Parution de l’ouvrage « L’aluminium, matière à création »

Parution de l’ouvrage « L’aluminium, matière à création »

Vient de paraître

Florence Hachez-Leroy, membre du conseil scientifique d’Entreprise & Découverte, est maître de conférence HDR à l’université d’Artois et mène des recherches à l’Ecole des hautes études en sciences sociales/CNRS. Elle vient de publier, dans la collection « Perspectives historiques », aux Presses universitaires François Rabelais : L’aluminium matière à création.

Cet ouvrage, qu’elle a codirigé avec Patrick Fridenson, rassemble les contributions d’historiens, de sociologues, d’anthropologues et d’industriels de neuf pays qui analysent les anciens et nouveaux défis rencontrés par la création confrontée à ce matériau.

En devenant un métal industriel au XIXe siècle l’aluminium n’avait pas d’usages ni de marchés. Grâce à des créateurs successifs, il a pu trouver sa place dans de grandes mutations contemporaines : transports, habitat, alimentation, loisirs et culture, mais aussi armement.

Comment des ingénieurs, chercheurs, industriels, architectes, designers, artistes ont-ils permis à ce matériau léger, ductile et lumineux  de concurrencer d’autres matériaux et de devenir omniprésent ? A quels prix ? Quel accueil les consommateurs, entreprises et collectivités leur ont-ils réservés ? Comment ce métal est-il devenu un élément du patrimoine des anciens salariés, des collectionneurs et des musées ?

C’est à ces questions et bien d’autres que répond L’aluminium matière à création.

 

Se procurer “L’aluminium, matière à création” ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *