EDF – CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE SAUT MORTIER

La rivière de l’Ain prend naissance au coeur du Jura, près de Nozeroy. Elle traverse le plateau de Champagnole, s’encaisse ensuite dans des gorges de 90 km de long, rencontre ses deux principaux affluents, la Bienne et l’Oignin, avant de se jeter dans le Rhône à 20 km de Lyon. Saut-Mortier, sur la rivière de l’Ain, est un site historique de la production hydroélectrique. Une première centrale y fut construite entre 1898 et 1901 (Saut-Mortier I) et une seconde entre 1903 et 1906 (Saut-Mortier II). En 1962, EDF décide de remplacer l’ancien barrage et les anciennes centrales par la centrale actuelle très moderne et pilotée depuis la centrale de Vouglans (Jura). Au barrage, de type « barrage poids », la hauteur de la chute est d’environ 25m. La centrale actuelle est équipée de 2 groupes turbines de 44 mégawatts de puissance totale. Son architecture intérieure contemporaine, rigoureuse et dépouillée, lui confère un style particulier. Située dans un cadre naturel remarquable, à l’aval immédiat du barrage de Vouglans, Saut-Mortier fait partie des 6 centrales EDF sur l’Ain (d’amont en aval, en marches d’escalier : Vouglans, Saut-Mortier, Coiselet, Moux-Charmines, Cize-Bollozon, Allement) qui produisent, en moyenne, de quoi assurer la consommation annuelle de 140 000 foyers.

Labels

Type de visite

Taille de groupe minimum : 8 personnes

Taille de groupe maximum : 15 personnes

Informations de réservation : Visites de groupe toute l'année, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h.
Merci de contacter notre guide au 06 77 11 62 18 ou par mail, via le formulaire de réservation, pour réserver votre visite.
Groupes scolaires à partir de 12 ans seulement.

>> A savoir :
Le jour de la visite, présenter une pièce d'identité en cours de validité (CNI ou passeport) .
Porter un pantalon, des vêtements à manches longues ainsi que des chaussures plates et fermées.

Pratique

Services

  • Parking voiture
  • Parking bus

Situation

Commentaires

Denel marie Hélène - Le 04 février 2020

Bonjour Nous sommes 8 personnes et aimerais réserver une visite dans votre barrage jle vendredi 22 mai 2020 merci de contacter au plus vite pour pouvoir m'organiser pour nous autres visites à très bientôt Cordialement Mme Denel

Daloz - Le 26 septembre 2018

Pouvez vous me confirmer mon inscription pour la visite de samedi, et peut on changer une ou deux personnes mentionnées , nous étions un groupe de 4.avec mes remerciements,M DAloz.

clary claude - Le 11 septembre 2018

je pourrais savoir si la visite prevue le 29 septembre est toujours d'actualité n"ayant pas de reponse depuis mon inscription avec deux de mes collègues nous avions demandé le 29 septembre de 10h30 a 12h merci de me repondre (je suis inquiet)

Marie - Le 12 septembre 2018

Bonjour Monsieur Clary, Vous pouvez contacter les équipes de la centrale de Saut-Mortier par mail, à l'adresse dpih-upest-visites-hydro@edf.fr. D'avance belle visite, Marie pour l'équipe Entreprise & Découverte

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *