3 questions à … Daniel Vincent

Publié le 28 mai 2024 Par Marie
Le tourisme de savoir-faire est en pleine expansion en France. En 2023, le schéma de développement touristique départemental de la Haute-Loire en a fait l’un de ses axes prioritaires. Si la valorisation des savoir-faire est essentielle pour le tourisme d’aujourd’hui, elle l’est aussi pour renforcer l’attractivité du territoire !
Rencontre avec Daniel Vincent, directeur de la Maison du Tourisme de Haute-Loire, pour évoquer le lancement de la Route des Savoir-Faire.

Bonjour Daniel, vous êtes directeur de la Maison du Tourisme de Haute-Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes. Pouvez-vous revenir sur votre parcours, et les axes de développement stratégiques pour le tourisme dans le département ?
De formation juridique, j’ai très vite rejoint le secteur du tourisme pour contribuer au développement touristique du département de la Haute-Loire. La création en 2008, d’une Maison Départementale du Tourisme, regroupant les représentants des acteurs départementaux, dans une seule et même structure : la Maison du Tourisme de Haute-Loire a donné un nouvel élan à notre économie touristique..
Depuis 2023 un nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique a été adopté avec notamment 4 axes prioritaires :
- Maintenir et faire évoluer la filière activités de pleine nature
- Valoriser le tissu industriel, agricole, artisanal et gastronome altiligérien
- Devenir une destination référente en matière de tourisme durable
- Mettre le numérique au cœur de la promotion du tourisme, de la culture, des patrimoines naturels et des savoir-faire.
En développant ces 4 axes prioritaires dont le tourisme de savoir-faire, nous souhaitons également réussir le pari de la qualité en engageant toute la chaîne touristique dans une logique d’excellence.
Vous avez inauguré tout récemment La Route des Savoir-Faire de Haute-Loire, qui valorise plus de 70 entreprises du territoire. Quelle est la genèse de ce projet, et ses objectifs pour le territoire ?

Les objectifs de cette nouvelle offre touristique sont multiples.
- Pour les entreprises et les acteurs du territoire c’est en premier lieu une belle visibilité et une valorisation à l’échelle locale voire même régionale, une reconnaissance auprès des dirigeants et des salariés mais aussi un nouvel axe de recrutement.
- Concernant les visiteurs que ce soit les touristes ou encore les habitants du département, l’objectif premier était de créer un lien entre eux et les entreprises et leur faciliter les démarches de recherche en matière de tourisme de savoir-faire.
Bien sûr, l’objectif principal de ce projet, c’est de rendre la Haute-Loire encore plus attractive !
La Maison du Tourisme de Haute-Loire est également partenaire de l’antenne régionale Entreprise et Découverte, ce qui montre l’importance accordée au tourisme de savoir-faire. Quelles sont les perspectives de développement pour la filière dans les prochaines années, à l’échelle de la Haute-Loire ?
Le tourisme de savoir-faire étant l’un des axes prioritaires de notre stratégie pour les 3 prochaines années, son développement n’en est encore qu’au début !
La création de la Route des Savoir-Faire est l’un des outils de ce développement mais nous avons également axé notre développement sur le digital avec déjà 8 vidéos qui mettent en lumière les Entreprises du Patrimoine Vivant et une nouvelle web-série « Secrets de Savoir-Faire » que l’on pourra découvrir très prochainement.
On souhaite également créer un véritable réseau autour de toutes ces pépites, ces entreprises aux multiples savoir-faire pour créer des collaborations inédites au sein du département. La suite reste encore à écrire mais les idées ne manquent pas et il y a une véritable demande et attente sur cette filière.
> Découvrir la Route des Savoir-Faire de la Haute-Loire ici

Ajouter un avis