Découvrez la Scourtinerie, dernière entreprise de la sorte en France !

La Scourtinerie, fondée en 1852 par Ferdinand Fert, fabrique des scourtins, filtres servant à l'extraction de l'huile d'olive et traditionnellement fabriqués en fibres de coco. Dans l'atelier où cliquettent inlassablement les machines d'antan (tisseuses et tireuses), nous vous présenterons l'histoire du scourtin et de la scourtinerie et vous assisterez à toutes les étapes de la réalisation d'un scourtin.

Depuis juillet 2013 vous pouvez également découvrir le Musée du Scourtin (Entrée libre et gratuite), une exposition retraçant l'histoire de l'établissement familial et l'évolution des méthodes de fabrication à travers les générations et les différentes inventions qui l'ont facilitée.

La Scourtinerie est la seule en France à posséder le savoir-faire traditionnel du tissage de scourtins pour les filtres à vin ou à huile et à en avoir utilisé les principes pour développer des articles tels que les paillassons, tapis ou dessous de plat en fibre de coco. La Scourtinerie se diversifie et lance en 2019 sa nouvelle création originale :L'ombrière en fibre 100 % naturelle imputrescible et résistantes aux intempéries. Leur tissage aéré permet une meilleure circulation de l'air, pour une faible prise au vent et un ombrage des plus frais et naturel.   ©Annick Guillaume

Situation

Commentaires

z

souletie michel - Le 27 décembre 2019

veuillez trouver ci-joint chèque de 157 euros en règlement de la facture pour 10 scourtins

bonne réception
Michel Souletie

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *