Ils ont rejoint le réseau!
Publié le 28 janvier 2026 Par Célia
Découvrez les nouvelles entreprises et les territoires qui ont rejoint le réseau d’Entreprise et Découverte. Des nouvelles visites à découvrir partout en France !

- Coutellerie Fontenille Pataud, Thiers (63)
Située à Thiers, capitale historique de la coutellerie française, Fontenille Pataud perpétue depuis 1929 un savoir-faire artisanal d’exception dans la fabrication de couteaux haut de gamme. Chaque pièce est réalisée à la main par des artisans couteliers, selon des méthodes traditionnelles associées à des exigences contemporaines de qualité et de durabilité.
La visite guidée de l’atelier permet de suivre les différentes étapes de fabrication, de l’assemblage aux finitions, et d’échanger avec les artisans autour de l’histoire et des métiers de la coutellerie.

- Les Confituriers du Vieux Chérier, Pouilly-Les-Nonains (42)
Située au cœur des Monts de la Madeleine, dans la Loire, Les Confituriers du Vieux Chérier cultivent depuis plus de 30 ans une passion pour les fruits et leur transformation artisanale. Producteurs à l’origine, Marie-Odile et Philippe Doron ont choisi de transformer eux-mêmes leurs récoltes afin de maîtriser chaque étape de fabrication, de la sélection des fruits à la cuisson douce.
Leur atelier ouvre ses portes aux visiteurs pour faire découvrir les secrets de la confiture artisanale, ponctués de dégustations qui mettent à l’honneur le goût authentique et le respect du produit.

- La Cave du Dragon Rouge, Dinard (35)
Sur la Côte d’Émeraude à Dinard, La Cave du Dragon Rouge fait revivre une tradition bretonne ancestrale en produisant du Chouchenn, un hydromel artisanal élaboré avec patience, méthode et passion depuis 1960. Cette boisson née de la fermentation lente du miel est vieillie en fûts de bois de chêne pour développer des arômes complexes et typiques qui lui ont valu de nombreuses distinctions.
La visite de la cave offre aux curieux une belle occasion de découvrir l’histoire de cette boisson millénaire, les étapes de fabrication du nectar breton et les secrets de l’affinage en barrique, avant de déguster les crus uniques du Dragon Rouge. C’est une immersion conviviale dans un terroir breton authentique et un art de vivre partagé.

- Vignoble du Haut-Lescaut , Bantouzelle (59)
Au cœur du Cambrésis, le Vignoble du Haut Escaut fait renaître la vigne dans la région avec passion et authenticité. Antoine et son père Vincent accueillent les visiteurs pour des visites conviviales, de la vigne à la cave, où chaque étape est expliquée et chaque détail du terroir partagé.
Le domaine, profondément enraciné dans son territoire, met en avant un savoir-faire local et des pratiques respectueuses de l’environnement, reflétant la richesse et la singularité du Cambrésis dans chaque cuvée. Les dégustations commentées permettent de découvrir des vins authentiques tout en profitant d’un moment chaleureux et gourmand. Entre découverte du vignoble, partage et immersion dans un terroir vivant, le Vignoble du Haut Escaut invite à une expérience unique, à quelques pas de chez vous.

- Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas (83)
Engagé dans la valorisation du territoire et de ses savoir-faire, l’Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas rejoint notre réseau avec la volonté de développer la visite d’entreprise et de mettre en lumière la richesse de son tissu économique local. En s’appuyant sur des entreprises emblématiques comme la Pépinière Cavatore ou La Butinerie de Bormes, l’office de tourisme valorise des entreprises profondément ancrées dans leur environnement, qui travaillent au plus près des matières premières locales !
➡️ Vous souhaitez vous aussi rejoindre le réseau Entreprise et Découverte ? C’est par ici !



























Ajouter un avis