Visites estivales en Île de France : faites le plein de bonnes idées !

Visites estivales en Île de France : faites le plein de bonnes idées !

Vous restez à Paris pendant les vacances ?

Voici quelques idées de visites originales pour découvrir les savoir-faire du territoire du Grand Paris ! Brasserie, aéroport, métiers d’art… n’hésitez pas à réserver votre visite guidée !

Réservez vos visites directement en ligne via la plateforme ExploreParis mis en place par plusieurs acteurs touristiques de la région (Office de tourisme de Paris et des Congrès, Seine Saint Denis tourisme, Val de marne tourime…)

Vite, les places partent rapidement !

 

Orly côté pistes

Orly – Val de marne

C’est du côté des pistes, en zone réservée que vous découvrirez l’histoire et le fonctionnement de l’aéroport Paris-Orly. Approchez-vous au plus près des avions lors de l’escale, observez le ballet des agents de piste, reconnaissez les phases de traitement de l’appareil (placement, déchargement, chargement, ravitaillement, catering, etc.) Cette visite est proposée en partenariat avec la Maison de l’environnement.

Attention : La photocopie de votre pièce d’identité devra obligatoirement être adressée par email au plus tard 10 jours avant la date de la visite ! Merci de vous munir de l’original le jour de la visite.

Prochaine visite le 22 août à 14h

Réservation ici

La Garde républicaine 

Paris – 12 ème arr. 

Votre guide vous retracera l’histoire de ce quartier : construit en 1892, il s’inscrit au cœur d’une garnison militaire autrefois très importante aux portes de Paris. Il accueille alors successivement l’Artillerie, les Chasseurs, le Génie, le Train des équipages militaires…

Nous vous proposons la visite d’un manège d’entrainement, la traversée d’une des écuries où sont hébergés une trentaine de chevaux parmi les 200 du quartier et la découverte de la forge à charbon, dont les maréchaux ferrants sont les derniers à perpétuer la tradition de ce savoir-faire artisanal.

Une visite proposée par Cultival

 Prochaines visites à 11h le 24 août

Réservation ici

Le Marché de Rungis

Rungis –  Val-de-marne

Marché de Rungis ©CDT94 Thomas Guillot

Le MIN, le marché d’intérêt national de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde vous ouvre ses portes pour une immersion dans ses 232 hectares !

Cette ville dans la ville rassemble 12 000 emplois, dans plus de 1 400 sociétés avec chaque année 1,7 million de tonnes de produits alimentaires, 18,5 millions d’unités de plantes en pot et 34,2 millions de bottes de fleurs coupées traitées ici au Marché de Rungis. Chaque jour, ce ne sont pas moins de 26 000 véhicules dont 3 000 gros porteurs qui accèdent à ce marché aussi démesuré qu’époustouflant.

Une visite hors-du-commun, à faire absolument !

Prochaine visite à 4h le 10 août

Réservation ici

Téliane, un élevage d’ânesses laitières

Chennevières-sur-Marne – Val-de-marne

Au cœur du parc départemental des Bordes à Chennevières-sur-Marne, découvrez l’exploitation artisanale d’ânesses laitières et échangez avec l’initiateur de ce projet qui a su mettre le bien-être de l’animal au centre de ses préoccupations. Vous aborderez les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de l’élevage biologique. Et vous dégusterez le fameux lait d’ânesses !

Prochaine visites à 14h30 les : 4 août / 18 août

Réservation ici

 

Croisière La Seine et ses ports

Paris – 16 ème arr.

Sur un bateau des Vedettes de Paris, un guide de L’échappée belle vous racontera les activités commerciales et industrielles, au passé, au présent et au futur.

Découvrez l’importance du transport fluvial, son potentiel de développement et son rôle écologique. Cette croisière a pour objectif de montrer le rôle que joue la Seine dans l’activité économique de la capitale. Premier port de tourisme au monde avec près de 7 millions de passagers transportés chaque année, ce fleuve a contribué au formidable développement économique de la ville.

Prochaines visites à 10h30 les : 25 août

Réservation ici

 

La Monnaie de Paris 

Paris – 6 ème arr.

© Monnaie de Paris

Créée en 864, la Monnaie de Paris s’installe en 1775 au 11 Quai de Conti, au cœur de la ville. A la fois palais royal et manufacture rationalisée initialement dédiée à la frappe monétaire, elle réalise aujourd’hui dans ses ateliers des monnaies de collection, médailles, décorations civiles et militaires, bijoux et fontes d’art.

Visites libres du mardi au dimanche/ Visites guidées le mercredi, samedi et dimanche.

Renseignements ici

 

La brasserie Gallia, manufacture de bières 

Pantin – Seine-Saint-Denis

Gallia est une marque parisienne de bière emblématique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. En 2009, elle connaît une deuxième vie sous l’impulsion de Guillaume Roy et Jacques Ferté. Ces deux jeunes entrepreneurs tout juste sortis de l’école, décident de relancer Gallia avec l’accord d’un descendant de la marque.

 Prochaines visites à 14h les : 29 juillet /5 août / 19 août

Réservation ici

Le patrimoine roulant de la RATP

Villeneuve-Triage – Val de Marne

Héritière des compagnies de transport du début du siècle, la RATP, créée en 1949, a derrière elle plus de 100 ans d’histoire. L’intégralité de sa collection de matériels roulants, utilisés en Ile-de-France depuis le début des transports publics, est conservée dans une ancienne gare de triage, typique du début du XXe siècle.

 Prochaine visite à 14h le 25 juillet

Réservation ici

 

La centrale de Béton à Pantin

Pantin – Seine-Saint-Denis

La centrale de Pantin se situe au bord du canal de l’Ourcq : une localisation stratégique en terme de desserte fluviale et routière pour acheminer les matériaux, les transformer et réguler le flux des nombreux camions toupies qui doivent livrer le béton le plus rapidement possible.

Prochaine visite à 10h le 28 août

Réservation ici

La Manufacture des Gobelins

Paris – 13 ème

Manufacture des Gobelins © Vincent Leroux
Manufacture des Gobelins © Vincent Leroux

Dédiées à l’aménagement en tapisserie et en tapis des palais officiels de la République, la Manufacture des Gobelins entretient un patrimoine bien vivant qui se retrouve dans les collections publiques du Mobilier National. Venez découvrir les coulisses de ces ateliers de restauration.

Prochaine visite à 15h les : 22 août / 29 août

Réservation ici

Archives Nationales de Pierrefitte

Pierrefitte-sur-Seine – Seine-Saint-Denis

Guidés par un agent du Département des Publics, vous découvrirez comment l’on inventorie un document, comment on le conserve, quel parcours il emprunte quand on en fait la demande. Quels documents précieux sont si bien gardés dans ces km d’archives ?

Le site de Pierrefitte conserve les archives de la France à partir de 1789. La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ouvre cette collection. Les différents régimes politiques du XIXème siècle, les 2 guerres mondiales, les dossiers de l’occupation, la Constitution de la Vème République, entre autres, composent les 270 km d’archives conservés dans ce nouveau bâtiment.

Prochaines visites à 14h les : 30 juillet / 20 août / 27 août

Réservation ici

 

 

► A retrouver aussi sur le site Tourisme Val de Marne et Seine-Saint-Denis tourisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *