Publié le 17 août 2022 Par Jade
Des forêts aux bocages et plaines céréalières, en passant par les immenses plages et les falaises de craie du littoral, c’est en plein cœur de l’Europe, à la frontière de la Belgique que siège la Région Hauts-de-France, entre Manche et Mer du Nord.
Enclavées dans cette riche variété de paysages, les entreprises de la région perpétuent des traditions et savoir-faire bien ancrés.
Les odeurs houblonnées de ses tables conviviales et les gourmandes confiseries de renom font des Hauts-de-France la première région brassicole et sucrière du pays. Fief d’entreprises artisanales et industrielles aux savoir-faire centenaires et novateurs, les fascinantes fabriques de briques, de clous, ou encore d’automobiles les plus cotées au monde ouvrent les portes à un autre tourisme. Cet été, on se retrouve à l’atelier en région Hauts-de-France !
Dégustation horizontale du meilleur de la mousse
Blonde, blanche, ambrée, une multitude de houblons rares, de variations d’amertume et d’acidité, d’arômes de fruits ou de grains se cachent dans la bière.
La région Hauts-de-France est considérée comme LA région brassicole de France. La situation géographique, la richesse des eaux souterraines et la présence des matières premières nécessaires à la fabrication de la bière (blé, orge, houblon) expliquent l’importance de cette activité économique régionale et traditionnelle qui renferme des brasseries centenaires.
La Brasserie Thiriez privilégie ingrédients de qualité, patience et respect des méthodes traditionnelles, les maîtres mots des mousses qui y sont élevées. Non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille, c’est un grand oui à la bière authentique et artisanale ainsi qu’au partage et à la convivialité que la Brasserie Thiriez revendique! Découvrez leur savoir-faire engagé à l’occasion d’une visite commentée.
Véritable signature qualitative où se mêlent tradition et audace, maîtres de chai et brasseurs des Brasseries & Cidreries de Milly conçoivent leurs produits comme au premier jour. Les fabrications du cidre, mais aussi maintenant de la bière, jus de fruit et sodas, n’auront plus de secret pour vous.
Mythiques douceurs d’Antan
Il est des erreurs dont on se réjouit. Et ce n’est pas à Cambrai qu’on dira le contraire ! Ici, on ne se lasse pas des bêtises, et ce depuis 1830 ! Quand Emile Afchain, encore apprenti confiseur chez ses parents à Cambrai fait une bêtise pendant la préparation des berlingots il ne pensait pas si bien faire ! Aujourd’hui, la Confiserie Afchain invite à découvrir l’envers de ces doux bonbons à la menthe aux vertus incontestables.
La biscuiterie Eugène Blond est LA spécialiste de la gaufre depuis 1894. Qu’elle soit : craquante, fourrée ou amusante. Eveillez vos sens dans cette biscuiterie authentique, en assistant à la fabrication des gaufres restées inchangées. Une visite commentée pour le plaisir des papilles que ce soit pour les grands et petits ! Durant laquelle vous succomberez aux plaisirs de votre enfance…
Depuis 1925, la Confiserie du Pré Catelan fabrique du nougat à La Madeleine près de Lille. Transmit de génération en génération par les Maîtres Nougatiers, la Confiserie du Pré Catelan dispose d’un savoir-faire unique et vous laisse l’opportunité de visiter sa fabrique.
Terre d’entreprises uniques, iconiques et centenaires
Dernière usine de clous en activité en France et classée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Clouterie Rivierre contrôle et génère l’ensemble du processus de fabrication de clous, pointes et semences, de l’approvisionnement en matière première à l’emballage du produit fini. Du plus commun au plus insolite, du plus petit au plus grand, du plus ancien au plus récent, la Clouterie Rivierre partage son histoire, et les savoir-faire et métiers uniques qu’elle perpétue depuis 1888.
Fabriquées en France, partez à la visite de l’usine Bioseptyl – La Brosserie Française, l’unique fabricant de brosses à dent française depuis 1845. À base de coquille Saint-Jacques récupérées de l’industrie alimentaire, de liège issu de chutes de la fabrication de bouchons de liège, et surtout du recyclage de plastique, le manche des brosses à dents est 100% recyclé et recyclable. Grâce à un processus de développement et de production entièrement local, Bioseptyl garantit la maîtrise de chaque étape de fabrication et un impact environnemental minimal.
Laissez-vous guider, sur le marais de l’audomarois par les Faiseurs de Bateaux, petite entreprise familiale située à Saint-Omer. Derniers charpentiers navals du lieu, ils perpétuent la tradition avec la construction des typiques escutes et bacôves. Découvrez leurs techniques ancestrales dans leur atelier et scierie. Puis embarquez à bord de leurs bateaux. Au fil de l’eau, découvrez le marais un espace naturel riche, expliqué par les faiseurs eux-mêmes. Au retour de la balade, laissez-vous tenter par des produits locaux au tout nouvel estaminet !
En terre cuite et en terre crue découvrez les savoir-faire briquetiers, cet art qui se forge cuisson après cuisson au contact de la terre. Le savant savoir-faire de l’argile traverse le temps, pour offrir l’irremplaçable qualité des produits de la Briqueterie deWulf depuis 1856. Entre tradition et sur mesure, la Briqueterie deWulf révèle toute la richesse des fabrications artisanales.
Sous une pluie d’étincelles et dans une lumière aveuglante, c’est depuis son âtre que le métal en fusion s’écoule dans une cascade de près de 480 ans d’innovations ! À 1 700 °C, le précieux liquide est alors versé avec précaution dans les moules. C’est ici, dans les Fonderies de Sougland, à Saint-Michel que plus de 1 500 tonnes sont fondues chaque année en pièces de toutes formes. Unique par son savoir-faire, son sens de l’innovation et son histoire, les Fonderies de Sougland, sont un voyage dans la fabrication des pièces d’acier, de l’étude de pièces au prototypage, en passant par la fusion des matières premières à la coulée, l’usinage et le contrôle, jusqu’à l’expédition des pièces terminées !
Et aussi…
L’Imprimerie Nationale a vu le jour en 1538 et bénéficie alors d’un privilège du Roi en étant sacré « imprimeur du Roi pour le Grec », d’où la salamandre encore présente sur son logo. Son objectif est de propager les belles lettres et c’est en 1640 qu’elle devient « Imprimerie Royale » sous Richelieu, afin d’exercer un meilleur contrôle sur les impressions royales (décrets et autres actes officiels), mais aussi pour faire rayonner l’édition française en Europe. Successivement à travers l’histoire, d’imprimerie royale elle devient imprimerie de la République, imprimerie impériale et enfin, l’imprimerie nationale que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’IN Groupe, celle qui est en mesure, pour le compte de l’Etat français et de gouvernements étrangers, de produire des titres d’identité, de délivrer des services numériques et d’assurer des paiements sécurisés. C’est en 1974 qu’elle s’installe dans la région des Hauts-de-France et en 2014 que l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale rejoint le site près de Douai, dont la vocation est de conserver un patrimoine historique et de perpétuer des savoir-faire et l’usage de techniques ancestrales dans la production de livres de bibliophilie.
Au cœur du métier de la production d’électricité, la visite des centrales nucléaire EDF de Gravelines et thermique de Bouchain vous feront découvrir, réacteur, transformateur et salle des machines.
Ajouter un avis