Les Journées du Patrimoine : notre sélection de visite d’entreprise !

Tous les ans, c’est le rendez-vous attendu de la rentrée ! Cette année, les Journées du Patrimoine reviennent le weekend du 19 et 20 septembre.

Partout en France, de nombreux lieux culturels vous ouvrent les portes gratuitement pour vous faire découvrir la richesse de notre patrimoine. Les entreprises ne manquent pas à l’appel : une belle occasion de découvrir le patrimoine économique vivant de nos régions.

Bonne(s) visite(s) !

Auvergne-Rhône-Alpes

Ciel-Sidefage : A travers un détonnant mélange de sons, lumières et interactivité, le public part pendant 1h30 pour une conquête inhabituelle dans le monde des déchets ménagers. Sur plus 600m², les visiteurs pourront découvrir la vie de l’usine et ses métiers, expérimenter le circuit de transformation qui fabrique de l’énergie grâce aux ordures ménagères, et réviser en s’amusant les gestes de tri et de prévention de déchets.

Musée EDF Hydrélec : Découvrez l’exposition temporaire « Lumière, faites l’expérience ! » La lumière est un ingrédient essentiel à notre vie. Le visiteur va vivre une expérience avec la lumière, dans l’ambiance obscure d’un parcours immersif où il pourra jouer avec, la toucher, la transformer… Un parcours parsemé de découvertes étonnantes qui émerveillent, questionnent, et éveillent l’envie d’explorer plus encore les phénomènes lumineux.

Bretagne

EDF La Rance : Visite guidée de l’Espace découverte qui permet de découvrir l’énergie marémotrice, son principe de fonctionnement, son rôle dans le mix énergétique EDF et l’histoire de la construction de l’usine.

Musée Yves Rocher : La Maison Yves Rocher dévoile l’histoire et l’univers de la Marque Yves Rocher.  Au sein de la Maison Yves Rocher, trois lieux proposent aux visiteurs de vivre une expérience unique et sensorielle pour appréhender pleinement tout l’esprit Yves Rocher : un Musée Immersif, le Restaurant Le Végétarium et la Boutique & Institut Yves Rocher.

Bourgogne-Franche-Comté

Anis de Flavigny : La Fabrique ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite guidée de la crypte de l’abbaye, la fabrication des Anis, ainsi que les anciens ateliers d’expédition et de conditionnement, une nouveauté 2020.

Mulot et Petitjean : Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire. Entre tradition et modernité, Mulot & Petitjean demeure une entreprise familiale, fidèle à une tradition et un savoir-faire transmis de génération en génération. Visites guidées sur réservation

Centre Val-de-Loire

Centrale nucléaire Saint-Laurent des Eaux : Au programme, découverte du fonctionnement de la centrale et de son rôle dans le mix énergétique, des différents moyens de production d’électricité en France, du Belvédère pour prendre de la hauteur et voir le site autrement. Pour tous renseignements, contacter le centre d’information du public au 02 54 45 84 11 ou à visites-saint-laurent@edf.fr.

Hauts-de-France

Centrale à cycle combiné gaz de Bouchain : La centrale de Bouchain vous réserve un spectacle lumière. Située dans le Bassin Minier, la centrale de production d’électricité de Bouchain poursuit la dynamique artistique et culturelle des Hauts-de-France en offrant aux artistes locaux l’opportunité de mettre en lumière un symbole de la transition énergétique de la région, sa tour aéro-réfrigérante.

Grand Est

Centrale hydraulique de Kembs : À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Visitez les premières écluses du Grand Canal d’Alsace. Les Écluses de Kembs ouvrent leurs portes au grand public. Rendez-vous sur place les 19 et 20 septembre 2020 pour découvrir tous les secrets de ces lieux habituellement fermés aux visiteurs…

Musée Électropolis : Le Musée Electropolis fête le patrimoine les 19 et 20 septembre. Une visite libre et gratuite, pour explorer la passionnante histoire de l’électricité. Voyagez dans le temps à travers un parcours modernisé de 4 000 m2 où sont exposés près de 1 000 objets du patrimoine de l’électricité. La capacité d’accueil étant restreinte, il est conseillé de réserver votre horaire via notre billetterie en ligne.

Centrale nucléaire de Nogent-sur-seine : Le samedi 19 septembre pour les Journées européennes du Patrimoine : ouverture Centre d’Information du Public, sur réservation, de 10h à 17h. Au programme : visite du Centre d’Information du Public, exposition photos de la centrale depuis sa construction, conférence et animation quizz. Inscription obligatoire sur edf.fr/visitez-edf-nogent ou par mail à cip-nogent@edf.fr

Normandie

Calvados Christian Drouin : L’entreprise vous propose une visite guidée à deux voix portant sur le patrimoine architectural du domaine (typique du Pays d’Auge érigé entre le XVIIe et le XIXe siècle), ainsi que des explications techniques relatives à la fabrication du calvados.

Fromagerie Graindorge : Créée en 1910 par Eugène Graindorge, fabricant et affineur de Livarot, la Fromagerie E. Graindorge propose une visite unique de la fromagerie E. Graindorge : à travers un couloir de galeries vitrées, le visiteur découvre les étapes de la fabrication du Livarot et du Pont l’Evêque d’Appellation d’Origine Protégée de Normandie. 

Espace Découverte EDF Flamanville : Tout comprendre sur la production d’énergie avec une visite guidée de l’espace découverte EDF Flamanville (fonctionnement d’une centrale, modes de production, histoire de l’électricité…).

Manufacture Bohin : Visitez les derniers ateliers de fabrication d’aiguilles à coudre de France ! Découvrez le processus inchangé de la fabrication de l’aiguille à coudre, de l’épingle à tête de verre de Murano et de l’épingle de sûreté à boule.

Fauvel Normandy Ceramics : L’entreprise Fauvel, fabrique depuis 60 ans des carreaux en terre cuite émaillée selon un procédé 100 % artisanal. Une expertise unique qui lui a valu d’être parmi les premières entreprises à obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

EDF Centrale de Paluel : Ciné Drive in à Paluel ! En partenariat avec l’association Bunker Archéo et grâce aux témoignages de différents habitants, le film « La centrale nucléaire de Paluel à la rencontre de son histoire » sera projeté les 19 et 20 septembre 2020 en plein air. Installez-vous confortablement dans votre voiture, apportez vos pop-corn et profitez de la séance ! Inscription obligatoire sur la plateforme : www.cinedrive.fr/edf – Nombre de places limités pour une visualisation optimale – Séances proposées samedi 19 et dimanche 20 septembre : 10h/ 14h/ 16h/ 18h/ 20h

Île-de-France

Monnaie de Paris : La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. Introduisez-vous dans un lieu exceptionnellement ouvert au public : le Grand Monnayage. Assistez à des démonstrations de gravures.

Ateliers d’art de la réunion des musées nationaux : Entrez dans les coulisses de l’Atelier de Chalcographie de la Rmn-GP et venez découvrir les secrets d’impression des plus grands chefs-d’œuvre mis à la disposition des musées, des institutions et des particuliers.

Soufflerie Eiffel : La soufflerie Eiffel, classée au titre des monuments historiques est en fonctionnement continu depuis 1912. Au début de la visite vous découvrirez Gustave Eiffel le scientifique qui est connu aussi comme un des précurseurs de l’aérodynamique expérimentale. Puis la viste de la soufflerie vous fera découvrir cette installation plus que centenaire mais toujours au service de l’industrie, de la recherche et de la formation.

Atelier SNCF et maintenance : L’EPTIC est un atelier de maintenance des rames de Paris Saint-Lazare, situé à Clichy-La Garenne, qui répare et entretient les trains pour les liaisons ferroviaires Paris Saint-Lazare/Normandie.

Citéco -Cité de l’Économie : Premier musée d’Europe consacré à l’économie, elle propose une exposition permanente et une programmation culturelle riche et variée pour faire découvrir les grands concepts et mécanismes de l’économie.

Occitanie

Atelier la Botte Gardiane : La Botte Gardiane vous ouvre les portes de son nouvel atelier, situé en Camargue à Aigues-Vives. Accompagné-e-s d’un guide, vous pourrez parcourir notre atelier et découvrir notre fabrication à travers le savoir-faire de nos artisans et de leurs outils mains et machines.

Centrale hydroélectrique EDF Ambialet : A l’occasion des journées du Patrimoine, EDF qui exploite la centrale, vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir cette centrale chargée d’histoire.

Manufacture du Grenat : Savez-vous comment sont fabriqués les Joyaux Catalans ? Quel travail est nécessaire pour créer ces bijoux d’exception ? La Manufacture du Grenat vous ouvre ses portes et vous dévoile tous ses secrets !

Centrale hydraulique EDF du Bazacle : Exposition Ca chauffe pour la planète. EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace ont le plaisir de présenter l’exposition de dessins de presse « Ça chauffe pour la planète ! » à l’espace EDF Bazacle à Toulouse du 19 septembre 2020 au 29 août 2021.

Oberti et Fils : Découverte de la fabrication du jambon de Lacaune au travers d’infrastructures modernes et inédites. Les traversées d’un séchoir à jambon et un espace musée avec des machines d’autrefois en état de marche et divers matériels ou objets d’époque. 

Caves de Byrrh : Les Caves Byrrh vous reçoivent pour les journées du Patrimoine ! Vous pourrez visiter librement les Caves Byrrh, mais de nombreuses animations vous attendent aussi !

Les Poteries d’Albi : Autrefois briquetiers en 1891, nous sommes restés fidèles à notre savoir-faire autour de la terre et de l’argile. Depuis 1962, Les Poteries d’Albi développent des lignes de Poteries horticoles et culinaires en associant tradition et air du temps. Découvrez un savoir-faire unique !

Coopérative oléicole de l’Oulibo : Visitez le monde de l’olive ! L’Oulibo aujourd’hui labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » vous propose de découvrir un savoir-faire unique de confiseur et de moulinier. Venez goûter la fameuse olive AOP Lucques du Languedoc !

Centrale hydraulique de Couesques : Rendez-vous à la crête du barrage-voûte de Couesques (1950) pour une visite guidée à la découverte de l’histoire et du fonctionnement de l’ouvrage. Le parcours se poursuit à l’Espace EDF Truyère, dans la centrale hydroélectrique de Couesques, pour suivre le chemin de l’eau dans les turbines, puis celui de l’électricité. 2 visites guidées « Du barrage à la centrale » qui couplent la découverte de l’usine et celle de l’Espace Découverte « . Inscription obligatoire

Nouvelle-Aquitaine

Monnaie de Paris – Usine de Pessac : Introduisez-vous dans l’une des usines les plus sécurisées de France ! Hautement sécurisé, l’établissement monétaire de Pessac est rattaché à la Monnaie de Paris qui y exerce pour l’Etat la mission régalienne de frappe de la monnaie courante pour l’ensemble des pièces de l’euro français. L’établissement s’ouvre exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine.

Manufacture nationale de tapis de la Savonnerie de Lodève : A Lodève, se pratique depuis une vingtaine d’années une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. C’est celle de la Savonnerie qui fit son apparition à Paris au tout début du XVIIe siècle. Visite libre et démonstrations de savoir-faire.

Barrage EDF du Chastang : Circuit extérieur sur le site de production avec lecture de paysage. Visites 10h30 – 11h30 / 15h30 – 16h30

Barrage EDF de l’Aigle : Circuit extérieur sur le site de production de Découverte depuis le Belvédère et du site dit « Des maquettes ». Visites : 10h30 -12h / 14h30 – 16h. Ce belvédère est un endroit unique grâce à son emplacement et à la richesse de ses explications. En effet, situé au droit du barrage, vous aurez une vue imprenable sur les évacuateurs de crue. De plus, tout au long du parcours vous découvrirez de nombreux thèmes liés à l’hydroélectricité (le rôle des barrages, les enjeux environnementaux….).

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Savonnerie Marius Fabre : La Savonnerie Marius Fabre c’est 120 ans de savoir-faire ! La savonnerie Marius Fabre, toujours en activité, fabrique du véritable savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive selon les méthodes ancestrales transmises par Marius Fabre.

Confiserie du Roy René : Créée en 1920, Le Roy René est une entreprise familiale, spécialisée dans la confection de confiseries provençales. Découvrez le patrimoine botanique provençal : « Partez à la découverte de l’histoire de l’amandier en Provence », grâce à une balade commentée dans les jardins du Roy René et visite du Musée du Calisson.

Fabrique de Nougats Arnaud Soubeyran : Installé au sein de la Fabrique, le nouveau Musée du Nougat Arnaud-Soubeyran est un espace ludique et gourmand. Un hommage à l’emblématique nougat de Montélimar.

Nougaterie le Chaudron d’or : Le Chaudron d’Or met tout son savoir-faire depuis plus de 70 ans dans la fabrication traditionnelle de nougat, cette délicieuse gourmandise, spécialité emblématique de la ville.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *