TOP 10 des entreprises les plus visitées en Bourgogne-Franche-Comté

TOP 10 des entreprises les plus visitées en Bourgogne-Franche-Comté

La visite d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté, une filière qui monte 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est une région montante sur la filière du Tourisme industriel. Elle est portée par un terreau économique très riche d’entreprises d’excellence (les grandes maisons de vins, les fruitières de Comté du Fort des Rousses et du Fort Saint-Antoine, le site PSA de Sochaux-Montbéliard …) et des acteurs publics qui souhaitent s’engager.

Cette dynamique régionale sur la filière est le fruit de nombreuses initiatives territoriales, notamment ; le réseau Made in Chez Nous, géré par Doubs Tourisme, qui fédère aujourd’hui 46 entreprises sur le seul département du Doubs.

A noter également l’opération  « Visitez les entreprises de Haute-Saône » menée par CCI de Haute-Saône en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers d’Art, qui a rassemblé 47 entreprises  de juillet à octobre 2016.

Le Tourisme de savoir-faire avance en Bourgogne-Franche-Comté et séduit de plus en plus d’entreprises : les Biscuits Mistral ont ouvert leur fabrique de Semur-en-Auxois à la visite depuis la fin de l’année 2016. En juin 2017, l’entreprise Mulot & Petitjean, emblématique du terroir bourguignon et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, inaugurera à son tour un tout nouvel espace muséographique en plein cœur de la fabrique de Dijon (pain d’épices, une des spécialités de Dijon, introduit par Marguerite de Flandres au XIVème siècle), la Faïencerie de Charolles créée en 1844, reconnue à l’international, se lancera à son tour  dans l’aventure de la visite d’entreprise à partir de septembre 2017.

► Les chiffres clés :

  • Plus de 120 entreprises ouvertes à la visite toute l’année
  • Plus de 730 000 visiteurs connus dans les entreprises de la nouvelle région
  • 25% d’augmentation du nombre de visiteurs dans les entreprises, entre 2012 et 2016
  • 86 entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant en Bourgogne-Franche-Comté, dont 20% ouvertes au public

E&D_CHIFFRES CLES_BFC_2017

► Le classement* :

*Top 10 établi sur la base des entreprises ayant répondu au sondage réalisé, sur les données 2016. Merci de citer Entreprise & Découverte pour toute utilisation de ces données.

 

1

HAMEAU DUBOEUF : 104 230 visiteurs

Dans le village de Romanèche-Thorins en Beaujolais, depuis quatre siècles, la famille Duboeuf se consacre au vin. Le Centre de vinification plonge les visiteurs au cœur du métier de la production viticole qui allie technologie de pointe et respect des traditions. Dans le calme des chais, parmi les 150 cuves en inox, nous vous livrons sous une forme ludique et scientifique les secrets des process de vinification. Il s’agit du premier parc à thème sur le vin en Europe !

 

2

ANIS DE FLAVIGNY : 92 530 visiteurs

Laissez-vous guider par le doux parfum anisé qui parcourt les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain, jusqu’au coeur de l’ancienne abbaye bénédictine et découvrez la fabrication des Anis de Flavigny. Ces petits bonbons sont élaborés suivant le processus de dragéification : les graines d’anis vert sont recouvertes de fines couches successives de sirop de sucre. Il faut 15 jours au dragéiste pour faire passer la petite graine d’à peine deux milligrammes au bonbon d’un gramme. L’entreprise a été  récemment labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

3

VERRERIE DE LA ROCHÈRE : 67 010 visiteurs

Découvrez le savoir-faire millénaire des Maîtres verriers de La Rochère, une des plus vieilles entreprises de France encore en activité (1475 !).  Lors de votre visite, vous verrez les verriers cueillir, maillocher, souffler et façonner le verre pour transformer la matière en fusion. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

4

MUSÉE DE L’AVENTURE PEUGEOT-CITROËN-DS : 51 040 visiteurs 

Le Musée de l’Aventure Peugeot-Citroën-DS, gardien du patrimoine de l’entreprise, présente les fabrications de la Marque au Lion de 1810 à nos jours. Le site de production Peugeot à Sochaux est le plus grand site industriel de France et l’un des plus modernes en Europe. Il propose la visite commentée de deux ateliers avec le suivi du processus complet de montage des véhicules, de la caisse à la voiture finale. Le Musée de l’Aventure Peugeot est membre du réseau Made in Chez Nous.

 

5

LE TUYÉ DU PAPY GABY : 45 000 visiteurs 

Avec ses dix-huit mètres de hauteur, le Tuyé du Papy Gaby est le plus haut et le plus impressionnant du Haut-Doubs ! Mais qu’est-ce qu’un Tuyé ? Les Tuyés sont une spécificité de la Franche-Comté : chaque ferme de la région disposait en son centre d’un tuyé qui permettait de se chauffer, de fumer et faire sécher les viandes; et cela grâce à l’immense cheminée qui débouchait sur le toit. Ainsi, le Tuyé du Papy Gaby fonctionne depuis plus de quarante ans et fabrique des produits du terroir de façon encore artisanale (Saucisses de Morteau et saucisses de Montbéliard IGP, saucisses au cumin,jambon cru et cuit, bresi, filets de porc et lard paysan fumés etc.). Découvrez les procédés traditionnels lors de la visite ! Le Tuyé est membre du réseau Made in Chez Nous.

 

6

LE CASSISSIUM : 43 540 visiteurs 

Le Cassissium vous invite au coeur d’un voyage peu ordinaire : celui du Cassis. Vous apprendrez à connaître les secrets de la fabrication de la fameuse crème de cassis lors d’une visite de la liquoristerie Védrenne, installée depuis 1923 à Nuits-Saint-Georges. Le parcours de l’univers de production est complété par un musée interactif, qui aborde les aspects botaniques, historiques, gastronomiques et médicinaux du cassis. Une immersion totale ! Le Cassissium est reconnu parmi les Sites Remarquables du Goût, et vient de recevoir sa 1ère étoile dans les Guides Vert Michelin.

 

7

LES CAVES PATRIARCHE et MOUTARDERIE FALLOT : 40 000 visiteurs 
  • Moutarderie Fallot 

La Moutarderie Fallot est une maison indépendante, familiale et bourguignonne depuis 1840, la seule encore située dans ses bâtiments d’origine, à quelques pas des Hospices de Beaune. Très attachée à son terroir, la fabrique a su maintenir ses produits dans la droite ligne du savoir-faire culinaire bourguignon, et continue à broyer les graines grâce à des meules de pierre, préservant ainsi à la pâte toutes ses qualités gustatives. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

  • Les Caves Patriarche 

Visitez les plus grandes caves de Bourgogne avec 5 km de sous-terrains dédiés aux vins, les Caves Patriarche ! Situées dans l’ancien couvent des Visitandines à Beaune, ce labyrinthe de caves voûtées abrite des millions de bouteilles, parmi lesquelles se trouvent de nombreuses appellations prestigieuses de Bourgogne. Découvrez ce lieu magique, hors du temps lors d’une visite audio-guidée et terminez ce voyage des sens avec une dégustation de dix vins.

 

8

FROMAGERIE GAUGRY : 29 750 visiteurs 

Depuis plusieurs générations, la fromagerie Gaugry perpétue un savoir-faire familial et régional : la fabrication des fromages ! C’est en 1946, que la fromagerie est créée par Raymond Gaugry. Il invente une spécialité : un fromage à pâte molle et croûte lavée. Ce fromage fortement apprécié des vignerons de la région, les Chambertin, parce qu’il se marie parfaitement avec la dégustation de leurs grands crus, sera surnommé “L’Ami du Chambertin”.  Au fil des années, les héritiers Gaugry élargissent leur gamme et se lancent dans la fabrication de l’Époisses et autres spécialités bourguignonnes. Aujourd’hui, l’entreprise vous propose de découvrir sa chaîne de production et les secrets de fabrication de ces fromages tant appréciés !

 

9

CAVE D’AFFINAGE DU FORT DES ROUSSES : 29 340 visiteurs 

A quelques kilomètres de la frontière Suisse, dans un petit village situé au cœur des montagnes du Jura, se trouve l’une des plus grandes caves d’affinage à Comté d’Europe, la Cave d’affinage du prestigieux Juraflore. L’endroit est impressionnant puisque que les caves et la fromagerie sont situées dans la deuxième plus grande forteresse de France, le fort des Rousses. Arpentez les couloirs du fort à la découverte des 150 000 meules de Comté en maturation et du processus de fabrication !

 

10

DISTILLERIE PIERRE GUY : visiteurs  

La Distillerie Pierre Guy est une distillerie d’Absinthe fondée en 1890 par Monsieur Armand Guy. C’est la dernière distillerie familiale de Pontarlier où se sont succédées 4 générations de distillateurs. En plus de l’Absinthe et du Pontarlier-Anis, vous découvrirez lors de votre visite que nous fabriquons également des liqueurs traditionnelles, eaux-de-vie, apéritifs, fruits semi-confits… L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, et membre du réseau Made in Chez Nous.

 

 

► A ne pas manquer également en Bourgogne Franche-Comté : 

Visitez la Manufacture Perrin : fondée en 1924, elle est la dernière entreprise de bonneterie en France indépendante et familiale. La Manufacture vous ouvre ses portes pour découvrir un site unique où la production de chaussettes et de collants est garantie 100% française. Une visite sous le signe des fibres, des couleurs, du tricotage, de la finition main, et de la passion de la haute qualité française. La Manufacture est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Plus d’informations sur les visites 

Visitez la Chocolaterie Criollo :  Créée en 2001, la chocolaterie constitue le rendez-vous incontournable des gourmands et des gourmets. Un savoir-faire unique permet à la fabrique artisanale de proposer une large gamme de produits allant des bonbons de chocolats, plaques à casser aux confiseries sans oublier la pâte à tartiner et autres spécialités. Plus d’informations sur les visites

Visitez la Fonderie des cloches Jean Obertino & fils :  Partez à la découverte de l’une des dernières fonderies artisanales de cloches en bronze de France. Un savoir-faire perpétué depuis de nombreuses générations par la famille Obertino et reconnu depuis 2011 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Chaque produit est moulé et décoré manuellement avant d’être coulé. Assistez notamment au moulage des cloches et peut-être aurez-vous aussi la chance de voir une coulée. Plus d’informations sur les visites

↓ Cliquez pour un aperçu en photo ↓

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Parent Arnaud

    bravo a tous sauf aux caves du patriarche ou l acceuil est excecrable!!! à deconseiller!

    • Marie

      Bonjour Monsieur Parent, merci pour ce retour ! Je suis désolée de votre retour sur la visite des Caves Patriarche, j’ai eu l’occasion de la faire il y a peu de temps, et nous avons eu un super accueil et une très belle visite.
      Marie, pour l’équipe Entreprise & Découverte

  2. Paul Leclos

    Bonjour,
    Pourquoi les caves Patriarche et la moutarderie Fallot sont-elles regroupées dans ce classement ? Font-elles partie d’un même groupe ?

    • Marie

      Bonjour Monsieur Leclos,
      Les caves Patriarche et la Moutarderie Fallot sont regroupées dans ce classement parce qu’elles accueillent le même nombre de personnes dans le cadre de visites, soit 40 000 visiteurs.

      Marie, pour Entreprise & Découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *