Promouvoir le tourisme de savoir-faire à travers le monde grâce au lancement de la marque « France savoir-faire d’excellence »

Promouvoir le tourisme de savoir-faire à travers le monde grâce au lancement de la marque « France savoir-faire d’excellence »

Le lancement des sites d’excellence du tourisme de savoir-faire a eu lieu le 20 septembre dernier au Quai d’Orsay, sous l’égide de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l‘Europe et des Affaires étrangères.

Entreprise et Découverte a réuni pour la première fois les 100 sites proposant les plus belles visites d’entreprise, vitrine du savoir-faire français. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Ministère de la Culture, a ainsi réaffirmé son engagement pour le tourisme de savoir-faire, nouvelle filière du tourisme culturel. 

© Judith Litvine

Le tourisme de savoir-faire est une spécialité française. Nul autre pays ne dispose d’une offre aussi riche, répartie sur l’ensemble du territoire et rassemblée autour d’un acteur : Entreprise et Découverte. En 2018, 15 millions de visiteurs ont poussé les portes de 2000 entreprises. C’est une nouvelle manière de découvrir la France à travers son patrimoine économique vivant.

La filière bénéficie d’une attractivité forte auprès des publics étrangers, mais peu ont connaissance de cette nouvelle filière et de ses sites les plus emblématiques : L’Occitane en Provence, les parfumeries Fragonard, les Manufactures du Mobilier National…


Pour faire connaître la filière, Entreprise et Découverte crée le premier club France savoir-faire d’excellence et va travailler en partenariat avec Atout France à la valorisation de la filière à l’international.

Les sites sont sélectionnés sur la base des trois critères suivants :

– la capacité des entreprises à accueillir les publics internationaux,
– la notoriété de la marque, souvent symbole d’un territoire,
– la proposition d’une offre de visite de qualité : culturelle, authentique, humaine.

Le plan d’action sera décliné en 2 volets :
– des actions permanentes : édition annuelle d’un catalogue des sites d’excellence, participation annuelle au salon Rendez-vous en France, événement professionnel incontournable du tourisme international en France …
– des actions ponctuelles : création d’un événement à l’international en lien avec les ambassades, une campagne dans chaque région française des sites d’excellence…

 

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