EDF – BARRAGE DE L’AIGLE

Découvrez le barrage EDF de l'Aigle!

La construction du barrage de l'Aigle, situé à la limite de la Corrèze et du Cantal, a débuté en 1941, mais il n’a été mis en eau qu’en 1946. On le surnomme « le barrage de la résistance », car son chantier abritait l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA) du Cantal durant la Seconde guerre mondiale. Les résistants ont retardé volontairement sa construction pour ne pas donner une puissance énergétique supplémentaire à l’occupant. Il fait partie de la série de barrages visant autant à réguler le cours de la Dordogne qu’à produire de l’électricité. Il se distingue par l’audace de son architecture et ses dimensions majestueuses : 290 m de long et 95 m de haut, pour une épaisseur de 47 m à la base. Les quatre groupe turbo-alternateurs ont été progressivement mis en service entre 1945 et 1956. Un groupe annexe, installé en 1982, en fait aujourd’hui l’aménagement EDF le plus puissant du bassin de la Dordogne, avec une puissance installée de 360 mégawatts. Comme le barrage de Bort-les-Orgues situé en amont, il est de type « poids-voûte » : il possède un lac de retenue de 220 millions de m3, s’étendant sur une longueur de 25 km pour une surface totale de 750 ha, mais une bonne partie de ses berges sont abruptes. Lors de sa mise en eau, trois ponts suspendus ont été noyés !

Labels

Type de visite

Visite guidée

Horaires : Au barrage de l’Aigle, deux visites guidées extérieures du belvédère ainsi que du site des maquettes vous sont proposées sur réservation les lundis et mardis du 6 juillet au 30 août 2020. Départ depuis la crête du barrage sur les parkings aménagés. Visites de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00. Les inscriptions sont obligatoires auprès du service de réservation au 05 34 39 88 70 ou sur visites.edf.aigle@manatour.fr (service de réservation ouvert du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 9h à 12h puis de 14h à 18h).

Grâce aux offices de tourisme de Haute-Corrèze et du Pays de Mauriac, la baraque sera ouverte de 14h à 18h30 du lundi au samedi, entre le 13 juillet et le 28 août 2020.
Venez y découvrir la reconstitution d’un logement que pouvait occuper un ouvrier lors de la construction du barrage de l’Aigle, en plein cœur de la deuxième guerre mondiale.

Informations : Merci de nous contacter au 05 34 39 88 70 ou via le formulaire de réservation pour réserver votre visite. 
Les personnes majeures doivent se présenter munies de leur pièce d'identité lors de la visite. 
Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés sur le site, merci de votre compréhension. 

Horaires : Merci de nous contacter au 05 34 39 88 70 ou via le formulaire de réservation pour réserver votre visite. 

Informations : Les personnes majeures doivent se présenter munies de leur pièce d'identité lors de la visite. 
Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés sur le site, merci de votre compréhension. 

Taille de groupe minimum : 8 personnes

Taille de groupe maximum : 25 personnes

Gratuit

Âge minimum : 8 ans

Gratuit

Pratique

Langues parlées

  • Anglais

Services

  • Parking voiture
  • Parking bus

Situation

Commentaires

Les Journées du Patrimoine : notre sélection de visites d'entreprises ! - Entreprise et Découverte - Le 09 septembre 2020

[…] Barrage de l’Aigle : Circuit extérieur sur le site de production de Découverte depuis le Belvédère et du site dit « Des maquettes ». Visites : 10h30 -12h / 14h30 – 16h. Ce belvédère est un endroit unique grâce à son emplacement et à la richesse de ses explications. En effet, situé au droit du barrage, vous aurez une vue imprenable sur les évacuateurs de crue. De plus, tout au long du parcours vous découvrirez de nombreux thèmes liés à l’hydroélectricité (le rôle des barrages, les enjeux environnementaux….). […]

Morisson - Le 27 juillet 2018

Le mercredi25 juillet 2018, visite très complète par une guide chargée des installations EDF proprement dites suivie par une visite plus historique et naturaliste. Durée totale 3h : c’est beaucoup trop long.
Sur la partie EDF, la guide n’est pas technicienne et donc, ça limite un peu l’interet. Ce d’autant plus qu’on ne va pa voir les turbines( explications sur les différents type de turbine un peu poussive)
La partie historique est bien traitée avec une t’es bonne vidéo. Les maquettes dont la justification technique est trop difficile à expliquer à un public large deviennent du coup sans grand intérêt . Reconstitution des logements des familles durant le chantier plutôt anecdotique

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *