TOP 10 des entreprises les plus visitées en région PACA

TOP 10 des entreprises les plus visitées en région PACA

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, leader du tourisme de savoir-faire en France

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région leader du tourisme de savoir-faire en France. La filière est portée depuis près de 20 ans par une volonté forte des acteurs de la région et aujourd’hui, le Conseil régional avec le Comité Régional du Tourisme réaffirme ses engagements et déploie un plan d’action ambitieux pour développer encore davantage la filière sur son territoire.

3 secteurs dominent la filière, en phase avec l’image de la région : l’agroalimentaire, l’artisanat et la cosmétique. Ce dernier secteur occupe une place privilégiée dans la région, et est toujours très plébiscité par le public. Ainsi, en 4 ans, l’Occitane a quasiment doublé la fréquentation de son site de production à Manosque, et la savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence, a vu le nombre de visiteurs tripler.

Les entreprises plébiscitent également les dynamiques collectives, à l’image de la Route des Saveurs et des Senteurs, qui réunit 17 entreprises en Haute-Provence. Sans oublier l’opération mise en place par l’Office de Tourisme de Gardanne, les Indus’3Days, qui fait chaque année le pari d’une programmation audacieuse pour valoriser les savoir-faire du territoire.

 Les chiffres clés :

  • Plus de 150 entreprises ouvertes à la visite toute l’année
  • 2,5 millions de visiteurs dans les entreprises de la région
  • 15% des entreprises ouvertes du public sont issues du secteur cosmétique
  • 50% des entreprises existent depuis plus de 50 ans

E&D_CHIFFRES_CLES_PACA.2017

 Le classement* :

*Top 10 établi sur la base des entreprises ayant répondu au sondage réalisé, sur les données 2016. Merci de citer Entreprise & Découverte pour toute utilisation de ces données.

 

1

VERRERIE DE BIOT : 600 000 visiteurs

La Verrerie de Biot présente un caractère unique par le savoir-faire et la technicité de ses maîtres-verriers. Dès son ouverture en 1956, les souffleurs de la Verrerie de Biot ont créé un verre d’un rendu exceptionnel, pouvant emprisonner les bulles soufflées entre deux couches de verre : il s’agit du verre bullé. La Halle des verriers est un lieu magique où vous pourrez admirer les maîtres-verriers en action travaillant la matière vive dans le feu, soufflant et façonnant des objets d’usage et d’apparat. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

2

CONFISERIE FLORIAN : 123 395 visiteurs

La Confiserie Florian vous invite dans ses ateliers à venir découvrir la transformation de fruits et de fleurs, issus du terroir de la Côte d’Azur, en confiseries ! On y fabrique des confitures, des fruits confis et des sirops depuis 1949. Laissez-vous surprendre par les visites guidées et gratuites de la maison-mère des Gorges du Loup, implantée dans l’arrière-pays grassois, et de la Confiserie du Vieux Nice qui donne une vue imprenable sur le port Lympia et la colline du Château.

 

3

MUSÉE DE LA LAVANDE : 60 200 visiteurs

Depuis 1991, le Musée de la Lavande ouvre ses portes à Coustellet au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron. Le Musée vous propose une immersion dans l’univers de la lavande fine. Une visite inattendue, vivante, instructive et ludique : films, animations, collection d’alambics… Et, en juillet et août, assistez aux opérations de distillation, dans un alambic ambulant datant des années 1900.

 

4

POTERIE RAVEL : 60 000 visiteurs

Manufacture familiale installée ici depuis 1837, la Poterie Ravel ouvre les portes de son atelier pour donner à voir son savoir-faire.  Ici, toute la chaîne de production est maîtrisée, du début à la fin : la poterie possède ses propres carrières d’argile, d’où elle extrait la précieuse matière première, transformée au sein de ses ateliers. Ensuite, place aux opérations de moulage, tournage, et cuisson, dans l’un des quatre fours à gaz que compte la manufacture. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

5 ex-aequo

CONFISERIE DU ROY RENÉ et CHATEAU VIRANT :  50 000 visiteurs

  • Confiserie du Roy René

C’est en 1920 qu’Ernest Guillet, artisan nougatier, fait l’acquisition de la « Nougaterie du Roy René’ ». Son fils, René, reprend le flambeau en se spécialisant dans la fabrication des calissons inimitables. L’entreprise prend alors le nom de « Calissons du Roy René ». Mais alors que sont les calissons ? De délicieuses douceurs à la forme d’un losange et aux saveurs d’amande, de melon confit et d’écorces d’orange… A découvrir impérativement ! Entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

  • Château Virant 

Dressé sur un piton rocheux au sol argilo-calcaire, le Château Virant a su trouver un emplacement stratégique. Des vignes et des oliviers y ont été plantés dès 1632, un an après la construction de la cave souterraine où sont stockés les vins. La visite propose de découvrir le domaine et la double production d’huiles d’olives et de vins. L’entreprise détient un savoir-faire d’excellence : les huiles d’olive de très haute qualité sont distribuées en France et à l’étranger.

 

6

CAVE DE RASTEAU : 35 000 visiteurs

Fondée en 1925, la Cave de Rasteau est l’une des plus anciennes caves de la Vallée du Rhône et le premier producteur de l’appellation Rasteau (16ème Cru des Côtes du Rhône). Située entre Vaison-la-Romaine et Orange, elle produit des vins de caractère, qui reflètent toute la typicité d’un terroir d’exception. Découvrez le savoir-faire de quatre générations de vignerons qui se transmettent de génération en génération leur passion de la terre.

 

7

OKHRA : 34 400 visiteurs

Le Conservatoire des ocres et de la couleur propose de visiter l’usine Mathieu, ancienne usine de production d’ocre qui a produit environ 1000 tonnes d’ocre par an entre 1921 et 1963. Abandonnée plusieurs années à l’état de friche industrielle, elle se visite depuis 1994. Les systèmes de lavage, le four et les moulins ont été restaurés afin de comprendre les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à l’expédition. Des ateliers sont également proposés au public !

 

8

SAVONNERIE MARIUS FABRE : 31 020 visiteurs

La Savonnerie Marius Fabre a été créée dans les années 1900 par Marius Fabre. La Première et la Seconde Guerre Mondiale, rendant difficiles l’importation des matières premières, la Savonnerie a su résister à ces deux événements majeurs. L’entreprise perdure de génération en génération, et ce, depuis déjà plus de 110 ans ! Elle a créé avec quatre autre savonneries marseillaises le label Savon de Marseille Garanti permettant de distinguer les produits fabriqués dans la plus pure tradition du pays ! La Savonnerie est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

9

SAVONNERIE MARSEILLAISE LA LICORNE : 30 000 visiteurs

La Savonnerie Marseillaise de la Licorne fabrique ses savons avec ses machines centenaires. La visite des ateliers de fabrication permet de découvrir les différentes étapes de la production du célèbre savon. En plus de sa gamme traditionnelle, la savonnerie propose des formes et des senteurs originales (savon sardine, savon en forme de boule de pétanque parfumée au pastis…). La Savonnerie est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

10

L’OCCITANE EN PROVENCE : 25 500 visiteurs

Le site de production de l’Occitane se situe en plein cœur de la Provence. A l’âge de 23 ans, Olivier Baussan, son fondateur, distillait l’huile de romarin sur les marchés provençaux. C’est en 1976 qu’il décide alors d’acquérir une ancienne savonnerie afin de fonder L’Occitane. Aujourd’hui le laboratoire développe des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels élaborés selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

 

 

 

 A ne pas manquer également en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 

• La visite du barrage EDF de Serre-Ponçon : Un site de visite unique au pied de l’un des plus grands barrages poids d’Europe ! Découvrez le cœur d’un grand site industriel pour tout savoir de l’hydroélectricité et des énergies renouvelables. Des espaces ludiques, interactifs et gratuits pour toute la famille ! Plus d’infos

La visite des Olivades : L’entreprise édite et imprime des tissus provençaux depuis 1818. Gardienne d’un savoir-faire unique, vous découvrirez les différentes étapes de l’impression sur tissu qui permettent de transformer le tissu brut en “indiennes”. L’entreprise est reconnue pour sa technique de l’impression au cadre qui consiste à étaler la couleur directement sur le tissu, puis à recouvrir les motifs à l’aide du fameux “cadre”. Plus d’infos

 • La visite de la Boule Bleue : Savez-vous comment sont fabriquées les célèbres boules de pétanques ? La Boule Bleue vous révèle tous ses secrets de fabrication : cuisson, gravure, striage, poinçonnage, traitements thermiques, polissage… sans oublier le contrôle qualité effectué par la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal. Cette entreprise artisanale située au cœur de Marseille est une visite à ne pas manquer si vous vous trouvez dans la région. Plus d’infos

↓ Cliquez pour un aperçu en photo ↓

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

    • Marie

      Merci beaucoup, nous sommes ravis que cela vous ait plu !

      Marie, pour l’équipe Entreprise & Découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *