
Publié le 25 mai 2022 Par Célia
KEZACO, la rubrique qui explique les gestes, les techniques et les savoir-faire.
La passementerie, KEZACO ?
La passementerie est l’ensemble des fils tissés et façonnés utilisés pour orner les vêtements ou l’ameublement. Cet art est utilisé aussi bien dans la création de vêtements sacerdotaux, militaires, la création de pièces ou bien dans La passementerie décrit plusieurs façons d’assembler les fils : en galons, franges, rubans en fils lorsque cela concerne l’ameublement ou des soutaches pour l’habillement.
Pour se faire, le passementier maîtrise les savoir-faire d’une douzaine de métiers et des techniques telles que finitions à l’aiguille.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour en savoir plus sur l’univers de la tapisserie, plusieurs tapisseries vous feront découvrir les nombreux savoir-faire. La Cité Internationale de la tapisserie vous accueille à Aubusson, berceau de la tapisserie. Les nombreux ateliers du mobilier national vous proposent dans leurs manufactures ! Si vous êtes en Hauts-de-France, la Manufacture Nationale de la Tapisserie de Beauvais, la Manufacture des Gobelins si vous êtes en Ile-de-France ou encore la Manufacture de Savonnerie de Lodève si vous êtes en Occitanie.
Ajouter un avis