DISTILLERIE MANGUIN

1 000 .
Informations
Visite libre : Oui
Visite guidée : Oui
Durée de la visite : 45mn
Description

Maison MANGUIN : L’art de distiller tout en finesse

Entre le palais des Papes et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, que réunissait au 14e siècle le célèbre pont d’Avignon de ses 21 arches, la Barthelasse est la plus vaste île fluviale d’Europe et recèle un terroir de sable et de limons, balayé par le mistral, propice à la culture d’une poire Williams d’exception, gorgée du soleil de Provence.

C’est là, dans les années 40, que Claude Manguin, agronome talentueux et fils du peintre Henri Manguin (un des fondateurs du Fauvisme aux côtés de Matisse, Marquet, Camoin, Braque), plante plusieurs dizaines d’hectares de poiriers puis de pêchers. Il cultive alors des fruits d’excellence qui fournissent les épiceries fines les plus réputées, dont FAUCHON.

En 1957, désireux de concentrer en eaux-de-vie les superbes arômes des fruits du Vaucluse et des régions environnantes, il fonde la distillerie Manguin au cœur de ses vergers et fait de son eau-de-vie de poire Williams un fleuron présent sur les grandes tables gastronomiques en France comme à l’export.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la distillerie Manguin est reprise début 2011 par Emmanuel et Béatrice Hanquiez qui engagent une rénovation du site et développent une nouvelle dynamique d’innovation. Béatrice s’investit fortement dans la fabrication, elle met sa passion, son talent et sa sensibilité au service de la création pour donner un nouvel élan à la production, aux côtés de Philippe Manguin, petit-fils de Claude, distillateur depuis 20 ans.

Emmanuel et Béatrice Hanquiez visent le très haut de gamme en développant n°47 à partir d’un lot exceptionnel de poires Williams de terroir, triées et équeutées : ce « Cœur de coeur de Chauffe” est une sélection tout en finesse des alcools distillés les plus aromatiques, aux parfums délicats, complexes, puissants, et à la longueur en bouche unique. La production est limitée à 1.250 carafes sérigraphiées et aux étiquettes numérotées, bouchon et coffret bois.

Quelques mois après la reprise en 2011 Manguin créait La Périne un fruité de Poires Williams à boire frais en apéritif comme en accords avec foie-gras, fromages et chocolats et Caraxès en mariant, dans un équilibre gustatif voluptueux et gourmand, sa fameuse Poire Williams à un assemblage de rhums des Caraïbes élevés sous bois, aux notes vanillées et épicées : une Poire Ambrée.

Pour capturer tout le parfum de la Provence, dans un flacon carré au bouchon de verre, étiquette velours noir et or à chaud, Elissir* Ambré (*élixir en provençal) allie la noblesse d’un vieux Marc à la suavité de la mandarine qu’une pointe de thym rehausse subtilement.

Fin 2014, Manguin présente 2 nouvelles créations : Golden Pear : une eau de vie de poire ambrée par un passage de 6 mois dans un fût de Sauternes (Château Myrat – Grand Cru Classé) et une liqueur de Clémentines Corses à peine filtrée et subtilement sucrée, idéale en kirs festifs au Champagne, Crémant ou Prosecco !

 

Possibilité d’un déjeuner ou dîner a la distillerie “Accords fromages-spiritueux d’exception concoctés avec Josiane Deal  Meilleur Ouvrier de France affineur à Vaison la Romaine” / Nombre de places limité à 20 personnes sur réservation préalable

Visite IndividuelsVisite GroupesInformations diverses

Pour les individuels

Visite libre : Oui

Horaires de la visite libre :

De mai à juillet :
Le verger aux 1 000 bouteilles de poires emprisonnées, en accès libre

Visite guidée : Oui

Horaires de la visite guidée :

Visite guidée suivie d'une dégustation gracieuse tous les samedis de l'année à 11h (sauf jours fériés) .

De mai à juillet :
Le verger aux 1 000 bouteilles de poires emprisonnées (en accès libre)


Tarif enfant : Gratuit
Tarif enfant :

Tarif adulte : Gratuit
Tarif adulte :

Pour les groupes

Condition pour les groupes : Visite sur rendez-vous

Info sur la réservation pour les groupes :

Visites sur réservation pour des groupes de 15 personnes et plus.
Merci de nous contacter au 04 90 82 62 29 ou via le formulaire de réservation pour réserver votre visite.
Possibilité de recevoir 2 groupes en même temps.



Nombre de personnes minimum : 15

Nombre de personnes maximum : 40

Tarif groupe : 5€ par personne, déductibles des achats
Tarif groupe :

Tarif scolaire :
Tarif scolaire :

Informations diverses

Durée de la visite : 45mn

Dégustation : Oui

Animation : Oui

Commentaire pour les animations :

Chaque mois, sur réservation préalable :
Dégustations dinatoires "Entre la Poire et le Fromage" (accords fromages / spiritueux d'exception)



Langues parlées : Anglais

Boutique : Oui

Horaires de la boutique :

Du lundi au vendredi: de 10h à 12h et de 14h à 17h
Le samedi: de 10h à 12h



Paiement en espèces : Oui
Paiement par chèque : Oui
Paiement par carte bancaire : Oui
Paiement par American Express : Non

Accès handicapé : Oui

Commentaire accès handicapé :

Exceptées les toilettes



Parking voitures : Oui
Parking cars : Oui

Localisation

Partager cette visite

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *