Printemps des Liqueurs : 3 questions à… Edith Giffard, dirigeante de l’entreprise GIFFARD

Printemps des Liqueurs : 3 questions à… Edith Giffard, dirigeante de l’entreprise GIFFARD

Dans le cadre du Printemps des Liqueurs, nous avons posé 3 questions à Edith Giffard, dirigeante de la distillerie Giffard…

 

► Pouvez-vous revenir sur la création de la Maison Giffard en quelques lignes et sur son activité aujourd’hui ?

Notre histoire commence en plein cœur d’Angers dans les années 1880….

Notre arrière-grand-père Emile Giffard, était pharmacien herboriste. Épicurien et curieux, il fait des recherches sur les vertus digestives et rafraîchissantes de la menthe. Il sélectionne le plant de menthe poivrée unique Mitcham, découvert en Angleterre et invente en 1885, dans le secret de son officine de la place du Ralliement, une liqueur transparente, au pouvoir rafraîchissant et d’une grande finesse. Il la baptise Menthe-Pastille en référence au goût des pastilles de menthe à la mode à l’époque.

Aujourd’hui ce sont presque 60 parfums de Liqueurs et plus de 80 parfums de Sirops qui sont élaborés sur nos deux sites angevins, Avrillé pour les Liqueurs et St Léger des Bois pour les  Sirops et distribués dans plus de 80 pays.

 

 Vous disposez de superbes affiches sur les produits Giffard au sein de l’Espace Menthe-Pastille. Quel a été leur rôle ? Pouvez-vous nous décrypter l’une d’entre elle ? 

Depuis toujours, la Menthe-Pastille a inspiré de célèbres illustrateurs, comme Misti, Ogé, Cappiello…. Notre collection d’affiches reflètent les climats culturels et politiques avec un humour parfois satirique…

L’une d’elle est exceptionnelle, celle créée par Ogé en 1905 « la Menthe-Pastille passionne le monde ! » Ogé a dessiné les chefs d’Etat de l’époque qui résolvaient tous leurs différends grâce à la Menthe-Pastille ! Un véritable clin d’œil à l’Histoire !

« La Menthe-Pastille passionne le monde ! » Ogé, 1905.

 

► Ce week-end c’est le Printemps des Liqueurs : une occasion pour vous de mettre à l’honneur votre entreprise et votre savoir-faire ! Quel sera le programme de cette journée ?

Les Liqueurs, synonyme de l’excellence française, se déclinent au fils du temps, des saisons, des cultures,… pures, sur glace, allongées, en cocktails aux saveurs infinies,… mais aussi en accords gourmands et c’est le thème de cette édition : « les Liqueurs se mettent à table ».

A cette occasion le chef étoilé angevin Pascal Favre d’Anne a créé le Crémeux chocolat mousse Menthe-Pastille, à déguster sur place.

Et bien sûr découvrir comment fruits, plantes, fleurs, racines deviennent Liqueurs… tous les salariés de l’entreprise sont là pour raconter leur métier, une chaîne d’embouteillage sera en marche toute la journée, tests olfactifs, reconnaissances de goûts… Un parcours convivial, pédagogique et ludique avec artistes peintre et musiciens …

 

Programme de la journée du 26 mai pour le Printemps des Liqueurs

Informations pour visiter l’entreprise Giffard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *