3 questions à… Xavier Delerue

Publié le 10 août 2023 Par Célia
EDF, partenaire historique d’Entreprise et Découverte, ouvre un grand nombre de ses usines au public, et ce depuis plus de 50 ans !
Xavier Delerue, en charge du pôle Patrimoine et Pédagogie, s’est prêté à notre jeu des « 3 questions » pour nous présenter le Groupe EDF et l’intégration de la visite d’entreprise dans son développement

Vous êtes Chef du Pôle Patrimoine & Pédagogie, au sein de la direction Communication, Marque et Image d’EDF. Pouvez-vous nous présenter votre parcours, et vos missions actuelles chez EDF ?
La communication est le fil directeur de mon parcours professionnel. D’abord en agence de publicité puis pour une Petite et Moyenne Industrie et enfin dans le secteur bancaire. Ensuite, pour le compte d’EDF, j’ai commencé par le domaine nucléaire (Responsable communication de la centrale de Paluel puis Délégué communication de la Division Production Nucléaire). Par la suite, ce furent différentes fonctions supports (animation de la filière communication du Groupe, Directeur communication de la filiale TIRU, Adjoint au Délégué Régional Hauts-de-France). En 2020, j’ai créé et lancé un réseau de salariés ambassadeurs transverse au Groupe. Et, depuis fin 2021, je dirige le pôle Patrimoine et Pédagogie.
La mission de ce dernier est d’assurer la médiation scientifique, artistique et culturelle d’EDF auprès de ses différents publics. Que ce soit au travers de la visite des installations, des ateliers pédagogiques organisés dans les établissements scolaires, ou d’événements nationaux (Fête de la Science, Semaine de l’Industrie, Journées Européennes du Patrimoine…) ou locaux (illuminations, spectacles, animations…), nous allons à la rencontre de nos visiteurs afin de leur expliquer l’énergie en général et l’électricité en particulier dans toutes ses dimensions (histoire, modes de productions, usages, transition et sobriété énergétiques…).



Entreprise et Découverte a récemment publié l’observatoire 2023 de la visite d’entreprise. Avec 500 000 visiteurs accueillis sur l’ensemble de vos sites, vous êtes aujourd’hui l’entreprise la plus visitée de France. Pourquoi la visite d’entreprise est-elle tellement importante pour EDF ?
La visite d’entreprise est une activité historique du Groupe, elle fait partie de son ADN. Dès ses premiers grands chantiers, EDF décide d’ouvrir ses installations à la visite. Ainsi, en 1960, chaque dimanche, le chantier de sa première centrale nucléaire à Chinon est ouvert au grand public. Un belvédère est également construit, et propose de découvrir les plans de la zone industrielle et des maquettes. Ce sont des agents retraités qui accompagnent les premiers curieux à bord de bus. Ce choix d’accueillir le public sur ses chantiers répond à des enjeux de transparence et de pédagogie afin de démystifier les idées reçues sur le nucléaire et ainsi de valoriser les choix de production du Groupe.
Aujourd’hui, nous sommes l’entreprise la plus visitée de France et cette activité est toujours un levier majeur pour répondre aux enjeux du Groupe. Cette activité est idéale pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers de notre industrie et est donc un véritable levier d’attractivité. Elle permet également de répondre à des enjeux d’acceptabilité et d’ancrage sur le territoire ainsi qu’à des enjeux de pédagogie pour faire comprendre les problématiques de la transition énergétique. Enfin, en accueillant le public sur nos installations, nous valorisons ce merveilleux patrimoine industriel, ces cathédrales des temps modernes exploitées par le groupe EDF.
Depuis plusieurs années, la visite s’est étendue au-delà de nos sites de production. Les visiteurs peuvent aussi découvrir les centres de R&D d’EDF, les magasins de stockage des pièces de rechanges du nucléaire, les sites de maintenance ou encore les centres de relation client du Groupe lors d’événements nationaux.
Nous sommes heureux d’être partenaires d’Entreprise et Découverte depuis 10 ans, un vrai plus pour donner davantage de visibilité à notre offre de visite auprès du grand public et des acteurs du tourisme !
Ce très bon résultat couronne un travail entrepris il y a des années maintenant à l’échelle du groupe.
Comment s’est structurée votre offre de visite, et quels conseils pourriez-vous donner à des groupes industriels qui souhaitent s’ouvrir à la visite ?
Comme évoqué, nous cultivons depuis toujours cette tradition d’accueil du public. Les premières visites chez EDF étaient proposées par des agents à la retraite, puis par les femmes des salariés. Enfin, nous avons fait évoluer cette activité en la professionnalisant et en faisant appel à des prestataires de visite.
Un pôle dédié à cette activité, rattaché à la Direction Communication, travaille sur la stratégie de visite de manière à structurer l’offre et la faire évoluer au gré du contexte actuel autour des questions de l’énergie et de l’actualité du Groupe. Ainsi, ces dernières années, nous avons diversifié l’offre en proposant de plus en plus de visites en extérieur ainsi que des visites dédiées aux scolaires pour qu’ils puissent découvrir les métiers et échanger avec des salariés.
Nous avons également beaucoup travaillé sur le contenu de notre offre en déployant un guide de la programmation, et sur la valorisation de cette dernière en mettant en place un identifiant de la visite « EDF Odyssélec » et des outils de pilotage (plateforme d’inscription, outil de comptabilisation, questionnaires de satisfaction…).
Si je devais prodiguer un conseil à d’autres industriels, je leur dirais de se lancer ! Le plus important est de bien baliser le circuit pour emmener le visiteur là où c’est intéressant et partager un discours impactant et travaillé pour transmettre les messages essentiels.
N’attendez plus pour vous lancer et vous aussi, marquez les esprits en proposant des visites insolites !




Ajouter un avis