Ils ont rejoint le réseau!

Découvrez les nouvelles entreprises qui ont rejoint le réseau de l’association Entreprise et Découverte récemment. Des nouvelles visites à découvrir partout en France !

  • Coutellerie Robert David, Thiers (63)

Le saviez-vous ? La ville de Thiers produit chaque année 80% de la consommation française de couteaux ! Installée dans la capitale de la coutellerie depuis 1919, la Coutellerie Robert David est une entreprise familiale depuis 5 générations.

Au cœur de la boutique atelier, vous pourrez admirer en direct les différentes étapes de fabrication des couteaux ! Des ateliers sont également proposés à destination du grand public, pour fabriquer le couteau emblématique de la ville, « Le Thiers ». L’occasion d’échanger avec les maîtres couteliers et de repartir avec une création personnalisée et unique !

  • Domaine du Coquerel, Milly Grandparigny (50)

Installé à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel, dans le Sud Manche, le Domaine du Coquerel produit du calvados depuis 1937.

L’équipe vous accueille toute l’année au sein la distillerie familiale ! L’occasion pour vous de découvrir l’histoire de la maison, d’admirer le manoir, de vous promener à l’ombre des pommiers et d’en apprendre plus sur l’art de la distillation, qui permet de produire le fameux Calvados. La visite se poursuit dans les chais, où vieillissent les Calvados et les spiritueux dans des fûts et foudres en chêne blanc du Limousin.

La visite guidée d’une heure s’achève par une dégustation de Calvados, gins, liqueurs et pommeau.

  • Les Caves Richemer, Marseillan (34)

Plongez au cœur de la cave rayonnante spécialiste des vins blancs et rosés de la lagune de Thau ! Installées au cœur de l’Hérault, entre mer Méditerranée, Canal du Midi et Lagune de Thau, les caves Richemer sont l’unique coopérative vinicole de bord de mer.

Depuis bientôt 90 ans, 200 vignerons perpétuent ainsi la tradition du premier port du bassin de Thau, en élaborant des vins fins et frais marqués par la fraicheur de la mer Méditerranée. Le vignoble des Caves Richemer couvre aujourd’hui une surface de 1000 hectares avec des cépages typiques comme le Terret, le Marselan et le Piquepoul. En parallèle de la production, les Caves Richemer ont développé une offre très riche d’activités oenotouristiques, à commencer par la visite de la Perle de Thau, la cave circulaire spectaculaire !

  • Ethiquable, Fleurance (32)

Ethiquable est la première fabrique industrielle de chocolat français, entièrement dédiée au cacao issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique. La Scop a inauguré cette année un nouvel atelier de production, implanté à Fleurance, dans le Gers. En parallèle du projet de construction en phase avec les valeurs de l’entreprise, les équipes ont travaillé sur l’ouverture du site au public.

Sur un espace de 400m2 au cœur de la fabrication des chocolats Ethiquable, découvrez une autre lecture du chocolat au plus proche de ceux qui le produisent, pour savourer de manière éclairée les cacaos du monde entier et comprendre les enjeux qui se cachent derrière une tablette de chocolat.

  • 2CV Méhari Club, Cassis (13)

Référence pour tous les passionnés de 2CV et Méhari, le 2CV Méhari Club Cassis fabrique et distribue des pièces de rechange pour 2CV, Méhari et d’autres modèles dérivés comme la Dyane, la Fourgonnette l’Acadiane ou l’Ami.

L’entreprise organise depuis le mois de juin des visites guidées de ses différents ateliers emblématiques : chaîne de fabrication de châssis, manufacture de sellerie, ateliers de ferronnerie, de rénovation moteur … Un parcours de 90mn, qui permet aux participants de découvrir les différents métiers de l’atelier, et les savoir-faire uniques dédiés à la préservation de ce patrimoine de l‘automobile française !

  • Les Faiseurs de Bateaux, Saint-Omer (62)

Au cœur des faubourgs de Saint-Omer, Rémy et Vincent Colin sont les héritiers d’un savoir-faire unique et ancestral. En effet, ces deux enfants du pays sont les derniers fabricants des escutes et bacôves, bateaux traditionnels en chêne, utilisés durant des siècles par les maraîchers de jadis. Pour ces derniers, le bateau était le moyen de locomotion incontournable il y a encore de cela 40 ans, utilisé pour la chasse, la pêche, la culture, ou tout simplement pour rejoindre la maison après une dure journée de labeur.

Aujourd’hui, les Faiseurs de Bateaux vous proposent de découvrir le marais audomarois (Marais de Saint-Omer et de Clairmarais) à bord de ces embarcations hors du commun. Ils vous permettent également aujourd’hui d’entrevoir les coulisses de la construction en vous ouvrant les portes de leur atelier.

➡️ Vous souhaitez vous aussi rejoindre le réseau Entreprise et Découverte ? C’est par ici !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *