L’Observatoire de la visite d’entreprise, à la une dans les médias !

Publié le 25 juillet 2025 Par Célia
Dans le cadre de ses missions de communication, Entreprise et Découverte réalise tous les 2 ans un observatoire de la visite d’entreprise en France. Des chiffres clés qui permettent de mesurer l’évolution et les grandes tendances de la filière, au national et dans les régions.
✨ La visite d’entreprise, une exception culturelle et économique française
La visite d’entreprise, ou tourisme de savoir-faire, est une filière de plus en plus plébiscitée par le grand public. Découverte de savoir-faire exceptionnels et emblématiques, échange direct avec celles et ceux qui fabriquent nos produits du quotidien, immersion dans des univers insolites et XXL … l’intérêt est toujours au rendez-vous !
Côté entreprise, les enjeux sont très forts : créer ou transformer son image, rassurer et fidéliser les consommateurs, faire des visiteurs des ambassadeurs. La visite d’entreprise est la démonstration du fabriqué en France et le moyen de démontrer ses engagements sociaux et environnementaux.

- 4 000 entreprises ouvertes de manière régulière au grand public, contre 2 000 en 2019 : on assiste à un doublement du nombre d’entreprises engagées sur la filière depuis 5 ans.
- 22 millions de visiteurs : une augmentation très significative de 30% de visiteurs en 5 ans. Le tourisme de savoir-faire s’inscrit désormais dans le paysage culturel français au même titre que les églises, châteaux et musées.
- 25% des entreprises ouvertes au public ont plus de 100 ans (45% ont plus de 50 ans). Le tourisme de savoir-faire confirme son ancrage territorial, patrimonial et culturel. 40% des entreprises disposent d’un musée d’entreprise en complément de leur offre de visite.
- Répartition des entreprises par secteurs d’activité :
- Agroalimentaire : 37%
- Vins, Bières et Spiritueux : 25%
- Artisanat et Métiers d’Art : 16%
- Industrie, Energie et Environnement : 13%
- Mode et Cosmétique : 9%
📰 Les médias en parle !
📺 Presse TV et radio

- RMC BFM, Apoline Matin
RMC BFM a consacré un reportage à l’essor du tourisme de savoir-faire,
> Emission du 8 juillet 2025, replay ici

- RMC BFM, Apoline Matin
RMC BFM a consacré un reportage à l’importance du tourisme de savoir-faire comme activité des vacances.
> Emission du 24 juillet 2025, replay ici
🎙 Presse nationale et régionale
📲 L’Observatoire sur les réseaux sociaux
➡️ Pour découvrir tous les observatoires régionaux, rendez-vous ici.
Ajouter un avis