Ils font rayonner la visite d’entreprise – Alexis Bertucat, Territoire de Provence

Implanté entre Banon et Aix-en-Provence, le Groupe Territoire de Provence regroupe huit manufactures provençales spécialisées dans l’agroalimentaire, engagées en faveur d’une production responsable et durable. Autour de son Président Olivier Baussan, fondateur de L’Occitane en Provence, des artisans et collaborateurs passionnés fabriquent ou sélectionnent des produits issus du terroir provençal et méditerranéen. L’ensemble de ces manufactures est ouverte au public, permettant ainsi de valoriser les engagements du groupe. Rencontre avec Alexis Bertucat, Directeur Tourisme, Communication & RSE.

La visite en pratique

Dès 2006, avant même la création du Groupe Territoire de Provence, nous étions déjà dans une démarche d’accueil des visiteurs sur certains de nos sites à forte dimension patrimoniale : l’Ecomusée de l’Olivier à Volx (04), le Moulin à huile de Roussillon. Désireux de pousser la démarche encore plus loin et d’accueillir les visiteurs au coeur de nos sites de production, nous avons généralisé cette démarche à partir de 2014.

Les premières visites de sites de fabrication voient alors le jour :
– la Biscuiterie de Forcalquier en 2014,
– le Musée du Calisson à Aix-en-Provence, avec un parcours intégré au cœur même de la fabrique en 2015
– puis, au fil des années, la Chocolaterie de Banon, la Caramelerie de Mane, la Pralinerie Brémond Fils et récemment la Maison de la Pistache de Valensole.

Tous les publics sont les bienvenus, et les visites proposées dans nos manufactures sont gratuites. Seule la visite guidée du Musée du Calisson est payante (5€ par adulte à partir de 18 ans).

Ce que la visite d’entreprise vous apporte

À l’origine, les visites mises en place répondaient à des objectifs assez classiques : notoriété, chiffre d’affaires boutique, attractivité touristique. Mais les bénéfices se sont révélés bien plus larges.

Lors des visites, les publics découvrent bien plus qu’un produit fini. Nous montrons comment nous accompagnons les filières agricoles locales – amandes, olives, pistaches, blés – et comment ces matières premières deviennent des confiseries ou des produits emblématiques de la Provence. La visite est aussi l’occasion de rendre visibles des engagements parfois abstraits : nos engagements RSE en matière de qualité de vie au travail, de protection de la biodiversité, et l’intégration à une économie locale et résiliente.

Une surprise a particulièrement marqué les équipes : les collaborateurs en charge des visites se sont révélés être les plus à l’aise pour accueillir tous les publics, y compris les VIP, les clients professionnels ou la presse. Grâce à leur vision transversale de l’entreprise, ils savent la rendre lisible, compréhensible et humaine.

💡 Aujourd’hui, la visite d’entreprise est un outil au service du développement stratégique de nos manufactures. Elle est devenue un levier de marque employeur, de recrutement, et un outil pour déployer concrètement nos engagements RSE.

©Caramèlerie de Mane / Confiserie du Roy René / Chocolaterie de Banon

Un conseil à donner ?

S’ouvrir au public ne s’improvise pas ! Cela nécessite souvent un diagnostic et un accompagnement extérieur, pour déterminer les besoins et acquérir cette nouvelle compétence professionnelle. Il faut accepter de prendre le temps du diagnostic. Aller trop vite est la principale erreur à éviter. Ouvrir sans méthode, sans plan d’action ni financement clair, fragilise le projet.

Notre participation au Comité des Partenaires national d’Entreprise et Découverte nous a permis de rencontrer d’autres professionnels de la visite d’entreprises, dont certains avaient déjà des dizaines d’années d’expériences, voir plus ! Ces moments précieux d’échanges de bonnes pratiques nous ont permis de progresser dans la qualité de notre offre.

👉 Découvrir les visites proposées par le Groupe Territoire de Provence

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *