#MuseumWeek, les entreprises aussi !

#MuseumWeek, les entreprises aussi !

A l’occasion de la #MuseumWeek que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux jusqu’au 29 avril, découvrez en images une sélection de 10 musées d’entreprises, à visiter sans modération !

Le Musée du Calisson, Confiserie du Roy René (Aix-en-Provence) 

On ne présente plus la célèbre Confiserie du Roy René, installée à Aix-en-Provence depuis 1920. Mais connaissez-vous son Musée du Calisson, à découvrir sur le site de production de la confiserie? Un espace de 350m2, installé en mezzanine au-dessus des ateliers de production, entièrement consacré à l’histoire de cette spécialité provençale. De quoi ravir tous les gourmands ! La Confiserie du Roy René est également labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Musée du Calisson, Confiserie du Roy René ©Roy René/ FXE

 

Le Musée EDF Hydrelec (Vaujany)

Au cœur de l’Oisans, dans l’Isère, revivez l’épopée de la houille blanche ! Le musée EDF Hydrelec vous propose un parcours de 900m2, répartis sur 3 niveaux, pour tout connaître de l’hydroélectricité sous ses multiples facettes: historique, technique, scientifique, mais aussi humaine et sociétale.

EDF, Musée Hydrelec. Centrale hydroélectrique des années 1920 1930 reconstituée, avec ses machines d'époque ©Xavier POPY
EDF, Musée Hydrelec ©EDF – Xavier POPY

 

Le Cassissium, Distillerie Vedrenne (Nuits-Saint-Georges)

Qui dit Bourgogne dit cassis ! Moins connue que le raisin, cette petite baie noire n’en reste pas moins une spécialité incontournable de la région. Découvrez le Cassissium, un espace ludique et interactif, entièrement dédié au cassis et ses usages! Une visite à prolonger avec celle de la distillerie Vedrenne, accolée au Cassissium. La distillerie est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le Cassissium, Distillerie Vedrenne ©Entreprise&Découverte/ MCario

 

La Cité du Chocolat Valrhona (Tain l’Hermitage)

Bienvenue au temple de la gourmandise ! Inaugurée en octobre 2013 à Tain l’Hermitage, sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, la Cité du Chocolat vous invite à découvrir les coulisses du Grand Chocolat. Des fèves de cacao aux créations des grands chefs, venez explorer, sentir et déguster le chocolat sous toutes ses formes ! Un immense succès pour ce site, qui a accueilli plus de 450 000 curieux depuis son ouverture.

Cité du Chocolat Valrhona ©L.Vu
Cité du Chocolat Valrhona ©L.Vu

 

Le Musée de l’Aventure Peugeot (Sochaux)

Parcourez deux siècles de Saga de la Marque au Lion avec la visite de ce site exceptionnel à Sochaux! Le Musée de l’Aventure Peugeot, gardien de ce patrimoine, présente les fabrications de la Marque de 1810 à nos jours. Une visite à prolonger avec celle du site de production Peugeot, le plus grand site industriel de France, et l’un des plus modernes d’Europe. Inoubliable !

 

Musée de l'Aventure Peugeot, quadrilette 5CV, lion de la marque Peugeot. ©L'Aventure Peugeot
Musée de l’Aventure Peugeot ©L’Aventure Peugeot

 

La Cité du Lait Lactopole, Lactalis (Laval)

Au Lactopole, sur plus de 5 000 m², découvrez tous les métiers du lait et l’histoire d’une petite entreprise lavalloise devenue le premier laitier mondial ! Le parcours scénographique, riche de plus de 4 000 pièces, vous invite à voyager au cœur de la tradition laitière, depuis 1933 jusqu’à nos jours.

Le Lactopole, vue intérieure du musée ©Lactopole
Le Lactopole ©Lactopole

 

La Fabrique du Pain d’Épices, Mulot & Petitjean (Dijon)

Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire. La Fabrique du Pain d’Épices, installée sur le site de production historique, rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait la réputation de la Maison. Bornes interactives, matériels d’époque, assurément une belle visite pour apprécier un emblème du patrimoine culinaire dijonnais ! La maison Mulot & Petitjean est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Mulot & Petitjean, atelier de la fabrique
La Fabrique du Pain d’Épices ©Mulot & Petitjean

 

La Divine Fromagerie, Caprice des Dieux (Illoud)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le célèbre fromage Caprice des Dieux possède son propre musée! Créé à Illoud, dans la laiterie familiale de Jean-Noël Bongrain, le fromage Caprice des Dieux a fêté ses 60 ans en 2016. Jouxtant le site de production fromager, la Divine Fromagerie vous invite à redécouvrir l’histoire de ce fromage, aussi connu pour son goût que ses campagnes publicitaires !

Divine Fromagerie, Caprice des Dieux, médiation
La Divine Fromagerie ©J.BAUDOIN

 

La Villa Meteor (Hochfelden)

Forte d’une histoire de près de 4 siècles, la Brasserie Meteor est le plus ancien site brassicole de France ! Inaugurée en 2016 sur le site historique de la brasserie, la Villa Meteor vous ouvre grand les portes du domaine familial, et vous invite à découvrir l’histoire de la brasserie de 1640 à nos jours. Une nouvelle étape touristique et gastronomique incontournable en Alsace!

Villa Meteor, salle des machines ©Christian DEBS/ Villa Meteor
Villa Meteor ©Christian DEBS/ Villa Meteor

 

Le Musée du Bonbon Haribo (Uzès)

Impossible de parler des musées d’entreprise sans évoquer le Musée du Bonbon Haribo! Inauguré en 1996, le musée présente l’histoire de la création des bonbons à travers les travaux de leur fondateur Hans Riegel. La scénographie ludique et interactive permet de découvrir la saga de la marque, le processus de fabrication des bonbons … Fraises Tagada, Chamallows, Dragibus, vous serez incollables à l’issue de la visite !

Musée du Bonbon Haribo ©Haribo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *