Observatoire de la visite d’entreprise 2023

Publié le 26 juillet 2023 Par Ludivine
Entreprise et Découverte assure 3 missions : la communication, l’animation du réseau national et l’accompagnement des entreprises et des territoires pour développer et professionnaliser la visite d’entreprise en France. L’observatoire de la filière est au cœur de ses actions de communication.
Tous les 2 ans, Entreprise et Découverte interroge les entreprises sur leur activité de visite (organisation, fréquentation, promotion…). Depuis 5 ans, nous déclinons ces résultats par région et par grandes filières (agroalimentaire, industrie, artisanat et métiers d’art).

Les chiffres clés 2023
- 3500 entreprises en 2022, une augmentation de 75% en 3 ans.
La France affirme et renforce sa place de leader de la visite d’entreprise, une véritable exception économique et culturelle française.
- 20 millions de visiteurs, une augmentation de 40% en 3 ans en 2022.
En dépit d’une année COVID en 2022 (ouverture progressive des entreprises et des frontières, jauges réduites des groupes), le public a répondu présent. Les Français redécouvrent les entreprises de leurs territoires, une relation de confiance s’engage.
- Répartition des entreprises par secteurs d’activité :
- Agroalimentaire 38% ;
- Vins, Bières et Spiritueux 24% ;
- Industrie, Energie et Environnement 15% ;
- Artisanat et Métiers d’Art 14% ;
- Mode et Cosmétique 9%.
L’agroalimentaire est toujours en tête des entreprises les plus engagées, deux secteurs progressent par rapport à l’observatoire 2020 : “Vins, Bières et Spiritueux” et “Mode et Cosmétique”.

- Pour plus de 55% des entreprises, les familles constituent le premier public des entreprises.
La visite d’entreprise intéresse les petits et les grands. C’est le moyen pour les jeunes de découvrir les savoir-faire français, l’univers de l’entreprise et de comprendre ses métiers.
- Pour 70% des entreprises, le premier public est composé des visiteurs de la région.
Le tourisme de savoir-faire est un tourisme de proximité. Il permet une reconnexion forte des habitants avec leurs entreprises. Près de 50% des entreprises reçoivent régulièrement des visiteurs sur les ailes de saisons participant ainsi à la déconcentration des flux sur la période estivale.
Le top 10 des entreprises les plus visitées en France
1. EDF (tous sites) | France | 500 000 visiteurs |
2. Verrerie de Biot | Biot (06), Provence-Alpes-Côte d’Azur | 450 000 visiteurs |
3. Confiserie des Hautes-Vosges | Plainfaing (88), Grand Est | 260 000 visiteurs |
4. Cave de Gan Jurançon | Gan (64), Nouvelle-Aquitaine | 213 000 visiteurs |
5. Confiserie Bressaude | La Bresse (88), Grand Est | 185 000 visiteurs |
6. Les Salins d’Aigues-Mortes | Aigues Mortes (30), Occitanie | 170 000 visiteurs |
7. Biscuiterie de la Pointe du Raz | Plogoff (29), Bretagne | 166 650 visiteurs |
8. Conserverie Courtin | Trégunc (29), Bretagne | 153 300 visiteurs |
9. Maison Pèlerin | Beauvoir (50), Normandie | 140 000 visiteurs |
10. Biscuiterie de Pont Aven | Pont Aven (29), Bretagne | 138 420 visiteurs |
EDF, CNPE du Bugey Savonnerie Marius Fabre La Monnaie de Paris
Retrouvez tous les chiffres clés 2023 de la visite d’entreprise en France sur notre site pro.
Commentaires
Cave de Gan - Des touristes en Jurançon - La Vie Economique - Le 08 septembre 2023
[…] 000 visiteurs l’an dernier, selon l’observatoire Entreprise et Découverte, environ 270 000 selon la Cave de Gan : si les chiffres diffèrent de quelques milliers, ils n’en […]
Ajouter un avis