Ils font rayonner la visite d’entreprise – Christelle Bienvenu, Le Minor
Publié le 12 février 2026 Par Marie
Depuis plus de cent ans, Le Minor tricote bien plus que des pulls marins : l’entreprise bretonne fait vivre un savoir-faire textile d’exception dans ses ateliers de Guidel. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Le Minor a ouvert ses portes au public pour partager les coulisses de la fabrication et valoriser ses équipes. Dans ce premier épisode de « Ils font rayonner la visite d’entreprise », rencontre avec Christelle Bienvenu, responsable des visites.

Le Minor, c’est l’histoire d’une entreprise textile bretonne qui a su traverser le temps. Fondée en 1922 dans le Morbihan, l’entreprise doit son nom à Marie-Anne Le Minor, l’une de ses figures historiques. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’articles en maille haut-de-gamme : l’emblématique pull marin, le pull officier, la marinière ou encore le kabig. Ici, le travail de la maille est assurée de A à Z. Les fils de coton et de laine sont intégralement travaillés dans les ateliers de Guidel, jusqu’à devenir des pulls et des marinières. Une exigence de qualité, qui a permis à l’entreprise d’être distinguée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2023. Christelle Bienvenu, responsable des visites chez Le Minor, revient pour nous sur la mise en place des visites et les bénéfices concrets pour l’entreprise.
La visite en pratique

Les visites ont été mises en place en 2018, année de la reprise de Le Minor par Sylvain Flet et Jérôme Permingeat. Jusqu’en 2022, ces visites étaient limitées aux Journées du Patrimoine, puis nous les avons développé de manière régulière.
Aujourd’hui, nous accueillons tous types de publics : les groupes et les scolaires tout au long de l’année, et le public individuel durant toutes les périodes de vacances scolaires, sur réservation préalable. Les visites sont payantes (10€/adulte, 5€ pour les 12/17ans, gratuit pour les -12ans).
L’accompagnement des visiteurs dans nos ateliers est toujours réalisé par l’un de nos salariés. Le visiteur découvre ainsi la fabrication d’un vêtement Le Minor, du fil au produit fini. Nous amenons les visiteurs sur les machines à tricoter la laine et le coton puis nous lui expliquons les différentes étapes de fabrication qui sont intégrées dans notre atelier.
Ce que la visite d’entreprise vous apporte
💡 La visite d’entreprise a permis de mettre en lumière nos ateliers longtemps oubliés. Dans un premier temps ce sont les locaux qui ont redécouvert cette usine et ses savoir-faire. Cela a permis de nous ancrer un peu plus sur le territoire.
Dès le départ, nous avons impliqué nos équipes. Elles sont fières de montrer leur savoir-faire et d’expliquer leur travail. Ensuite, ce sont les touristes qui ont découvert cette marque de mode centenaire de vêtement qui fabrique encore en France. La visite a permis de démontrer, au-delà d’un discours marketing, que nous fabriquons de manière très concrète l’ensemble de nos articles sur le territoire.
L’image d’une marque vieillissante fabricante de marinière et de pull marin a évolué et les visiteurs reconnaissent, dans nos savoir-faire, un patrimoine textile qui innove. La visite se termine par le magasin d’usine et permet d’augmenter nos ventes au magasin d’usine.
Un conseil à donner ?
La mise en place de la visite n’a pas été si compliquée. Nous avons bien sûr, en amont, bien réfléchi au discours que nous souhaitions, les messages à faire passer. Nous avons également réfléchi au parcours de la visite. Pour nous, le plus important est de mettre les salariés et les savoir-faire au cœur de la visite. Impliquer nos équipes pour que la visite se déroule bien a été une évidence.
Ensuite, chaque visite est différente. Il faut que le guide puisse aussi s’adapter au groupe. Les attentes et les questions sont parfois bien différentes d’une visite à une autre. Il est nécessaire de bien poser les bases en interne, afin que le guide s’appuie sur un socle solide pour répondre aux attentes.
Un mot sur Entreprise et Découverte ?

Entreprise et Découverte nous a apporté de la visibilité sur Internet et nous a permis de rayonner auprès d’une cible nationale.
En complément, le réseau de professionnels développé par l’association nous a permis d’entrer en contact avec d’autres acteurs de la visite d’entreprise et donc de nous inspirer de bonnes pratiques mises en place chez d’autres, partout en France.
Entreprise et Découverte implique également ses adhérents dans un plan de communication soutenu. Ce sont eux qui nous ont donné l’idée et la motivation de nous challenger en passant en 4 ans de 2 000 à 20 000 visiteurs par an!
©Le Minor / Marque Bretagne / Entreprise et Découverte
> Découvrir les visites proposées par Le Minor ici






























Ajouter un avis