🎙3 questions à Tristan de Witte, Réseau Excellence

Publié le 5 juin 2025 Par Marie
À l’occasion des 20 ans du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), nous avons rencontré Tristan de Witte, président du Réseau Excellence. Entrepreneur passionné, il défend une vision résolument engagée de l’industrie française fondée sur les savoir-faire, la transmission et l’ancrage territorial. Il partage ici son parcours, sa vision du label EPV et l’importance de la visite d’entreprise comme levier de rayonnement.

Bonjour Tristan, vous êtes président de l’association Réseau Excellence : quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous anime dans cette mission au service des savoir-faire d’excellence ?
Issu d’une famille industrielle du textile, j’ai débuté ma carrière dans la finance, en accompagnant des PME dans le conseil et l’investissement. Passionné par les métiers manufacturiers et convaincu qu’ils sont un socle de création de valeur, j’ai créé chez Bpifrance un fonds d’investissement dédié aux entreprises détenant des savoir-faire d’excellence.
En 2017, j’ai fondé Rivalen, une holding industrielle qui regroupe aujourd’hui quatre entreprises du secteur de l’éclairage : Roger Pradier (labellisée EPV), Securlite, Brossier Saderne et Radian. Être au contact direct des 220 collaborateurs du groupe et animer des dynamiques communes qui renforcent chacune de ces entreprises est particulièrement enrichissant.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant fête ses 20 ans cette année : quel regard portez-vous sur son évolution, son impact pour les entreprises, et les défis qu’il reste à relever ?

Le label est résolument dans son temps. Cela peut paraitre paradoxal de voir revenir des savoir-faire manufacturiers souvent ancestraux au cœur de préoccupations dans un monde où le digital est prépondérant. Mais c’est aussi assez logique : ces entreprises ont traversé les époques, les crises, les révolutions technologiques, en restant toujours à la pointe des techniques disponibles pour atteindre les plus hauts niveaux de qualité artisanale ou industrielle.
Ces savoir-faire qu’elles détiennent constituent un socle fondamental de développement pour notre tissu manufacturier. Et c’est ce dont nous manquons terriblement aujourd’hui en France, ce tissu artisanal et industriel qui crée de la valeur sociétale et économique commune.
🎙 « L’enjeu du label pour les années à venir est de gagner en notoriété pour contribuer encore plus au rayonnement de ces entreprises et de ces savoir-faire. L’une des principales forces du label, c’est le collectif qu’il incarne. En nous fédérant et multipliant les passerelles entre nous via le Réseau Excellence, nous devenons plus visibles, nous coconstruisons, nous nous aidons et nous nous développons ensemble pour répondre aux nombreux enjeux d’aujourd’hui. »
De très nombreuses entreprises labellisées EPV ouvrent leurs portes au public : selon vous, en quoi la visite d’entreprise est-elle un levier puissant pour faire rayonner les savoir-faire, transmettre des vocations et renforcer l’ancrage territorial ?
Je suis un fervent défenseur de la visite d’entreprise ! A plus forte raison des ateliers et des usines. Montrer le geste, l’outil, le process est la meilleure pédagogie pour illustrer la manière dont les objets qui nous entourent et que nous utilisons sont conçus et fabriqués.
Cela permet aussi de redonner du sens à la valeur des choses, et de faire découvrir des métiers souvent invisibles dans les parcours scolaires, mais qui sont porteurs de carrières stables, valorisantes, et profondément humaines.
Transmettre ces réalités au grand public, notamment aux jeunes, c’est ouvrir des perspectives concrètes d’avenir et cultiver une fierté industrielle partagée.
©Makhila Ainciart Bergara / Manufacture Virebent / Savonnerie Marius Fabre

🎉 Le label Entreprise du Patrimoine Vivant fête ses 20 ans ! L’État se mobilise en faveur des savoir-faire d’exception et propose une occasion unique de découvrir ou de faire découvrir les coulisses du patrimoine vivant français.
Visites d’entreprises, expositions, conférences… : c’est l’occasion de faire se rencontrer entreprises labellisées, acteurs du territoire et grand public, de mettre en valeur des métiers rares, de vivre des expériences uniques, de soutenir les entreprises artisanales et industrielles françaises et de susciter des vocations chez les plus jeunes.
💡 Découvrir le programme des 20 ans du label EPV
Ajouter un avis