3 questions à … Laurence Despatis-Prud’homme

Située au coeur de la Provence, entre Luberon et Camargue, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (CCVBA) rayonne sur un territoire rural composé de dix communes du Parc naturel régional des Alpilles. Depuis 2016, le territoire est engagé dans le développement de la visite d’entreprise, avec l’opération « A la rencontre des savoir-faire des Alpilles ». Rencontre avec Laurence Despatis-Prud’homme, responsable du Service développement économique de la CCVBA.

Bonjour Laurence, vous êtes responsable du Service développement économique de la Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône. Pouvez-vous revenir sur votre parcours, et les axes de développement stratégiques pour le tourisme sur votre territoire ?

Après une première expérience dans l’entreprenariat puis plusieurs années au sein du leader mondial de l’immobilier commercial (URW) sur plusieurs postes d’attractivité, j’ai souhaité orienter mes compétences vers le développement des territoires en aidant au dynamisme commercial des centres-villes. Le poste que j’occupe depuis bientôt 2 ans intègre le foncier économique et l’aide aux entreprises.

Le territoire des Alpilles est extraordinaire car il propose à la fois une qualité de vie exceptionnelle dans un environnement rural et bénéficiant d’un dynamisme économique fort. La demande d’installation d’entreprises y est très présente et le tourisme est un volet important de la santé économique du territoire. Le tourisme de savoir-faire permet, en plus de toutes les actions menées par l’office du tourisme intercommunal, d’accompagner les entreprises à développer une nouvelle activité, rentable, bénéfique socialement, économiquement et diversifiant l’offre touristique présente dans les Alpilles.

©Prune Faux Plumassière / Santons Peyron-Campagna / Moulin Castelas / CCVBA

Vous avez lancé en 2016 l’opération « A la rencontre des savoir-faire des Alpilles ». Aujourd’hui, cette opération réunit plus de 30 entreprises, et les visites sont accessibles toute l’année. Pouvez-vous revenir sur la genèse de cet événement et son évolution ?

Les entreprises ayant un savoir-faire à valoriser dans les Alpilles sont très nombreuses. Nous estimons à 150 entreprises. En 2016, les élus locaux ont souhaité développer une action valorisant ces savoir-faire. Le format était événementiel : un weekend par année.

Suite à la période de pandémie de Covid-19, nous avons pu repenser ce format et analyser qu’une visite d’entreprise bien réalisée nécessite beaucoup d’investissement en temps et en ressources. Je pense qu’Entreprise et découverte, sera d’accord sur ce point ! D’autre part, pour mobiliser du public à se rendre dans les entreprises, la communication devait être plus durable. C’est ainsi que nous avons repensé le format et candidaté aux fonds LEADER.

Ce collectif jusqu’alors « intimiste » a connu un bel essor en 2023-2024 grâce au soutien financier de l’Union Européenne via le FEADER, à travers le programme LEADER porté par le PETR du Pays d’Arles, et la Région SUD. La Communauté de Communes s’est positionnée comme un « lab expérimental » testant différents leviers pour valoriser le tourisme de savoir-faire qui pourront ensuite être déployés ailleurs dans la région par la Chambre des métiers PACA co-porteur du projet : des actions de formation, de promotion et de commercialisation ont été testées. Un bilan sera dressé à l’automne 2024.

La Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles est également partenaire de l’antenne régionale Entreprise et Découverte, marquant là une implication forte pour le tourisme de savoir-faire. Quelles sont les perspectives de développement pour la filière dans les prochaines années à l’échelle de votre territoire ?

Le tourisme et le développement économique sont intimement liés et le tourisme de savoir-faire / industriel semble être le trait d’union idéal. Nous travaillons avec les entreprises à rendre le territoire attractif, à proposer des visites qui désengorgent les sites touristiques et à développer économiquement le territoire. Le collectif grossit (+40%), se structure et se fait connaître. Il y a une volonté forte de poursuivre l’animation de cette filière qui va de pair avec une recherche de financement pour les entreprises et pour la CCVBA. Des fonds qui seront nécessaires pour poursuivre avec envergure toutes ces actions qu’il nous reste à mener pour promouvoir nos savoir-faire locaux. 

©CCVBA

> Découvrir le programme « A la rencontre du savoir-faire des Alpilles » ici

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *