Les Rencontres nationales de la visite d’entreprise, un événement fédérateur

Pendant deux jours à Lyon, la visite d’entreprise s’est imposée comme un levier stratégique majeur pour les entreprises et les territoires. La 6e édition des Rencontres nationales de la visite d’entreprise a une nouvelle fois démontré la vitalité de cette filière en pleine structuration, portée par des acteurs engagés et des initiatives inspirantes.

Les Rencontres nationales de la visite d’entreprise, un événement fédérateur

La visite d’entreprise connaît en effet un essor sans précédent. Elle s’affirme aujourd’hui comme un outil stratégique au service de la valorisation des savoir‑faire, des engagements sociaux et environnementaux, de l’attractivité des métiers et du développement local. Organisées depuis 2016 par Entreprise et Découverte, les Rencontres nationales rassemblent chaque année professionnels, experts et territoires autour d’un objectif commun : partager des expériences concrètes et construire collectivement l’avenir de la visite d’entreprise.

Cette 6e édition, organisée à Lyon avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’Auvergne‑Rhône‑Alpes Tourisme et des partenaires associés, a réuni 250 professionnels venus de toute la France, fédérés par une même ambition : faire de la visite un véritable outil au service de l’entreprise et des territoires.

©Jérôme Poulalier

Une ouverture marquée par un fort soutien politique

L’ouverture des Rencontres nationales a été marquée par des prises de parole institutionnelles fortes, témoignant de la reconnaissance croissante de la visite d’entreprise comme levier économique et territorial.

Les participants ont ainsi été accueillis par Luc Fauchois, Président, et Cécile Pierre, Déléguée générale d’Entreprise et Découverte, avant les interventions de :

  • Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a rappelé l’engagement et le soutien de la Région en faveur du développement de la visite d’entreprise;
  • Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat de France, qui a rappelé via son allocution vidéo son soutien à la filière et aux actions de développement portées par Entreprise et Découverte, la Direction Générale des Entreprises et les Régions.

« La visite d’entreprise, c’est l’excellence de nos savoir-faire et la vitalité de nos territoires ». – Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat de France

©Jérôme Poulalier

3 tables rondes pour explorer les enjeux clés de la visite d’entreprise

Animées par Anthony Vitorino, les trois tables rondes ont offert des temps d’échanges riches et complémentaires, croisant les regards d’entreprises, de territoires et d’acteurs européens.

🔸 Table ronde 1 : Les entreprises au coeur de la dynamique

Un moment fort avec quatre témoignages d’entreprises engagées, qui illustrent la diversité des modèles, le rôle clé de la visite comme outil de transformation de l’entreprise, de communication et de relation aux publics.

🔸 Table ronde 2 : Le rôle déterminant des territoires

Les échanges ont mis en lumière l’importance des politiques territoriales, des dispositifs d’accompagnement et de la coopération entreprises‑territoires pour structurer et développer une offre de visite pérenne.

🔸 Table ronde 3 : Regards européens

Temps fort inédit de cette édition, les interventions d’acteurs italiens et portugais ont permis de prendre de la hauteur et d’enrichir les pratiques françaises par une approche comparative européenne.

©Jérôme Poulalier

5 ateliers thématiques pour des échanges concrets

Cinq ateliers thématiques ont permis de prolonger la dynamique engagée lors des tables rondes, en apportant des retours d’expérience concrets et des pistes d’action pour l’avenir de la visite d’entreprise :

🔸La visite d’entreprise comme levier de redynamisation d’une filière, avec l’exemple inspirant du textile;

🔸Comment faire de la visite un outil au service de l’emploi et de l’attractivité des métiers;

🔸Les clés pour prolonger l’expérience de visite en boutique;

🔸Renouveler et séduire de nouveaux publics : stratégies, tendances et retours terrain;

🔸Mise en place d’opérations Visite d’entreprise, développement d’un programme de visites annuel, … : comment les territoires se saisissent de la visite d’entreprise.

Autant de thématiques qui témoignent de la maturité croissante de la filière et de la diversité des enjeux abordés.

©Jérôme Poulalier

Des visites de terrain au coeur d’entreprises emblématiques

7 visites d’entreprises ont été proposées le vendredi matin, pour favoriser les expériences de terrain et découvrir des visites emblématiques de la Région.

Au programme :

Des visites très appréciées qui ont toutes affiché complet !

©Jérôme Poulalier / Entreprise et Découverte

« Cette 6ème édition était fidèle aux précédentes avec toujours une organisation hors pair et des découvertes intéressantes. On repart forcément inspiré de cette rencontre et avec de nouveaux contacts dans toute la France. Quelle chance de pouvoir y participer !
Les témoignages italiens et portugais étaient un vrai plus et ont apporté une vraie plus value car on prend un peu de hauteur pour voir ce qui se passe dans les pays voisins, c’est une belle opportunité de découvrir d’autres façons de fonctionner. Bravo à toute l’équipe pour cette 6ème édition riche de partage, de rencontre et de bonne humeur ! »

« Très bonne organisation et communication en amont de l’événement; les lieux choisis pour la plénière et les ateliers offrent toujours des prestations de qualité. »

Rendez‑vous en 2026 pour poursuivre ensemble cette dynamique au service des entreprises, des territoires et de la visite d’entreprise !

Merci aux partenaires des Rencontres nationales de la visite d’entreprise 2025

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *