🎙3 questions à Philippe Gloaguen, le Guide du Routard

À l’occasion de la parution de la nouvelle édition du Guide du Routard de la Visite d’Entreprise, nous avons interrogé Philippe Gloaguen, cofondateur du célèbre guide de voyage. Lancé pour la première fois en 2016, ce guide met en lumière plus de 450 entreprises françaises qui ouvrent leurs portes au public. Une autre manière de découvrir la France, entre savoir-faire, rencontres humaines et patrimoine vivant.

Bonjour Philippe Gloaguen ! Depuis 10 ans, le Guide du Routard accompagne Entreprise et Découverte dans la valorisation de la visite d’entreprise. En quoi ce partenariat est-il important pour vous ?

La visite d’entreprise a le vent en poupe : plus de 3 500 entreprises françaises sont régulièrement ouvertes au public, partout en France. Et il y a de quoi faire : l’ensemble des secteurs d’activité économique est ainsi accessible aux visiteurs, de l’agriculture à l’industrie en passant par les métiers d’art et de bouche. Cette nouvelle pratique culturelle, touristique et pédagogique séduit de plus en plus le grand public.

À une époque où l’on parle de surtourisme, les entreprises sélectionnées par Entreprise et Découverte permettent de dénicher des lieux originaux auxquels on ne pense pas. Ces entreprises, petites ou grandes, sont originales, intéressantes et surtout surprenantes.

Ce partenariat est né d’une volonté commune de proposer une alternative au tourisme traditionnel. En collaborant avec Entreprise et Découverte, nous avons pu mettre en lumière des savoir-faire souvent méconnus, offrant ainsi aux voyageurs une expérience authentique et enrichissante.

©ART’Amin / Confiserie Florian / Bohin-J.Limont

Qu’est-ce qui, selon vous, fait la richesse et l’originalité de la visite d’entreprise en France ?

La grande idée pour moi, c’est de réconcilier les Français avec le tissu industriel ; c’est la richesse de la France. Sans compter la fierté des employés, ouvriers de faire connaître leur savoir-faire, leur expérience. Je connais des ados qui ont découvert leur futur métier grâce à ces visites d’entreprises.

La visite d’entreprise permet de valoriser des métiers parfois oubliés et de transmettre des passions. Elle offre également une opportunité unique de comprendre les processus de fabrication et l’histoire des produits que nous consommons au quotidien.

En tant que grand voyageur et curieux du monde, quelle visite d’entreprise en France vous a particulièrement marqué – ou rêveriez-vous de faire ?

Je viens de découvrir le Domaine viticole de la Bouche du Roi, une visite proposée dans les Yvelines (78). Autrefois, on cultivait la vigne pour le château de Versailles. La tradition est toujours là avec le travail acharné de jeunes vignerons qui élève toujours des cépages anciens, de tradition française, en privilégiant le côté bio d’aujourd’hui.

C’est un bel exemple de la manière dont tradition et innovation peuvent coexister harmonieusement, à découvrir rapidement !

Un guide à (re)découvrir

La nouvelle édition du Guide du Routard de la Visite d’Entreprise sort le 14 mai 2025. Ce guide, réalisé avec Entreprise et Découverte, référence plus de 450 entreprises à visiter dans toute la France. Une invitation à voyager autrement, au plus près de celles et ceux qui fabriquent, innovent et perpétuent des savoir-faire.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *