Située à Salon-de-Provence, la savonnerie familiale Marius Fabre poursuit la fabrication traditionnelle de savon de Marseille. Célèbre dans le monde entier, la Savonnerie est également un haut lieu du tourisme de savoir-faire, accueillant près de 30 000 visiteurs par an. Rencontre avec Julie Bousquet-Fabre, petite-fille du fondateur, et actuelle co-gérante de l’entreprise.

Bonjour Julie, Marius Fabre est une savonnerie emblématique de Provence avec un savoir-faire transmis depuis quatre générations. Quels sont, selon vous, les éléments clés qui ont permis à l’entreprise de traverser les époques et de conserver son authenticité tout en évoluant avec son temps ?

La savonnerie Marius Fabre est avant tout une entreprise familiale. Elle a été fondée en 1900 par notre arrière-grand-père, Marius Fabre. Notre savoir-faire traditionnel s’est transmis de génération en génération dans notre famille, garantissant la qualité et l’authenticité de notre savon de Marseille, toujours fabriqué selon les Règles de l’Art.

C’est la passion du savon, des traditions provençales et le souci de la pérennité d’un patrimoine vivant, qui nous ont permis de traverser les époques depuis 125 ans. Mais aussi peut-être une même vision familiale, le goût de la transmission, et une certaine persévérance. Chaque génération a su relever les défis de son temps, et trouver la voie pour faire perdurer la maison Fabre. Nous avons de fidèles clients, en France et à l’étranger, du Japon au Canada, en passant par la Lozère et la Bretagne, qui sont attachés au savoir-faire Marius Fabre et à nos produits, tous fabriqués selon la même philosophie. C’est grâce à eux que nous sommes toujours là et nous leur en sommes infiniment reconnaissants. 

©Agence Caméléon / Sage comme des Images

La savonnerie Marius Fabre accueille le public depuis de nombreuses années. Quelles ont été les grandes étapes du développement des visites, et comment avez-vous adapté votre offre pour répondre aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui ?

L’aventure de la visite d’entreprise chez Marius Fabre a commencé il y a bientôt 30 ans. Beaucoup de nos clients étaient curieux de découvrir notre savonnerie et notre savoir-faire. Nos parents ont donc ouvert les portes de nos ateliers de fabrication au public lors d’un week-end de Journées du Patrimoine, en 1996. Nous avons eu tellement de succès que nous avons dû également embaucher notre grand-père, Henri Fabre, pour faire le guide !

Depuis ce jour, nous avons développé de plus en plus ce qu’on appelait le « tourisme industriel ». Au début, c’était notre mère qui réalisait la visite 2 fois par semaine. Puis, nous avons formé une personne, puis 2, puis 3… En 2000, à l’occasion de notre centenaire, nous avons ouvert le premier Musée du Savon de Marseille de la région, au cœur de notre savonnerie. Il a permis de compléter la visite, et de constituer un triptyque : Visite guidée de la savonnerie – Visite libre du Musée – Boutique d’usine.

Depuis plusieurs années, nous complétons l’expérience visiteur par des « Ateliers découverte », où petits et grands peuvent « mettre la main à la pâte », comme estampiller leur savon et se glisser ainsi dans la peau d’un savonnier de la savonnerie Fabre.

🎙 « La force de notre visite (gratuite) est que nous faisons déambuler le visiteur au cœur de la fabrication, de la salle des chaudrons jusque dans la salle des « mises ». Il peut également discuter avec le maître savonnier ou les opérateurs de production, c’est une visite immersive et interactive, mais avec l’humain, c’est-à-dire ni derrière des vitres, ni derrière des écrans ! »

Au-delà de la valorisation du savoir-faire, quels bénéfices concrets retirez-vous de l’ouverture de la savonnerie au public, aussi bien en termes d’image, d’impact économique ou d’ancrage territorial ?

Dans la visite d’entreprise, il y a une dimension pédagogique qui est très importante : montrer aux visiteurs tous les savoir-faire encore présents sur le territoire français. Cela permet de leur montrer d’où viennent réellement les produits, que c’est bien fabriqué sur place et qu’ils ont un vrai rôle à jouer en tant que consommateur. Auprès des enfants également pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise de manière réaliste et positive afin qu’ils ne pensent pas que les seuls métiers existants en France sont ceux du tertiaire.

Les secteurs primaires et secondaire, l’agriculture et la production sont aussi très importants, peut-être même encore plus maintenant car nous les avons délaissés ces dernières décennies. Depuis la crise du Covid-19, on parle beaucoup de souveraineté nationale. Nous avons absolument besoin de continuer à fabriquer en France des biens de consommation courante, dans nos usines, et à produire les aliments que nous mangeons !

🎙 « La visite d’entreprise c’est aussi stratégique pour nous car c’est notre meilleure carte de visite. Nous n’avons pas de budget publicitaire puisque nous sommes une petite entreprise familiale, totalement indépendante, sans investisseurs extérieurs ! Ouvrir nos portes c’est, pour nous, le meilleur moyen de faire connaître notre savoir-faire et notre spécificité. On est une vraie savonnerie traditionnelle, c’est un lieu unique : les bâtiments, l’architecture, l’outil de production… Les visiteurs adorent et deviennent nos meilleurs ambassadeurs. »

➡️ Découvrir les visites proposées par la Savonnerie Marius Fabre

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *