Le relargage, KEZACO ?

Le relargage est l’une des 5 grandes étapes de fabrication du savon. 

Le relargage est la deuxième étape dans le processus de création du savon. 

Lors de la première étape, les huiles végétales sont mélangées à de la soude et chauffées dans un chaudron afin de d’engendrer une réaction chimique. Cette première réaction chimique enclenche le procédé de saponification. 

Le relargage intervient à la suite de cette réaction chimique. Cette étape consiste à ajouter du sel marin dans le but d’entraîner la lessive de soude au fond du chaudron. Le savon étant insoluble dans l’eau salé, le savonnier pourra directement récupérer le savon resté en surface et débuter la troisième étape : la cuisson.

Savonnerie Marius Fabre, maître savonnier à côté du chaudron de cuisson @Sagecommedesimages
Savonnerie Marius Fabre

Vous souhaitez en savoir plus ?

Plusieurs savonneries vous accueillent en Provence pour vous faire découvrir leurs ateliers : la savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence, et la savonnerie du Midi à Marseille, qui sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant et Savon de Marseille Garanti.

La Savonnerie la Licorne propose également des visites de ses ateliers et de son musée, sur le port de Marseille. A découvrir également les ateliers de Maître Savonitto s’appuyant sur 25 ans de savoir-faire.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *