3 questions à … Edith Giffard

Fondée en 1885 à Angers, Giffard perpétue un savoir-faire familial d’exception dans l’univers des liqueurs. Rencontre avec Edith Giffard, représentante de la 4ème génération, qui revient pour nous sur l’histoire de la Maison et la genèse des visites. Un échange qui résonne tout particulièrement alors que les « Connaissances et Savoir-Faire des Liqueurs en France » viennent de rejoindre l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel fin 2024 !

Bonjour Edith, vous gérez l’entreprise familiale Giffard, basée à Angers. Pouvez-vous revenir sur votre parcours, et l’histoire de la maison Giffard, devenue une référence dans le monde des liqueurs ?

Au début, je ne pensais pas rentrer dans l’entreprise familiale. Je n’étais pas spécialement attirée par les métiers commerciaux et j’avais le souvenir que mon père travaillait beaucoup ! Ensuite, à l’âge de 29 ans, j’ai eu un déclic, peut-être rattrapée par le parfum de menthe poivrée de mon enfance, j’ai rejoint l’entreprise familiale pour promouvoir la marque auprès de bars parisiens d’abord, puis en France et à l’international. A cette période, l’enjeu était de rendre aux liqueurs, alors considérées comme surannées, leurs lettres de noblesse. Pari réussi, aujourd’hui la liqueur y a toute sa place, que ce soit la Menthe-Pastille, produit historique, ou la gamme des Liqueurs Giffard utilisées dans les bars du monde entier.

Nous avons passé 35 ans, mon frère Bruno et moi-même à la tête de l’entreprise Giffard. Mon fils, Pierre a rejoint l’entreprise en 2015 et ma nièce Emilie en 2020. Ils sont la 5ème génération Giffard et nous leur avons transféré la direction générale en 2024. Nous sommes des passeurs et chaque génération construit l’avenir sur des racines solides.

Au départ Emile, mon arrière-grand-père, pharmacien herboriste de son état, a sélectionné un plant de menthe poivré unique, le plant Mitcham, originaire d’Angleterre, à partir du duquel il a mis au point la fameuse liqueur de menthe si rafraîchissante appelé Menthe-Pastille. Le succès de ce produit « fondateur » est l’origine du développement de Giffard, devenu fabricant de Liqueurs et Sirops. Aujourd’hui plus de 12 millions de bouteilles sont produites, dont 60 liqueurs différentes et 90 parfums de sirops.

Giffard est un acteur engagé sur le volet du tourisme industriel.  Vous proposez des visites de votre site de production depuis près de 15 ans, et votre offre continue d’évoluer (escape game …). Quels sont les objectifs, et les bénéfices que vous retirez de ces visites grand public ?

Notre volonté première était de faire connaître notre métier de liquoriste, notre savoir-faire de 140 ans et de faire rentrer le visiteur au cœur de la production. C’est un intérêt réciproque pour l’entreprise et pour le territoire : on s’inscrit dans le patrimoine local, cela nous donne de la visibilité tout en participant à notre image, au rayonnement de l’entreprise et on nourrit le territoire.

Dans un second temps, nos deux objectifs ont été de faire revenir le visiteur et d’attirer les jeunes générations qui au début était principalement retraité. Aujourd’hui nous recevons un public plus jeune (environ 50% de nos visiteurs). En plus de la visite guidée classique, nous avons mis en place une visite « métiers » adaptée pour les scolaires et une option Escape Game qui se rajoute à la visite classique.

Nous avons aussi mis en place des prestations pour recevoir des groupes en soirée. Comme le site de production ne fonctionne pas le soir, il fallait trouver quelque chose d’attractif à proposer aux groupes et toujours en lien avec notre activité et nos produits. Nous avons donc maintenant plusieurs types de soirées possibles : Atelier Cocktail, Escape Game 30’, Escape Game 1h, Impro Cocktails (avec la troupe d’improvisation la LIMA).

Les liqueurs françaises étaient sous le feu des projecteurs fin 2024, avec l’inscription des « Connaissances et Savoir-Faire des Liqueurs en France » à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette actualité, et les retombées attendues ?

Effectivement, nous sommes fiers que les savoir-faire des liqueurs françaises soient distingués par le Ministère de la Culture, rejoignant ainsi l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Des siècles de pratiques ont permis d’atteindre une parfaite maîtrise de l’extraction des saveurs et des arômes grâce aux techniques héritées de l’infusion, de la macération et de la distillation. Comptant parmi les filières d’excellence de l’agriculture française, les maisons de liqueurs s’inscrivent dans une démarche collective de qualité et de durabilité issue de savoir-faire ancestraux.


Pour Giffard, né en 1885 et toujours ancré sur notre territoire angevin, c’est une belle reconnaissance. Ouvrir nos portes au public pour raconter notre histoire, présenter notre patrimoine culturel et notre métier de liquoriste, nourrit cette reconnaissance. Vis-à-vis de l’international, cela assoit la notoriété et l’excellence reconnue des Liqueurs de France. Nous vendons nos produits dans plus de 90 pays, cela renforce encore la confiance de nos clients et consommateurs vis-à-vis de nos pratiques métier et de nos produits.

> Découvrir toutes les visites proposées par la Maison Giffard

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *