Voici 6 choses que vous ne savez peut-être pas sur ce support aujourd’hui très largement répandu dans le monde…

Le papyrus et le parchemin ne sont pas du papier

Le papyrus a été mis au point par les Egyptiens il y a 2500 ans mais ce n’est pas du papier. Il s’agit en fait de tiges de roseau assemblées puis pressées pour en faire un support d’écriture. Quant au parchemin, très longtemps utilisé en Europe, il s’agit d’une peau de bête étirée puis séchée.

Le papier a été inventé en Chine 

La création du papier tel que nous le connaissons aujourd’hui remonterait au IIème siècle avant J-C, quand les chinois ont fait tremper de vieux chiffons pour obtenir une pâte : la pâte à papier. Cette technique révolutionnaire se répand petit à petit au Japon, en Asie, au Moyen-Orient puis en Occident au rythme de l’extension arabe. Il faut attendre le 14ème siècle pour voir apparaître la première fabrique de papier en France : un moulin à papier, l’usine à papier d’autrefois. 

L’invention de l’imprimerie au XVème siècle dope la production de papier

Gutenberg met au point une nouvelle technique d’impression qui permet d’accélérer la vitesse d’impression avec deux inventions : les caractères mobiles en métal et la presse à bas. Dès lors, l’imprimerie va révolutionner le monde et contribuer largement à la diffusion des connaissances, de la pensée et des idées. Pour tout savoir sur l’imprimerie, rendez-vous à l’imprimerie nationale dans le Nord.

11 millions de tonnes de papier sont utilisées chaque année en France

A partir du 19ème siècle, la demande en papier explose et l’industrie du papier connaît un essor considérable. Le papier, qui était jusque là fabriqué à l’aide de vieux chiffons, va être produit à partir du bois. Aujourd’hui la consommation de papier est toujours extrêmement forte. On consomme près de 11 millions de tonnes de papier chaque année, soit près de 350 kg par seconde.

Il existe une multitude de papier différents

La fabrication du papier s’est aussi diversifiée : il existe aujourd’hui une multitude de type de papier : papier kraft, papier cigarette, papier cartonné, papier buvard, papier journal… Chacun a un procédé de fabrication spécifique pour une utilisation qui lui est propre.

Des moulins à papier fabriquent encore du papier à la main en France 

Ils sont très rares mais il existe encore quelques moulins à papier en activité en France. Ils sont le témoignage vivant de l’activité papetière d’autrefois. En Auvergne, le Moulin Richard de Bas existe depuis 700 ans. Il produit quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. En Occitanie, près de Carcassonne le Moulin à papier de Brousses perpétue aussi ce savoir-faire depuis 7 générations. Dans le Limousin, Le Moulin du Got, dont les origines remontent au XVème siècle est de nouveau en activité. La bonne nouvelle ? Vous pouvez aller les visiter, ils accueillent du public !

Toutes les visites à retrouver ici

Commentaires

z

esteban - Le 27 avril 2021

Hermoso trabajo, me gustaría saber más.
saludos

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *