Verrerie de Biot

La Verrerie de Biot présente un caractère unique par le savoir-faire et la technicité de ses maîtres-verriers. Dès son ouverture en 1956, les souffleurs de la Verrerie de Biot ont créé un verre d’un rendu exceptionnel, pouvant emprisonner les bulles soufflées entre deux couches de verre, il s’agit là du verre bullé.  

La Halle des verriers est un lieu magique où vous pourrez admirer les maîtres-verriers en action travaillant la matière vive dans le feu, soufflant et façonnant des objets d’usage et d’apparat. Un savoir-faire qui a valu à l’entreprise de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Biot
>> Toutes les informations ici

 

  • La Boule Bleue

Typiques du Sud-Est, les boules de pétanque se jouent par les petits et les grands, autour d’un pastis ou sans… 1904, Félix Rofritsch crée des boules de pétanque constituées de bois et de clous. Quelques années plus tard, le premier concours officiel de pétanque sonne le succès de ce sport tant apprécié. Félix Rofritsch crée par la suite la boule de laiton/bronze, puis sa fameuse boule bleue en acier suédois au carbone trempé !

Le plus surprenant, c’est le caractère artisanal de l’entreprise. Les boules sont trempées à l’unité ! Après être cuites dans le four à 850°C minimum, elles sont plongées dans un bain d’eau froide ou d’huile afin de leur donner une grande dureté. Une entreprise garantie Entreprise du Patrimoine Vivant.

2506_BOULE_BLEUE (6)
>> Toutes les informations ici

D’autres visites à découvrir

Poterie Ravel, Les Olivades, Santons Fouque, Ciergerie des Prémontrés

>> Autour de l’industrie

  • EDF – La centrale de production thermique de Martigues 

La centrale thermique de Martigues, spécialisée dans la production de gaz naturel, domine la Méditerranée sur une surface de 42 hectares.

Elle possède deux unités de production d’une puissance totale de 930 Mégawatts. Cela a représenté en 2015, 6,8% de la production totale du parc thermique d’EDF en France. Elle est la plus puissante des centrales de type cycle combiné à gaz sur l’hexagone.

>> Toutes les informations ici

  • EDF – La centrale hydraulique et le barrage de Serre-Ponçon 

Venez visiter le plus grand barrage constitué de terre et d’enrochement d’Europe (ses confrères sont construits en béton) ! La retenue d’eau s’étale sur 28 km2, c’est le Lac de Serre-Ponçon. Sa centrale hydroélectrique fournit de l’énergie renouvelable qui alimente les terres agricoles, les infrastructures des villes et villages de la région et maintient la biodiversité locale. 

Laissez-vous plonger au cœur de la centrale, dans ses entrailles, pour en découvrir son fonctionnement.

2639_EDF_SERRE_PONCON
>> Toutes les informations ici

D’autres visites à découvrir

Port Marseille Fos

Toutes les visites en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont à retrouver sur le site www.entrepriseetdecouverte.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *