3 questions à … Guy Souvigny

Publié le 3 décembre 2024 Par Célia
Situé en Bourgogne du Sud, dans le département de la Saône-et-Loire, l’office de tourisme Creusot Montceau a fléché le Tourisme de savoir-faire comme une filière à développer sur son territoire. Rencontre avec Guy Souvigny, ancien salarié de la Manufacture de bonneterie Perrin, aujourd’hui Président de l’Office de Tourisme.

Bonjour Guy, votre parcours est très lié à votre territoire et la valorisation des savoir-faire. De la Manufacture Perrin à l’Office de Tourisme Creusot Montceau, pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
Ce deuxième mandat d’élu à la ville de Montceau-les-Mines m’a permis de me voir confier un poste de vice président délégué au tourisme à la communauté urbaine Creusot Montceau ,et de ce fait Président de l’Office de tourisme communautaire. Un honneur pour moi, et un réel plaisir d’intégré cette formidable équipe de l’OT qui travaille au quotidien pour valoriser notre territoire.
Un office de tourisme que je connais bien, car durant ma carrière professionnelle à la manufacture PERRIN, j’ai mis en place la visite d’entreprise au sein de la manufacture, avec la collaboration de l’OT, en proposant un package aux visiteurs avec le musée de la mine. Une première sur notre territoire !
La Manufacture PERRIN, entreprise distinguée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, fabriquant de chaussettes et collants depuis 1924 et le musée de la Mine situé sur la commune de Blanzy, résume l’histoire de notre territoire, bassin SUD.
L’histoire de Montceau-les-Mines est très associée à l’industrie. Comment cette industrie, à la fois patrimoine culturel et patrimoine économique vivant, est intégrée dans la stratégie de développement touristique du territoire ?
La visite d’entreprise est aujourd’hui dans les grandes tendances du tourisme en France. A l’époque, au-delà de l’expérience citée ci-dessus, l’OT n’avait pas réussi à solliciter d’autres entreprises pour déployer ce type de visites. Aujourd’hui, le contexte économique du territoire nous incite à renouveler la tentative de sensibilisation et de mobilisation des entreprises.
Plusieurs éléments de contexte favorables vont dans ce sens :
- Le secteur métallurgique du Creusot est en pleine expansion et recrute des centaines de personnes.
- Le secteur du ferroviaire à Montceau-les-Mines, qui cherche à se faire connaitre, est également en pleine croissance et recrute beaucoup.
- De nombreuses entreprises sont engagées dans une démarche RSE les encourageant à ouvrir leurs portes et faire découvrir leur activité.
- L’industrie chez nous est florissante et doit, encore de nos jours, prouver que son activité n’est plus celle qu’elle était il y a 20 ou 30 ans.
Nous pensons donc que la visite d’entreprise, à destination des individuels et des groupes, ne peut que bénéficier à ces entreprises. Ces visites vont complètement dans le sens de la stratégie d’attractivité de la communauté urbaine Creusot Montceau.
Les visites d’entreprise sont bénéfiques pour l’apprentissage, le réseautage et le développement de relations professionnelles.
La Manufacture Perrin est l’un des sites phares du territoire en matière de tourisme de savoir-faire. Fondée en 1924, l’entreprise a récemment fêté ses 100 ans. Quelles sont les perspectives de développement pour la filière ?

La Manufacture a fêté ces 100 ans le 10 juin 2024, une fierté pour le territoire communautaire. Pour célébrer cet anniversaire centenaire, de nombreux élus ont été associés.
La filière textile a beaucoup souffert par la disparition de certaines entreprises. Aujourd’hui, sur notre territoire comme au niveau national, cette filière se situe principalement dans des fabrications de produits de niches, sous l’étiquette du Made in France.
Notre territoire jouit d’un nouveau souffle grâce à des PME engagées et soucieuses de préserver leur savoir-faire. Il existe plusieurs entreprises emblématiques telles que l’entreprise MONNET, spécialisée dans la fabrication de chaussette de ski et des chaussette très techniques (randonnées, running….) ou bien l’entreprise MCD confection, spécialiste de la confection de vêtements, rachetée depuis peu par la société PRIEUR spécialiste de l’escrime en France et à l’international. Cette entreprise fabrique également pour le Slip Français, pour l’atelier de jeans 1083 ou encore pour le groupe de vêtements Arpenteur. Une activité maintenue grâce a une main d’œuvre reconnue sur notre territoire.
Ajouter un avis