>> On visite quoi en Pays de la Loire ?

>> On visite quoi en Pays de la Loire ?

Des suggestions de visites pour découvrir les Pays de la Loire autrement ! 

1er article de notre série d’été consacrée aux entreprises à visiter pendant les vacances ! Ancrées sur le territoire, ces entreprises témoignent bien souvent d’une culture industrielle, d’un savoir-faire et d’un héritage propres à leur région. Une excellente raison de les intégrer à votre programme des vacances !

Une large bande maritime, des cours d’eau, des grands pâturages … les Pays de la Loire offrent en 5 départements un panel de paysages et de cultures très différents. De quoi garantir une belle diversité gastronomique, viticole, industrielle … pour notre plus grand plaisir !

 

>> Autour de la façade littorale 

  • Terre de Sel 

Le Sel de Guérande, un patrimoine culinaire inimitable ! Et pourtant, les marais salants ont bien failli disparaître dans les années 1960, pour laisser place notamment à une vaste marina. Heureusement, le projet a été abandonné après de nombreuses manifestations et recours judiciaires. Les marais sont protégés depuis 1995 par une convention sur les zones humides (Convention de Ramsar), et le métier de paludier a bénéficié d’une véritable reconnaissance professionnelle par la création de formations spécifiques.

Aujourd’hui, les salines de Guérande produisent en moyenne 10 000 tonnes de sel par an, sel qui bénéficie d’une IGP depuis 2012 !

terre_de_sel

Une belle histoire à découvrir au cours de l’une des nombreuses visites guidées proposées par Terre de Sel ! Visites pédagogiques pour les plus petits à partir de 3 ans.

>> Toutes les informations pratiques ici

 

  • Les Chantiers navals STX 

Avec la récente livraison du paquebot “Harmony of the Seas”, les chantiers navals ont une fois encore montré l’excellence de l’industrie française. Le gigantisme des chantiers et la fascination du public pour ces monstres des mers en font un site incontournable en termes de tourisme industriel, l’une des visites les plus monumentales qui soit !

2773_CHANTIERS_STX (1)

Les visites sont organisées toute l’année, au minimum 3 fois par semaine, par l’Office de Tourisme de Saint-Nazaire.

>> Toutes les informations pratiques ici

 

  • Nantes Saint-Nazaire Port

Le saviez-vous ? Le port de Nantes-Saint-Nazaire est le 1er port de la façade Atlantique française ! Acteur économique majeur pour la région, le port est également l’occasion d’une plongée dans un monde fascinant : le port est relié à près de 400 ports dans le monde, et accueille 3 000 navires de commerce par an. Commissionnaire de transport, accueil des navires, chargeur, remorqueur … la visite du port permet d’appréhender un univers professionnel très riche et souvent méconnu !

2807_PORT_NANTES_SAINT_NAZAIRE (2)

Les visites guidées du site se font en bus, mais également en bateau de juin à septembre ! Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Nazaire.

>> Toutes les informations ici

D’autres visites à découvrir

Airbus Saint-Nazaire, Ostréanie, la centrale thermique EDF de Cordemais

 

>> Autour du vin & des spiritueux

  • Giffard

Giffard, ou l’histoire d’un pharmacien devenu liquoriste ! Cette jolie histoire commence à l’été 1885. Emile Giffard, alors pharmacien à Angers, effectue des recherches sur les vertus digestives et rafraîchissantes de la menthe. Il met au point une recette de liqueur à la menthe, au goût raffiné, qu’il fait tester aux clients de l’hôtel voisin de sa pharmacie, le Grand Hôtel.

Le succès est immédiat, et Emile Giffard transforme alors sa pharmacie en distillerie ! Il baptise sa liqueur Menthe-Pastille, et entame une histoire dont la suite est assurée aujourd’hui par la 5ème génération Giffard. La distillerie s’est délocalisée tout près d’Angers, à Avrillé, et poursuit toujours la production de la liqueur-phare. D’autres produits se sont ajoutés, et ont fait de la maison Giffard l’une des marques les plus emblématiques d’Angers et sa région.

GIFFARD.3©Giffard

>> Toutes les informations ici

 

  • La Veuve Amiot

L’histoire de la Veuve Amiot, c’est précisément l’histoire d’Elisabeth Amiot, épouse du viticulteur et négociant en vins Armand Amiot. Suite à son décès, elle créée en 1884 la Maison VEUVE AMIOT, spécialisée dans l’élaboration des vins à bulles. Elisabeth Amiot décède en 1917, mais son héritage se poursuit de nos jours sur les 5 continents.

2760_VEUVE_AMIOT (2)

Une belle manière de découvrir l’un des fleurons du Val de Loire, l’Appellation d’Origine Protégée Saumur !

>>Toutes les informations ici

 

D’autres visites à découvrir

Les Caves Louis de Grenelle, la Distillerie Combier, Carré Cointreau, Langlois Château

 

>> Autour de la gastronomie 

  • La Mie Câline

La Mie Câline, c’est une histoire familiale qui prend ses racines en 1850 en Vendée ! Quelques générations de boulangers plus tard, l’entreprise La Mie Câline est créée, dans des ateliers situés à St-Jean de Monts, toujours en Vendée mais plus près des côtes ! Le système de franchise est adopté, pour dépasser les 200 points de vente en 2010. L’entreprise vous accueille du mardi au jeudi pour vous faire revivre dans ses ateliers de production cette grande aventure familiale (et gourmande!).

VIF - La Mie Caline-45 copie copie

>> Toutes les informations ici

 

  • Le Saut aux Loups

Plongée dans un monde souterrain inattendu ! La champignonnière est située dans un site troglodyte, une ancienne carrière de tuffeau exploitée durant 3 siècles pour la construction des Châteaux de la Loire.

Avec près de 30 000 visiteurs par an, l’endroit est un incontournable de la région !

2763_Champignonniere_Saut_Loups_Entrée

>> Toutes les informations ici

 

D’autres visites à découvrir

Le Lactopole, Brioche Pasquier, Chocolaterie Guisabel, Le Curé Nantais

 

>> Autour de l’artisanat

  • La Poterie de Nesmy

La poterie de Nesmy est implantée dans le village vendéen de Nesmy depuis 1867 ! Spécialiste de la faïence tournée et garnie à la main, la Poterie de Nesmy est aujourd’hui la plus ancienne poterie familiale du territoire.

La poterie vous propose des visites guidées de son atelier toute l’année, les réservations sont à faire auprès de l’Office de Tourisme en juillet et août.

2837_Poterie_Nesmy_pinceau

>> Toutes les informations ici

 

  • La Faïencerie d’art de Malicorne 

Raffinement garanti à la Faïencerie d’art de Malicorne, spécialisée depuis 1924 dans la réalisation de faïences à usage décoratif. Ici, tout est réalisé à la main, de la préparation des terres à l’ajourage et la réalisation des décors.

Un savoir-faire qui a valu à l’entreprise de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Une belle visite, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la riche histoire des faïenciers de Malicorne ! 

2667_FAIENCERIE_MALICORNE (5)

>> Toutes les informations ici

 

D’autres visites à découvrir

La Faïencerie de Pornic, les Terres Cuites Yvon Cailleau

 

Toutes les visites en Pays de la Loire sont à retrouver sur le site www.entrepriseetdecouverte.fr !  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *