La France des savoir-faire, une carte inédite par Entreprise et Découverte & Michelin Editions
Publié le 8 juin 2026 Par Marie
Entreprise et Découverte s’associe à Michelin, éditeur n°1 sur la cartographie, pour publier la 1ère carte consacrée à la visite d’entreprise. Intitulée « La France des savoir-faire », cette carte permettra de valoriser auprès d’un large public une sélection de plus de 350 entreprises dans toute la France.

La visite d’entreprise, une exception économique et culturelle française
Avec plus de 4 000 entreprises et 22 millions de visiteurs accueillis chaque année, la France est aujourd’hui le pays leader de la visite d’entreprise (Observatoire Entreprise et Découverte 2025).
Cette offre unique permet au grand public de franchir les portes d’ateliers, d’usines et de manufactures pour comprendre les métiers, les techniques et rencontrer les femmes et les hommes qui contribuent chaque jour à l’excellence française.
Entreprise et Découverte, expert national de la visite d’entreprise, s’associe à Michelin Editions pour réaliser la nouvelle carte : “La France des savoir-faire”.
Cette édition inédite invite les voyageurs à visiter plus de 350 entreprises toute l’année partout en France, au cœur des ateliers et des usines qui font la renommée de nos territoires, et de nombreuses nouveautés :
- Shapers Club près de La Rochelle (17), autour de la culture surf,
- l’Atelier Philippe Allemand (63), ébénisterie d’art qui a participé à la restauration de l’Orient d’Express,
- la Pastillerie de Vichy (63), emblème de la ville,
- l’Usine Bonne Nouvelle du Slip Français (93), un site majeur pour le renouveau du textile français.
🔎 Dossier de presse « La France des savoir-faire » à découvrir sur le site pro
Ouvrir ses portes au public, un enjeu majeur pour la France !
⚙️ Pour les entreprises
Communiquer en direct avec les publics via une démonstration in situ, vendre, inciter à une consommation responsable, valoriser leurs salariés, leur ancrage territorial, leurs engagements, dialoguer avec les jeunes, recruter. La visite d’entreprise est le meilleur moyen de renouer la confiance avec les consommateurs et d’engager son entreprise sur un développement responsable.
👀 Pour les publics
Comprendre comment ça marche, découvrir l’entreprise et ses métiers, vérifier in situ, vivre une expérience, découvrir la culture économique d’un territoire, adhérer au Fabriqué en France. La visite d’entreprise constitue pour le public l’occasion de partager avec les salariés un moment d’exception et de défendre le savoir-faire français.
🔎 Pour les territoires
Qualifier le territoire, générer de nouveaux flux, enrichir l’offre de tourisme culturel, proposer une offre désaisonnalisée, rendre les habitants fiers de leur territoire. La visite d’entreprise concerne tous les territoires de France, elle permet à chacun de faire émerger une nouvelle culture. L’entreprise, devient au même titre que l’église, le château ou le musée, un objet culturel désirable !
©Comtes de Provence – AgroNovae / Santons Fouque / EDF Tricastin – A.Crespeau

“La carte « La France des savoir-faire », c’est l’association de la passion du « Fabriqué en France » et de notre attachement au territoire. Elle permet, en un seul coup d’œil, de découvrir la richesse du patrimoine de la fabrication française, de ses métiers d’art et d’avenir, insolites parfois pour certains, au travers d’une carte lisible et inspirante qui invite à cette nouvelle tendance de voyage et au partage. Cela a été un vrai plaisir de collaborer avec Entreprise et Découverte pour lui donner vie. “ – Philippe Sablayrolles, Directeur de la cartographie Michelin Editions
“La visite d’entreprise est une exception économique et culturelle française, une expérience unique et authentique au cœur des usines, ateliers et le meilleur moyen de soutenir le Fabriqué en France et les entreprises engagées dans un développement responsable ! “ – Cécile Pierre, Déléguée générale Entreprise et Découverte

La France des savoir-faire, réalisée avec le soutien de

💡 La France des savoir-faire, à découvrir le 12 juin en ligne et dans l’ensemble du réseau de distribution Michelin.
Commentaires
Cottenceau Cécile - Le 09 juin 2026
Elue en charge de l'artisanat, je serais très intéressée par cette carte, oiù peut-on la trouver, s'il vous plait?
avec mes remerciements,
Cécile Cottenceau
Maire adjointe en charge du commerce et de l'artisanat.






























Ajouter un avis