🎙3 questions à Fabienne Picard, Confiserie des Hautes Vosges

Publié le 8 septembre 2025 Par Marie
La Confiserie des Hautes Vosges, installée à Plainfaing depuis 1986, est devenue au fil des années une véritable institution. Récompensée en 2025 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, elle figure aussi parmi les entreprises les plus visitées de France. Rencontre avec sa dirigeante, Fabienne Picard, qui revient sur son parcours, la reconnaissance du savoir-faire artisanal et l’importance de la visite d’entreprise dans le rayonnement de la Maison.

La Confiserie Des Hautes Vosges est l’une des entreprises les plus visitées de France. Qu’est-ce qui, selon vous, attire autant de visiteurs et rend l’expérience si marquante ?

Tout d’abord je dirais que la gratuité de nos visites est un atout majeur ! Nos visiteurs apprécient énormément l’entrée gratuite. En effet depuis le début, nous avons fait le choix d’offrir la visite, pour n’exclure personne, permettre à tous l’accès à la découverte d’un savoir-faire. C’est un véritable point fort surtout lorsque le contexte économique est compliqué !
De plus, nous sommes ouverts toute l’année aux visites (du lundi au samedi, sans réservation pour les individuels, sur réservation pour les groupes), soit + de 300 jours par an ! Les visiteurs découvrent un vrai métier expliqué par le confiseur lui-même, ici le salarié explique son métier aux visiteurs : l’authenticité est de rigueur ! Une vraie visite au coeur de l’entreprise, durant laquelle on explique nos choix, notre fonctionnement, notre commercialisation, notre vision de l’avenir.
Enfin, notre implantation géographique est positive : située au cœur du massif des Vosges, la Confiserie Des Hautes Vosges fabrique des bonbons vosgiens valorisant son territoire.
Au-delà de la valorisation du savoir-faire, quels bénéfices concrets retirez-vous de l’ouverture au public, aussi bien en termes d’image, d’impact économique ou d’ancrage territorial ?
🎙 « Nous appliquons la politique des 3A : Accueil – Accessibilité – Amabilité. Nous bénéficions d’une confiance de notre clientèle, nous la fidélisons à travers notre accueil et nos échanges quotidiens. Nous pouvons aussi nous différencier en expliquant notre ADN et les spécificités de notre confiserie, notamment le circuit-court pour nous. De plus, nous valorisons nos équipes en mettant en lumière leur travail via la visite. »
Ouvrir ses portes aux visiteurs, c’est communiquer sur le « fabriqué en France », et le fabriqué dans les Vosges ! Depuis plus de 12 ans, nous travaillons avec le département pour porter notre marque territoriale « Je vois la Vie en Vosges » parce qu’on est fier d’être vosgien !
Concrètement, la confiserie bénéficie d’une augmentation constante de chiffre d’affaires avec 50% de vente au magasin relayée par la vente à distance et par correspondance à hauteur de 25% soit 75% du CA réalisé sur place ! Nos visiteurs deviennent nos ambassadeurs et augmentent notre notoriété.
Vous venez de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Qu’est-ce que cela représente pour vous, et comment cette reconnaissance s’articule avec votre démarche d’accueil des visiteurs et de valorisation de vos métiers ?

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » vient couronner bientôt 40 ans de métier, une très belle reconnaissance qui fait le trait d’union entre la première génération et la seconde, entre la tradition et l’innovation !
L’excellence de notre savoir-faire est désormais reconnue, l’objectif est maintenant d’améliorer l’expérience visite, la rendre plus ludique, plus immersive dans un univers mariant gourmandise, féérie, pédagogie et bien sûr savoir-faire tout en conservant la gratuité de nos visites ainsi que les dégustations tout au long du parcours!
🍭 Découvrir les visites proposées par la Confiserie des Hautes Vosges ici
Ajouter un avis