[OCCITANIE] Le Cuir dans la peau : 2 journées pour découvrir le travail du cuir de Graulhet !

[OCCITANIE] Le Cuir dans la peau : 2 journées pour découvrir le travail du cuir de Graulhet !

A l’heure où le made in France est sur toute les bouches, les journées du « cuir dans la peau » vous présentent le made in Graulhet

Un événement exceptionnel au coeur de la filière Cuir de Graulhet 

Mégissiers, tanneurs et maroquiniers vous ouvrent exceptionnellement leurs portes le 25 et 26 octobre à Graulhet dans le Tarn à l’occasion de l’évènement le « Cuir dans la Peau ». Organisées par l’Office du tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac, ces deux journées sont l’occasion pour les visiteurs de pénétrer dans des lieux inédits : les ateliers du cuir ! Les curieux pourront y découvrir les techniques du travail du cuir, véritable culture locale à Graulhet.

 

Grauhlet, capitale du cuir

La ville de Graulhet est le berceau historique de l’industrie du cuir : la petite cité était en effet reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire. De nombreuses entreprises du cuir s’y sont développées : Grauhlet était alors reconnue comme la capitale mondiale de la basane, un cuir utilisé pour les doublures de chaussures. A la fin du XXème, de nombreuses entreprises ont néanmoins fermées.

Aujourd’hui, la filière du cuir emploie 440 personnes dans 69 entreprises ! 16 d’entre elles vous ouvrent leurs portes. Les plus grands créateurs de mode et les plus grandes marques de luxe travaillent avec les entreprises de Graulhet : leurs savoir-faire sont reconnus dans le monde entier.

 

 

Laissez-vous conter la fabrication du cuir et le dur labeur des ouvriers aux heures de gloire de la capitale mondiale de la basane… Une immersion passionnante qui vous dévoilera l’alchimie technique et artisanale nécessaires à la transformation de la peau en ce produit noble et emblématique qu’est le cuir. Vous découvrirez tous les secrets de chimie des mégissiers, ces véritables magiciens de la peau.Extrait du programme – “La Maison des métiers du cuir”

Le Saviez-Vous ?

La différence entre une mégisserie et une tannerie est la peau traitée : les mégissiers traitent les peaux de chèvre, de chevreau, d’agneau et les peaux toxiques; les tanneries traitent les autres peaux : vache, veau, taureau…

 

 

 

Informations pratiques 

Découvrez le programme et la localisation des ateliers.

Tarif : 3€/pers. Gratuit pour les -12 ans

Réservation obligatoire (nombre de places limité)

En ligne ou Par téléphone : 0805 400 828

 

Avec la participation de 

Mégissiers et tanneurs : Cuir du futur; Mégisserie du Midi; Eureka; Didier Lieutard

Maroquineries : Les ateliers Fourès; Maroquinerie Milhau; Maroquinerie Serres; La Fabrique

mais aussi… Rose Marie Cuir; BFM; Trumpler; Cuir en stock; Plasticiens volants; La Cartablière; Cuir Forever; MRFL & La maison des métiers du cuir

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *