LUMIERE SUR LE 93, à découvrir du 11 au 26 mai 2016 – Gare du Nord, Paris

LUMIERE SUR LE 93, à découvrir du 11 au 26 mai 2016 – Gare du Nord, Paris

Du 11 au 26 mai 2016, Seine-Saint-Denis Tourisme, l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière et la direction régionale SNCF Paris Nord présentent “Lumière sur le 93“, une exposition photographique consacrée aux gestes du travail en Seine-Saint-Denis. Cette exposition gratuite a lieu dans le hall de la Gare du Nord face au point d’information touristique.

 

Donner à voir les gestes, les hommes, les cultures industrielles du département… autant d’éléments auxquels Seine-Saint-Denis Tourisme a toujours attaché une grande importance, depuis la création en novembre 2000 de l’opération “Et Voilà le Travail!.

En 2015, en partenariat avec la direction régionale SNCF Paris Nord et l’ENS Louis-Lumière (installée à la Cité du Cinéma en Seine-Saint-Denis), Seine-Saint-Denis Tourisme a proposé aux quinze étudiants en photographie de l’Ecole Louis-Lumière de travailler sur les hommes du département, leurs savoir-faire et leurs gestes au travail.

Cette très belle exposition, installée à la Verrière Transilien de la Gare du Nord, est le résultat de ce long travail, mené dans différents lieux du département.

 

Lumiere_93©Julien_Chevallier

Institut National du Patrimoine, Aubervilliers. Seine-Saint-Denis Tourisme ©J.Chevallier / ENS Louis-Lumière/2015

 


5 thèmes sont à retrouver tout au long de l’exposition :

  • Savoir-faire “Ferroviaire”

Le rôle et la présence du ferroviaire dans le Nord-Est parisien avec le technicentre SNCF de Paris-Joncherolles à Villetaneuse et la gare du Nord à Paris.

  • Savoir-faire “Patrimoine”

La Seine-Saint-Denis, pôle d’excellence des métiers du patrimoine, avec le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’Unité d’Archéologie de Saint-Denis, les Réserves du musées des Arts et Métiers à Saint-Denis, les Ateliers d’art de la RMN-GP à Saint-Denis, les Ateliers de restauration du papier et du cuivre des Archives Nationales à Pierrefitte et l’Institut National du Patrimoine à Aubervilliers.

  • Savoir-faire “Industrie”

La Seine-Saint-Denis, des entreprises de pointe, avec la centrale à Béton de Holcim de Pantin, l’usine Paprec du Blanc-Mesnil, l’usine PSA Peugeot-Citroën de Saint-Ouen, le centre de formation des égoutiers de La Courneuve, l’Européenne d’embouteillage de La Courneuve,l’imprimerie Riccobono de Tremblay-en-France, la miroiterie Egrise-Million à Pantin.

  • Savoir-faire “Artisanat”

La Seine-Saint-Denis, un territoire de création et de créateurs, avec Alaric Chagnard – sculpteur de masques de Pantin, Armel Barraud – designer dentellière du Pré Saint-Gervais, l’Atelier Prométhée de Saint-Denis, la fonderie d’art Chapon de Bobigny, le bronzier d’art Maison Charles de Saint-Denis, Jean-Luc Seigneur – maître-graveur de Neuilly-Plaisance, Madame Chat – créatrice de mode régénérée de Montreuil et Nicolas Desbons – designer métal de Saint-Denis.

  • Savoir-faire “Agriculture”

La Seine-Saint-Denis, une agriculture urbaine développée avec René Kersanté – dernier maraîcher de Saint-Denis,l’association Aurore de Sevran, la confrérie de la Féronne-Haute de Rosny-sous-Bois, l’association Clinamen de Saint-Denis, le rucher-école de Montreuil et Le Pounil de Saint-Denis.


 

Gare du Nord, Paris. Seine-Saint-Denis Tourisme ©S.Porcher-Carli / ENS Louis-Lumière/2015

 

A savoir que beaucoup d’entreprises présentées dans cette exposition photographique participent également au programme annuel de visites mis en place par Seine-Saint-Denis Tourisme, l’occasion de les découvrir de plus près !

Plus d’informations ici

 

CDT15_LL_lPELLERIN_imprimerie-7

Imprimerie Roissy Print, Tremblay-en-France. Seine-Saint-Denis Tourisme ©L.Pellerin / ENS Louis-Lumière/2015

 

Plus d’informations sur l’exposition : 

 

Crédit photo image du haut : Seine-Saint-Denis Tourisme ©H.Delcourt / ENS Louis-Lumière/2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *