>> On visite quoi en Poitou-Charentes ?

>> On visite quoi en Poitou-Charentes ?

Des suggestions de visites pour découvrir la région Poitou-Charentes autrement ! 

Située entre les côtes vendéennes au nord et les côtes landaises au sud, la région Poitou-Charentes s’étend entre terre et mer. Les deux îles, Ré et Oléron, ainsi que la large bande littorale ont été propices au développement d’une économie littorale, et l’arrière-pays plus rural a permis le développement d’industries et de cultures variées. Sans oublier l’élaboration de Cognac, un produit devenu emblématique du territoire !

Voici quelques-unes de nos suggestions de visites pour découvrir la région Poitou-Charentes dans toute sa diversité ! 

 

>> Autour de la façade littorale 

  • Le site ostréicole de Fort-Royer

Direction l’île d’Oléron avec ce petit village ostréicole centenaire ! Situé à proximité de Boyardville, en plein coeur du bassin de Marennes-Oléron, le site ostréicole de Fort-Royer vous invite à découvrir la culture des huîtres. Le bassin de Marennes-Oléron s’étend sur une zone de 30km2, et est aujourd’hui le principal centre de production et d’affinage d’huîtres d’Europe.

Les huîtres produites dans le bassin de Marennes-Oléron sont d’ailleurs les seules huîtres françaises à bénéficier d’une Indication Géographique Protégée. Une excellente raison de profiter de la dégustation offerte en fin de visite !

4297_SITE_OSTREICOLE_FORT_ROYER (1)

>> Toutes les informations pratiques ici

 

  • L’Écomusée du Marais Salant

Direction l’Île de Ré, pour découvrir un autre site emblématique de la région, les marais salants de Loix en Ré. Exploitées dès le Moyen-Age, les salines de l’Île de Ré ont représenté à leur apogée près de 18% de la surface de l’Île, pour une production estimée à 30 000 tonnes par an ! La production a commencé à décliner à partir des années 1850, et il a fallu attendre les années 2000 pour que la production reprenne timidement dans l’Île. Aujourd’hui, une coopérative d’une quarantaine de sauniers assure le renouveau de cette activité, pour le grand plaisir des curieux puisque l’Écomusée du Marais Salant est aujourd’hui la 2ème entreprise la plus visitée de la région !

2916_ECOMUSEE_MARAIS_SALANT

>> Toutes les informations pratiques ici

 

D’autres visites à découvrir

L’Écomusée du Port des Salines, dans l’Île d’Oléron, une zone de marais salants réhabilités peu après ceux de l’Île de Ré, la Criée de Royan.

 

>> Autour du Cognac

  • La Maison Rémy Martin

Impossible de passer en Charente sans visiter une Maison de Cognac, produit emblématique du territoire ! Parmi les plus prestigieuses, la Maison Rémy Martin, fondée en 1724. Une Maison pleine d’histoire, dont le savoir-faire et le nom prestigieux symbolisent à eux seuls un certain luxe à la française.

Différents circuits de visites sont proposés pour découvrir le domaine, au Domaine de Merpins, actuel site d’élaboration des Cognacs, ou à la Maison historique, en plein coeur de Cognac.

The cellar Francis, Cognac.

>> Toutes les informations pratiques ici

 

  •  Les Cognacs Camus

Autre nom prestigieux, les Cognacs Camus sont la dernière maison 100% familiale et indépendante, depuis leur fondation en 1863. Cinq générations se sont succédées jusqu’à aujourd’hui, pour produire des Cognacs d’exception.

Plusieurs formules de visites sont proposées, ainsi qu’un atelier Maître Assembleur, qui saura ravir les néophytes comme les amateurs !

2975_COGNAC_CAMUS (1)

>> Toutes les informations pratiques ici

 

D’autres visites à découvrir

La région est riche en producteurs de Cognacs. D’autres Maisons très intéressantes à découvrir : Paul Bossuet, au Logis de la Folle Blanche (nom d’origine du cépage qui fit la célébrité du Cognac), les Cognacs Courvoisier, à Jarnac, la Maison Baron Otard, à Cognac, située dans le château où naquit François Ier.

Une autre visite mérite le détour pour compléter celles des Maisons de Cognac : le parcours le Circuit du Chêne, qui vous emmène à la découverte d’un autre ingrédient indispensable à l’élaboration du Cognac, le chêne, utilisé pour les barriques. Passionnant et insolite ! 

 

>> Autour de l’artisanat

  • La Manufacture Aigle International

Plongée dans l’univers de Aigle International, maîtres-caoutchoutiers depuis 1853, installés dans la Vienne ! L’histoire de la marque est intimement liée à Charles Goodyear, dont le procédé de vulcanisation a permis de mettre au point les premiers chaussants imperméables en caoutchouc végétal, les fameuses bottes Aigle! Cette histoire américaine perdure aujourd’hui avec le nom et le logo de la marque, qui rendent tous deux hommage à l’aigle, emblème des Etats-Unis.

La visite vous propose une superbe découverte du site de production d’Ingrandes, où toutes les bottes sont encore fabriquées à la main. Savoir-faire qui a valu à l’entreprise de recevoir le label Origine France Garantie. Visites pour les individuels tous les mardis et jeudis sur réservation préalable.

4211_Aigle_International.15

>> Toutes les informations ici

 

  • Le Moulin du Verger 

Bienvenue au Moulin du Verger, l’un des plus anciens moulin à papier de Charente ! Riche en petits cours d’eau réguliers à l’eau pure, la Charente a vu se développer à partir du XVIème siècle une activité papetière tout à fait florissante, comptant en 1656 pas moins de 66 moulins à papier. Créé en 1539 et toujours en activité, le Moulin du Verger est ainsi l’un des derniers témoins de la tradition papetière de la région. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1991.

Une visite à ne pas manquer, pour découvrir en compagnie du papetier toute l’histoire industrielle de cette filière. Des stages sont régulièrement organisés au Moulin, se renseigner auprès de l’entreprise.

>> Toutes les informations ici

 

  • La Manufacture Degorce

Impossible de parler de la Charente sans penser aux fameuses Charentaises ! Mais connaissez-vous la (très vieille) histoire de ce produit culte ? Elles sont nées au cours du XVIIème siècle, et leur vocation première était de se glisser dans les sabots, pour remplacer la paille. La languette typique des charentaises avait pour but, à cette époque, de protéger le coup de pied des frottements avec le bois. Toute une histoire donc, à découvrir sans plus attendre en compagnie de Marc Vagogne, heureux gérant de la Manufacture Degorce !

Une entreprise qui a su redonner ses lettres de noblesse à un produit phare de la région, aujourd’hui labellisé Origine France Garantie.

4711_DEGORCE.2

>> Toutes les informations ici

 

D’autres visites à découvrir

L’Atelier Quillet, sur l’Île de Ré, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et spécialisé dans la restauration et la reliure d’ouvrages anciens. A découvrir également, les ateliers du Bégonia d’Or, spécialisés dans la broderie or (raffinement garanti !), et Laurige Duron, un atelier de maroquinerie lui aussi labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

>> Autour des cosmétiques

  • Odyssée Nature

Installé dans les Deux-Sèvres depuis 1972, le laboratoire Science et Nature développe des produits d’entretien et des produits cosmétiques écologiques et biologiques. Le parcours de visite du domaine, Odyssée Nature, est un circuit complet qui vous permet de découvrir toute la chaîne de production des produits. Du jardin où sont cultivées les plantes au laboratoire d’élaboration et de fabrication, plongée dans un monde 100% nature et responsable !

4860_ODYSSEE_NATURE_5

>> Toutes les informations pratiques ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *