
Publié le 4 août 2023 Par Célia
Le saviez-vous ? Avec 500 000 visiteurs accueillis en 2022, EDF est l’entreprise la plus visitée de France ! Pionnier du tourisme industriel, EDF vous invite dans les coulisses de ses centrales, avec des visites et animations exceptionnelles à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !
Partez à la découverte de la fée électricité !
En Auvergne-Rhône-Alpes

- Pour cette édition 2023 des JEP, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice vous ouvre ses portes pour une visite guidée. Venez découvrir et prendre les commandes du simulateur (réplique exacte de la salle de commande). Accompagnés de formateurs, vous vivrez une expérience unique.
- Le CNPE de Cruas-Meysse vous invite à découvrir la salle des machines, lieu de production de l’électricité ainsi que du simulateur de la salle de commande, pour comprendre le rôle indispensable d’orchestration des opérateurs. Poursuivez la visite par un parcours de visite bas carbone avec les deux éoliennes et les ombrières photovoltaïques ! -> Réservation à effectuer avant le 12 août.
- De l’Antiquité au 20e siècle, le Musée EDF Hydrélec plonge le visiteur dans le monde de l’hydroélectricité. Depuis la maîtrise de l’eau et les premières inventions électriques, il vous fait revivre la grande épopée industrielle qui a conduit, à la fin du 19e siècle, à la naissance de l’hydroélectricité. Pour découvrir le monde de l’hydroélectricité, vous pouvez également visiter des centrales hydrauliques : Bassin du Flumet, Centrale de Bioge
> Plus de renseignement sur le site EDF.
En Centre-Val de Loire

- Découvrez le gigantisme d’une salle des machines en participant à une visite d’installation de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. Après une rapide conférence sur le fonctionnement et les enjeux de la centrale sur le territoire, place à l’émotion et à la découverte.
- La centrale nucléaire de Chinon propose des visites de « La Boule » à l’occasion de ses 60 ans ! Plus communément appelée « la Boule » de Chinon, cette sphère qui culmine à 47 mètres de hauteur fut initialement le tout premier réacteur nucléaire à usage civil en France. Pendant une visite d’une durée de 2h30, accompagnés d’un guide-conférencier, découvrez la salle de commande et son réacteur d’origine. Un patrimoine industriel unique en son genre !
- Le patrimoine de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire vit au rythme de la production d’électricité bas carbone. Découvrez l’intérieur de l’édifice le plus visible de la centrale : la tour aéroréfrigérante. Après une présentation en salle, rendez-vous au pied puis à l’intérieur de cette construction, pensée et conçue comme un système de refroidissement naturel.
- Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la centrale EDF de Dampierre-en-Burly vous ouvre ses portes pour une visite guidée. Venez découvrir les locaux, les missions et les équipements de la FARN (Force d’Action Rapide du Nucléaire). Vous vivrez une expérience unique en découvrant cette unité unique au monde qui fait briller les yeux des petits comme des grands.
> Plus de renseignement sur le site d’EDF. Toutes les réservations pour les centrales nucléaires sont à effectuer avant le 12 août.
En Grand Est

- Immergez-vous dans les coulisses de la centrale de Cattenom qui, à elle seule, près de 70% des besoins en électricité de la région Grand Est ! Direction l’une des 4 salles des machines avec son groupe turbo-réacteur muni d’un casque et de chaussures de sécurité. Pour finir la visite, vous découvrirez de manière inédite les abords d’un aéroréfrigérants, d’une hauteur de 165 mètres.
- A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la centrale nucléaire de Nogent sur Seine vous ouvre ses portes. Vous pourrez découvrir le Parc éolien Portes de Champagne au travers d’une visite commentée, ainsi que la centrale nucléaire de Nogent sur Seine et admirer une exposition photos retraçant son histoire. -> Réservation à effectuer avant le 12 août.
- La centrale hydroélectrique de Vogelgrun, mise en service en 1959, est la 4ème centrale hydroélectrique construite sur le Grand Canal d’Alsace. Située au centre de la plaine d’Alsace sur un nœud important d’interconnexion électrique, cette usine permet de produire l’électricité nécessaire à la moitié de l’Alsace.
- Découvrez le Musée Electropolis, sa collection permanente, le fonctionnement et l’histoire de la Grande Machine BBC-Sulzer, ainsi que son Jardin des énergies autour des différents modes de production et des nouveaux usages de l’électricité. Dans le jardin, le jeu interactif « Le réveil des machines endormies » permet aux plus jeunes d’appréhender la production d’électricité de manière ludique.
> Plus de renseignement sur le site visite EDF.
Ailleurs en France….
En Occitanie
La centrale nucléaire de Golfech vous invite au coeur de ses installations implantées depuis 30 ans au cœur du Pays de Brulhois. Accompagné(e) d’un guide conférencier, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience unique en découvrant le fonctionnement de la centrale et plongeant au cœur de la grande aventure de l’électricité. De nombreuses centrales hydrauliques ouvrent leurs portes pour ce week-end de découverte : Centrale de Madières, Centrale de Thuriès, Centrale de Pinet, Centrale de Ferrières.
-> Réservation à effectuer avant le 12 août.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine, pour découvrir le gigantisme d’un site industriel EDF et plus particulièrement la centrale EDF de Martigues. Au cours d’un voyage photographique, on vous racontera son histoire industrielle au cœur du paysage Martégal. Une occasion de comprendre comment la centrale a fait évoluer sa production d’énergie pour s’inscrire dans la transition énergétique développée par le groupe EDF.
En Ile-de-France
Patrimoine, la Turbine à Combustion (TAC) de Gennevilliers vous propose de découvrir un site de production riche en histoire et en performance.
Au programme : présentation, visite guidée de la salle des machines et rencontres avec les personnels pour répondre à toutes les questions.
> Plus de renseignement sur le site visite EDF.
En Hauts-de-France
Unité Logistique et Maintenance EDF, site de Saint-Leu d’Esserent ouvre ses portes ! Vous comprendrez comment EDF assure le stockage et le transport exceptionnel de pièces de rechange, en particulier pour le parc nucléaire (transformateurs, stators , etc.).
Visitez également les installations de la centrale nucléaire de Gravelines. Vous participerez à une conférence la production d’électricité EDF, l’importance d’un bon mix électrique ainsi que sur le projet l’EPR2. Cette présentation sera suivie d’une visite au cœur de la centrale, en salle des machines afin de comprendre le fonctionnement de la centrale.
> Plus de renseignement sur le site visite EDF.
En Nouvelle-Aquitaine
Venez découvrir tout l’univers vivant de l’électricité en visitant les coulisses des centrales !
Devenez expert sur les questions autour du mix électrique et de la production d’électricité nucléaire grâce aux visites des centrales nucléaires de Civaux et du Blayais ! Cerise sur le gâteau, en fin de visite, vous serez guidés vers le simulateur de conduite, une réplique exacte du tableau de bord d’où sont pilotées les centrales nucléaires !
Partez à la découverte des barrages néo-aquitains : Bort Les Orgues, Tuilières ou la centrale de Chastang.
-> Réservation à effectuer avant le 12 août.
En Normandie
Entre histoire et industrie, revivez les étapes majeures de la construction jusqu’à l’exploitation de la centrale nucléaire de Penly et projetez vous vers son avenir. Vous aurez l’occasion de découvrir un patrimoine industriel unique ainsi que la diversité des métiers de la logistique au service des enjeux d’un Groupe Industriel comme EDF. -> Réservation à effectuer avant le 12 août.
> Plus de renseignement sur le site visite EDF.



Commentaires
PIKE Christopher - Le 18 août 2023
Imaginez si l'on ouvrait les visites E&D aux visiteurs étrangers. Si le tourisme révèle le charme et les agréments de la France, ses entreprises en révéleraient sa force . . .
Ajouter un avis