Publié le 5 février 2025 Par Maïwenn
Les vacances de février arrivent à grands pas, et c’est l’occasion idéale pour partager un moment gourmand en famille. Pour célébrer cette période, Entreprise et Découverte vous propose chaque semaine une sélection de visites familiales !
Pour cette première semaine, nous mettons à l’honneur l’artisanat sucré français au cours d’un voyage en 4 étapes. Découvrez notre sélection de visites d’entreprises alliant découvertes et dégustations, pour petits et grands gourmands !

🍯 Le Nougat : un délice au cœur de la tradition
Premier arrêt de notre voyage gourmand, le nougat. Avec environ 3000 tonnes produites chaque année, c’est une véritable icône de la confiserie artisanale! Son nom vient du latin « nux gatum », signifiant « gâteau à base de miel et de noix ». Confectionné par les Romains, il aurait remonté le Rhône pour s’implanter à Montélimar, en Provence. Le nougat est traditionnellement composé de miel, de blancs d’œufs et de fruits secs, comme les amandes et les pistaches, lui donnant texture à la fois tendre et croquante.
Aujourd’hui, les artisans français continuent de perpétuer ce savoir-faire et vous ouvrent leurs portes !
- Découvrez notre sélection de nougatiers !
Nougaterie du Pont d’Arc (07) : Artisan nougatier en Ardèche, la nougaterie du Pont d’Arc vous propose une production locale et éco-responsable, labélisée « Goûtez l’Ardèche ». Découvrez des saveurs authentiques, médaillées au concours des miels de France 2023.
Nougaterie André Boyer (84) : Spécialisée dans le nougat blanc de Provence depuis 1887, cette maison historique de Sault-en-Provence vous propose une visite de 30 minutes pour découvrir le secrets de fabrication de cette entreprise emblématique.
Nougats Silvain (84) : Issue d’une lignée de paysan, l’entreprise familiale SILVAIN allie apiculture et nougaterie pour produire des nougats artisanaux au miel de leurs ruches. Ces artisans passionnés labellisés EPV vous ouvrent les portes de leur atelier à Saint-Didier !
Nougaterie du Pont d’Arc Nougaterie André Boyer Nougats Silvain
🍬 Le Caramel : une douceur intemporelle
Le caramel est un incontournable de la confiserie, dont l’origine remonterait au VIIème siècle en Perse. Alors appelé « Khurat Al Milh », il s’est ensuite exporté en Europe au Moyen-Âge, où il a d’abord été utilisé à des fins médicinales avant de trouver sa place dans la confiserie. Le mot « caramel » proviendrait donc probablement de ce terme, ou du bas latin « Cannamela », signifiant « canne à sucre ».
Aujourd’hui, le caramel occupe une place privilégiée dans la tradition culinaire française. Il se décline principalement en deux types : le caramel mou, riche en matières grasses et protéines laitières, et la tire (ou toffee), plus ferme et moins grasse. Emblème culinaire de la Bretagne dans sa forme au beurre salé, le caramel fait partie intégrante de notre patrimoine gastronomique. Il est aussi un élément clé de nombreuses créations artisanales, que ce soit sous forme de bonbons, de sauces, ou dans les pâtisseries fines.
- Les producteurs de caramels vous ouvrent leurs portes, découvrez notre sélection !
Caramels d’Isigny (14) : La confiserie normande, renommée pour ses caramels au beurre et à la crème d’Isigny AOP , vous ouvre ses portes pour découvrir le cycle complet de la fabrication traditionnelle des caramels.
Caramélerie de la Marne (04) : Au cœur de la Provence, la caramélerie de la Mane vous propose de plonger dans l’histoire des manufactures des années 50. Apprenez en plus sur la fabrication de ces douceurs, conçues à partir d’ingrédients naturels et locaux.
Carabreizh (56) : L’iconique marque bretonne spécialisée dans les spécialités à base de caramel au beurre salé vous ouvre les portes de sa boutique-musée interactive. Un moment de découverte ludique et gourmand pour toute la famille.
Caramels d’Isigny (14) Caramèlerie de Mane (04) Carabreizh (56)
🍈 Le Calisson : une gourmandise née de l’artisanat provençal
Le calisson, souvent considéré comme la confiserie par excellence de la Provence, résulte d’un mélange d’amandes, de melon confit et de sucre, recouvert d’une fine couche de glaçage royal. L’origine du calisson remonte au XVe siècle, et il doit son nom à « calin » ou « calisson », terme évoquant un baiser, en raison de sa douceur et de sa forme arrondie.
Son histoire est indissociable de la ville d’Aix-en-Provence, où les premières traces de cette confiserie remontent à la cour du Roi René, prince d’Anjou. Aujourd’hui, cette tradition se perpétue dans des ateliers artisanaux qui continuent de fabriquer des calissons selon les recettes ancestrales, tout en y apportant des touches de créativité.
- Découverte des savoir-faire des calissonniers !
Confiserie du Roy René (04) : Maison centenaire d’Aix-en-Provence réputée pour ses calissons et ses confiseries provençales, le Roy René vous invite à découvrir son musée immersif et ses ateliers de production.
Confiserie Léonard Parli (13) : Plus ancienne fabrique de calissons d’Aix, la confiserie Léonard Parli perpétue une recette artisanale et authentique depuis 1874. Apprenez en plus sur ces artisans passionnés qui vous dévoileront les secrets d’un savoir-faire resté intact.
Confiserie Le Roy René Confiserie Léonard Parli
🍭 Les Confiseries emblématiques de nos territoires
La confiserie occupe une place importante dans l’économie française, avec une production annuelle de près de 220 000 tonnes et un chiffre d’affaires qui dépasse les 2 milliards d’euros. Plus de 400 entreprises, dont de nombreux artisans, travaillent chaque jour pour offrir des produits de qualité.
Chaque année, les Français consomment en moyenne 3,5 kg de confiseries par personne, un chiffre qui montre leur attachement à ces douceurs.
La France offre également une riche variété de bonbons traditionnels, chacun portant l’empreinte de son territoire. Les anis de Flavigny, produits en Bourgogne, sont des bonbons croquants à base de graine d’anis enrobée de sucre. Les bêtises de Cambrai, avec leur saveur mentholée, sont liées à une légende locale du nord de la France. Enfin, les guimauves de la Fabrique de Julien, parfumées à la rose ou à la fleur d’oranger, représentent une spécialité artisanale lyonnaise.
Ces bonbons, à l’instar des calissons, témoignent du savoir-faire artisanal français et offrent une manière savoureuse de découvrir le patrimoine culinaire du pays.
- Notre sélection de fabricants de bonbon à découvrir !
Anis de Flavigny (21) : Depuis plus de quatre siècles, cette confiserie emblématique de Bourgogne fabrique ses célèbres bonbons à l’anis. Apprenez en plus sur la recette originelle mise au point par les bénédictins, au cœur de l’ancienne abbaye où sont aujourd’hui encore fabriqués les bonbons.
Confiserie Afchain (59) : Fondatrice des véritables Bêtises de Cambrai inscrites à l’Inventaire du Patrimoine Culinaire de France, la Confiserie Afchain perpétue un savoir-faire artisanal unique depuis 1889. Plus de 500 000 Bêtises sont ainsi fabriquées quotidiennement dans la confiserie.
La Fabrique de Julien (42) : Confiserie ardéchoise engagée prônant l’utilisation d’ingrédients locaux et issus de l’agriculture biologique, la fabrique de Julien vous propose des visites et ateliers ludiques pour en apprendre plus sur l’élaboration de leurs délicieuses sucreries artisanales.
Les anis de Flavigny Confiserie Afchain La fabrique de Julien
➡️ C’et ici pour découvrir toutes les confiseries et biscuiteries ouvertes en France !
Ajouter un avis