Exhausteurs de goût par excellence, les huiles et condiments relèvent et révèlent les saveurs de nos plats. Issus de graines, de fleurs, de racines, de baies, d’écorces ou de fruits, la France recèle des centaines d’hectares de cultures de ces fins trésors gustatifs qui affichent leur caractère dans le quotidien de nos assiettes.

L'Oulibo
© L’Oulibo

Huile ou vinaigre? Épices? Aromates? Ou condiment? Avant que la moutarde ne monte au nez et que ça tourne au vinaigre, Entreprise et Découverte dresse un aperçu de la quintessence de quelques-uns des produits et entreprises du secteur en France!

Affichant des progressions annuelles de 1,5 à 3 %, le marché des huiles et condiments se montre prospère et novateur!

L’huile alimentaire, or liquide des moulins

La France est le premier producteur d’oléagineux au sein de l’Union européenne. En moyenne, 800 000 tonnes d’huiles végétales alimentaires sont consommées tous les ans dans l’Hexagone, avec en position de tête l’huile de tournesol! Vient ensuite l’huile d’olive, suivie des huiles de mélange, de colza, etc.

En matière d’excellence, d’engagement et de sélection stricte et 100% locales, les huileries françaises sont nombreuses! Et pour cause, la qualité et la saveur des huiles produites dépend de la variété des matières premières, de la région de provenance, ainsi que du climat et du sol. De même, la maturation du produit brut, sa santé, les aromates qui y sont parfois ajoutés, et le processus d’extraction utilisé diffèrent selon les producteurs, offrant ainsi une pluralité de palettes aromatiques et gustatives… pour notre plus grand bonheur!

En Provence et dans le Languedoc, les moulins et leurs pressoirs à huile d’olive vous ouvrent leurs portes : L’Oulibo (Bize Minervois, Aude), Domaine Terre de Mistral (Rousset, Bouches du Rhône), Moulin Castelas (Baux de Provence, Bouches du Rhône), Moulin à huile du Partegal (La Farlede,Var), Huilerie Richard (Montoison Drôme), Bastide du Laval (Cadenet, Vaucluse), Château Virant (Lancon-Provence, Bouches du Rhône).
Au cœur du Périgord, ce sont les huiles de noix, d’amande, et de noisette, que vous pourrez découvrir dans le Moulin presque millénaire de la Veyssière (Neuvic, Dordogne), et le Moulin de la Vie Contée (Ligneyrac, Corrèze).

Les condiments, ponctuations culinaires de caractère

Piquant, acides, astringents, ou aigre-doux, les condiments ont définitivement la côte! Substance aromatique destinée à relever la saveur d’un produit alimentaire, ils réunissent de nombreux produits dont la classification et la définition restent relatives selon les cultures… et les points de vue! Quoiqu’il en soit, ils sont utilisés dans le monde entier, et appréciés pour leur qualités gustatives et leurs bienfaits pour la santé. Sur l’ensemble des épices et condiments, le sel, puis le poivre et enfin la moutarde se révèlent être les condiments les plus consommés dans le monde.
Sel de Guérande ou de Camargue, moutarde de Dijon, piment d’Espelette, herbes de provence,etc. les terroirs et les savoir-faire uniques des producteurs de l’hexagone font la renommée internationale de ces condiments authentiques et d’exception.

Découvrez les marais salants au travers des visites de Terre de Sel (Guérande, Loire Atlantique), des salines Salines-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), et le Salin de l’Île de Saint Martin (Gruissan, Aude). Offrez-vous des sensations fortes au coeur de la fabrication du piment d’Espelette à l’Atelier du Piment (Espelette, Pyrénées-Atlantiques), et de la Moutarderie Fallot (Dijon, Côte d’Or).

L’Atelier du Piment

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *